Conseil des ministres du 25 Septembre 1985 La lutte contre la toxicomanie.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Les crédits consacrés à la lutte contre la toxicomanie ont été multipliés par trois depuis 1981. Un plan de 31 mesures nouvelles a été arrêté par le Gouvernement
- Le Premier ministre a présenté au Conseil des ministres une communication sur la politique gouvernementale de lutte contre l'usage et le trafic de drogues.
- En France comme dans tous les pays développés, la toxicomanie a pris, depuis la fin des années 60, une ampleur préoccupante. Les décès imputables à l'usage de stupéfiants se sont élevés à 234 en 1984 et près de 29 000 personnes ont été interpellées l'an dernier pour détention ou vente de drogue. Le développement de ce phénomène, parce qu'il touche essentiellement les jeunes et parce qu'il s'accompagne d'une progression de la petite et de la grande délinquance, constitue une menace pour la société. Il ne saurait être considéré comme une fatalité.
- Depuis 1981, le combat contre la drogue a été l'une des priorités de l'action gouvernementale. Les crédits qui lui sont affectés sont passés de 99 millions de francs en 1980 à 260 millions de francs en 1984. Les arrestations de trafiquants ont été multipliées par plus de 4 durant la même période. Une mission permanente de lutte contre la toxicomanie a été créée en 1982 afin de mobiliser l'action de tous les ministères concernés. Au total, de 1981 à 1986, l'effort financier aura été multiplié par trois et les capacités de traitement augmentées de 50 %.
- Pour accroître encore l'efficacité de cette action, le Gouvernement a décidé que la lutte contre la toxicomanie serait l'une des priorités du budget de 1986. Il a défini un plan de 31 mesures nouvelles destinées à accélérer la poursuite des trafiquants, à développer la prévention, à accroître les capacités de traitement et à faciliter la réinsertion :
- Pour renforcer la répression des nouvelles formes de trafic, une disposition pénale, permettant la comparution immédiate devant le juge, visera les usagers revendeurs. En outre, les moyens des services spécialisés de la police seront renforcés grâce notamment à l'informatisation du fichier des drogues saisies.
- La prévention sera développée en liaison avec les parents pour lesquels de nouvelles structures de conseil et d'orientation, les centres d'accueil, sont progressivement mises en place (23 fonctionneront à la fin de 1986). Des plans de formation de trois ans seront mis en oeuvre dans les services dont les personnels sont en contact avec les jeunes (police, justice, éducation...).
- Les moyens de traitement seront accrus grâce à la création en 1986 de 5 nouveaux centres thérapeutiques et d'un centre d'hébergement de crise pour mineurs.
- La réinsertion sociale et professionnelle des anciens toxicomanes sera facilitée par une amélioration de l'aide financière apportée aux entreprises qui y concourent.
- Enfin, pour améliorer l'efficacité de l'action gouvernementale, la mission permanente de lutte contre la toxicomanie, transformée en mission interministérielle et directement rattachée au Premier ministre en février 1985, sera dotée de moyens accrus.