Texte intégral
Le ministre de l'intérieur et de la sécurité publique a présenté une communication sur l'application du plan d'actions pour la sécurité.
- Le plan d'actions pour la sécurité, adopté à l'occasion du Conseil des ministres du 13 mai 1992, poursuit deux objectifs : mettre sur le terrain, en service opérationnel, le plus grand nombre de policiers possible : faire collaborer tous ceux qui peuvent contribuer à améliorer la sécurité, dans le cadre de "projets locaux de sécurité". Ce plan s'applique tout particulièrement aux départements les plus urbanisés.
1. Une organisation plus efficace des services de police a été mise en place.
- Dans chaque département, les divers services de la police nationale ont été placés sous l'autorité unique d'un directeur départemental.
- Des services spécialisés dans la lutte contre le phénomène des "bandes" ont été mis en place à Lille, Lyon et Marseille.
- Dans les 27 départements les plus urbanisés, 12 bureaux de police supplémentaires ont été créés et 141 secteurs d'îlotage supplémentaires ont été définis. Le nombre des bureaux de police doit encore augmenter de 28 et celui des secteurs d'îlotage de 120.
- Pour renforcer la sécurité des établissements scolaires, 203 groupes d'action ont été institués ; ceux-ci ont fait appel à près de 3400 personnes recrutées au titre des contrats "emploi-solidarité".
- Les effectifs affectés à la sécurité des transports urbains ont été accrus, en particulier par 365 agents supplémentaires dans la région parisienne.
- Les services de police sont intervenus avec fermeté dans le domaine de la lutte contre le trafic de drogue. Le nombre de trafiquants arrêtés et la quantité de drogues saisies sont en augmentation.