Conseil des ministres du 18 Décembre 1985 L'amélioration des relations entre EDF-GDF et les usagers.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Plusieurs mesures sont prises pour mieux informer les usagers, simplifier leurs démarches et faciliter leurs contacts avec le service public.
- Le secrétaire d'Etat chargé de l'énergie a présenté au Conseil des ministres une communication sur l'amélioration des relations entre EDF-GDF et leurs clients.
- Les actions menées par cet établissement sont conformes au contrat de plan signé avec l'Etat en 1984 et portent notamment sur les points suivants :
- 1 - La nouvelle facture plus claire sera généralisée en 1986. Simultanément, une option de mensualisation des paiements sera proposée aux clients.
- 2 - EDF généralisera la procédure "libre service" qui évite l'interruption du courant lors du changement d'occupant d'un logement.
- 3 - L'accueil téléphonique sera amélioré ; en cas d'intervention chez le client, la précision des rendez-vous sera accrue.
- 4 - EDF encouragera les études et expériences de compteurs électroniques qui permettront à terme le télérelevé des consommations.
- 5 - Les relations contractuelles entre EDF-GDF et les organisations représentatives de consommateurs seront approfondies, notamment au niveau départemental. Le dialogue entre EDF-GDF et les responsables politiques et économiques des régions sera développé.
- Par ailleurs, l'avance remboursable instaurée en 1977, payée par les acheteurs de logements neufs chauffés à l'électricité, est supprimée.