Texte intégral
Le secrétaire d'Etat chargé de la jeunesse et des sorts a présenté au Conseil des ministres une communication sur les orientations de la politique qu'il entend promouvoir en faveur de la jeunesse.
I - Un nouvel état d'esprit concrétisé par la modification des pratiques administratives
- De nouvelles relations seront établies avec les mouvements de jeunes et les associations pour privilégier, dans un cadre contractuel, les aides aux projets par rapport aux subventions de fonctionnement. La collaboration avec les collectivités locales sera développée.
- Il est envisagé de créer une fondation de la jeunesse afin de mieux associer les initiatives et les financements privés au développement des actions en direction des jeunes.
- La réforme des services centraux et extérieurs du secrétariat d'Etat visera, dans cet esprit, à renforcer la cohérence des actions menées.
II - Un programme d'action répondant aux aspirations des jeunes
- Face à la diversité des besoins des jeunes et à l'évolution de leurs aspirations, l'Etat a, pour l'essentiel, un triple rôle à jouer :
- développer sa mission de prévention, de protection et d'aide en faveur des jeunes les plus défavorisés ou en difficulté, notamment en matière de lutte contre la toxicomanie ;
- améliorer l'environnement quotidien des jeunes, en particulier dans les domaines de l'emploi, du logement et des loisirs ;
- promouvoir l'esprit d'initiative et la prise de responsabilité des jeunes.