Conseil des ministres du 10 Avril 1991 Les Enseignements à tirer du recensement pour la politique d'aménagement du territoire.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le ministre délégué à l'aménagement du territoire et aux reconversions a présenté une communication sur les enseignements à tirer du recensement pour la politique d'aménagement du territoire.
- La France, dont la population atteint 56,6 millions d'habitants, conserve le taux de natalité le plus élevé d'Europe après celui de l'Irlande. Sa population est sensiblement plus jeune que celle de ses voisins.
- Les résultats du recensement de 1990 permettent de constater :
- La reprise de la croissance des grandes villes, avec un développement accentué des banlieues et des espaces péri-urbains ;
- La persistance des différences d'évolution démographique entre les régions, en fonction de leur plus ou moins grand dynamisme économique ;
- L'apparition de grands ensembles de régions qui présentent des caractéristiques assez proches en matière de démographie et d'emploi.
- Ces résultats confirment la nécessité de poursuivre la politique actuelle d'aménagement du territoire qui vise à atteindre trois objectifs.
- 1 - Une meilleure organisation du développement urbain : une douzaine de métropoles, qui sont des pôles de développement à l'échelle européenne, doivent être renforcées tout en cherchant une répartition plus harmonieuse de l'habitat et de l'emploi ; la solidarité entre villes moyennes voisines doit être développée.
- 2 - Une répartition plus équilibrée de l'emploi, industriel et tertiaire : l'aide à la localisation des activités doit être poursuivie ; la décentralisation d'activités hors de l'Ile-de-France doit être relancée ; des dispositifs exceptionnels seront réservés aux régions industrielles ou rurales en conversion.
- 3.- La programmation des grands équipements publics sera faite à l'échelle de grands ensembles interrégionaux à l'image de la démarche engagée par le Gouvernement pour les régions du bassin parisien.