Déclaration de Mme Catherine Tasca, ministre de la culture et de la communication, sur les objectifs du contrat de plan entre l'Etat et la région Ile-de-France, notamment la mise en valeur du site de Port-Royal, Magny-Les-Hameaux le 21 novembre 2000.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Visite du site de Port-Royal-des-Champs à Magny-Les-Hameaux le 21 novembre 2000

Texte intégral

Je suis vraiment très heureuse d'être aujourd'hui parmi vous, ici à Magny-les-Hameaux, dans la Ville Nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines, dans ce site magnifique de Port-Royal-des-Champs, chargé d'histoire et de spiritualité.
Je tiens à saluer et à remercier particulièrement le Président du Conseil Régional d'Ile-de-France, Jean-Paul HUCHON, le Président du conseil Général, Frank BOROTRA, le Président du SAN de Saint-Quentin-en-Yvelines, Robert CADALBERT, le Maire de Magny-les-Hameaux, Jacques LOLLIOZ, le Président du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse, Yves VANDEWALLE, le Préfet de la région Ile-de-France, Jean-Pierre DUPORT, le Préfet des Yvelines, Bernard PRÉVOST, le Directeur Régional des Affaires Culturelles, Michel FONTES, la conservatrice du Musée National des Granges de Port-Royal, Véronique ALÉMANY-DESSAINT, Jean CALON, représentant Bernard GAZIER, le Président de la Société de Port-Royal, le Président des amis des Granges, Robert DAUSSY.
Votre présence à tous aujourd'hui démontre l'enthousiasme que suscite le site de Port-Royal, l'attente largement consensuelle et l'intérêt très fort de tous les acteurs, locaux et nationaux, pour les projets de mise en valeur qui s'y attachent.
Nous sommes ici aujourd'hui en premier lieu pour présenter le contrat de plan État-Région à Saint-Quentin-en-Yvelines, dont les orateurs précédents ont fort bien évoqué les principaux aspects, et aussi pour parler de l'avenir de Port-Royal.
Sur le plan culturel, ce contrat de plan passé entre l'État et la Région Ile-de-France pour les années 2000-2006 est un bon contrat.
L'Ile-de-France est une région d'exception en matière artistique et culturelle. Elle abrite des artistes de renommée mondiale et dispose d'équipements remarquables. Néanmoins, des efforts doivent encore être accomplis pour répondre aux exigences de démocratisation de l'accès à la culture et de diversité culturelle, deux objectifs essentiels partagés par l'État et la Région.
C'est pourquoi trois axes ont été retenu, associant l'ensemble des partenaires publics :
- Poursuivre l'équipement culturel de la région Ile-de-France ;
- Accompagner les expressions artistiques contemporaines sur l'ensemble du territoire francilien ;
- Soutenir l'innovation par les nouvelles technologies de l'information et de la communication.
Le total des actions prévues par ce contrat de plan 2000-2006 dans le domaine culturel s'élève à 665 millions de francs, dont 385 millions apportés par la Région et 280 millions par l'État, ce qui représente un engagement très important.
Au niveau du département des Yvelines, l'opération phare est précisément la mise en valeur du site de Port-Royal, pour laquelle 60 millions de francs ont été inscrits, dont 30 millions apportés par l'État, et 30 millions par la Région.
Nous souhaitons tous ici, j'en suis convaincue, oeuvrer résolument ensemble pour redonner à ce lieu chargé de mémoire, dans le respect de son esprit, ses dimensions intellectuelles, historiques et patrimoniales.
De Pascal et Racine à l'Abbé Grégoire et Sainte Beuve, l'esprit de Port Royal est avant tout, au delà de l'histoire du classicisme français, celle du jansénisme, un mouvement présenté par l'Abbé Grégoire comme précurseur de la Révolution Française. Port Royal, au départ monastère pour une communauté religieuse fuyant la Cour du Roi et le centralisme à la française, représente également l'histoire des Petites Écoles, prônant de nouvelles méthodes éducatives, la réflexion personnelle et la culture scientifique, principes qui ont, bien plus tard, largement inspiré les fondateurs de l'école républicaine. C'est aussi un lieu qui représente le souci d'égalité, en rendant les textes accessibles à tous par leur traduction en français, et l'attention aux " pauvres " et aux " exclus ". Cette histoire est constitutive de la culture française. Notre projet, au-delà d'un regain d'intérêt universitaire, doit donc permettre de donner accès à un large public à cet héritage culturel du jansénisme.
Port-Royal est aussi un des plus beaux sites d'Ile-de-France, représentant un patrimoine architectural et paysager exceptionnel. Ces différents éléments convergent pour que l'Etat réalise et coordonne ici un véritable projet d'aménagement culturel du territoire. Nous y avons déjà beaucoup travaillé puisque plusieurs rapports ont été produits : celui du cabinet BAZENNERYE et DUVOUX-BOUCHAYER, celui de Madame ALÉMANY-DESSAINT, celui de Madame TOLÉDANO. Les propriétaires du domaine, la Société de Port-Royal et l'État sont, comme les collectivités locales ici représentées, légitimement intéressées à la mise en valeur du site. Je crois qu'il est maintenant temps de cesser d'empiler les rapports, et, nous appuyant sur eux, de faire les choix essentiels.
Sur la méthode tout d'abord, il est nécessaire de mettre en place une structure permettant d'assurer l'unité de la maîtrise d'ouvrage en termes de conception, de programmation, de maîtrise d'uvre, de direction des travaux et de gestion. Il convient aussi d'organiser une véritable concertation entre l'État et tous les partenaires : collectivités locales, Société de Port-Royal, Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse, Université de Versailles-Saint-Quentin, Association des amis des Granges.
A cet effet, un comité de pilotage, présidé par Monsieur Bernard PRÉVOST, Préfet des Yvelines, coordonné par Monsieur Michel FONTES, Directeur Régional des affaires culturelles d'Ile-de-France, associant les partenaires, va être rapidement mis en place.
Mais les questions de structure ne sont pas premières à mes yeux, et en tous cas elles ne doivent pas occulter l'essentiel, c'est-à-dire le sens que nous voulons donner au projet. Pour lui donner une impulsion nouvelle et unifiée, je désignerai prochainement auprès de moi un chargé de mission qui sera, à l'intérieur du Ministère de la Culture, l'interlocuteur de tous ces intervenants.
Sur le fond du projet maintenant, je crois que les études préalables nous donnent désormais tous les éléments de choix. Le premier objectif est la réunification du lieu, dans le respect de ses composantes, condition nécessaire pour lui restituer son unité historique et le rendre accessible et attractif.
Dans cette perspective, se pose la question du transfert de la bibliothèque de la rue Saint-Jacques à Port Royal, hypothèse vers laquelle nous tendons. Cette intégration redonnerait en effet au lieu toute sa dimension intellectuelle, et attirerait sur le site réunifié, un public maintenant international d'enseignants, de chercheurs ou d'érudits. Ce déménagement de 30 000 ouvrages à Port-Royal nécessitent néanmoins une étude technique qui va être menée rapidement, car nous devons bien sûr garantir les meilleures conditions de conservation.
Il faudra également faciliter les conditions d'accès au site pour tous les publics, préciser et définir la conception d'ensemble du lieu culturel, et approfondir le projet muséal comme centre d'interprétation accessible au public intéressé. Les nouvelles technologies devront y trouver une place importante.
Je crois qu'il est grand temps, près de trois cents ans après que Louis XIV ait donné l'ordre de raser l'Abbaye de Port-Royal, de réconcilier enfin l'État avec ce lieu si beau et si porteur de sens, pour lui donner la dimension régionale et internationale qu'il mérite.
Port-Royal est un joyau du 17e siècle, mais ce diamant n'est pas un solitaire. Il s'inscrit dans une superbe constellation dont s'honore notre département, avec le château de Versailles, le centre de musique baroque, les archives départementales, etc...Il y a donc là matière à réflexion et à proposition reliant, au profit des chercheurs comme du public, ces grands témoins du siècle d'or.
L'État est déterminé à soutenir ce projet, dans l'esprit du lieu, conjuguant l'approche spirituelle et sensible avec un rayonnement intellectuel accessible à tous. C'est en conjuguant nos efforts que nous réaliserons ce beau projet.
(Source http://www.culture.gouv.fr, le 22 novembre 2000)