Conseil des ministres du 06 Juillet 1994 L'Opération été-jeunes.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le ministre d'Etat, ministre des affaires sociales, de la santé et de la ville et le ministre de la jeunesse et des sports ont présenté une communication sur les opérations de prévention conduites en faveur des jeunes au cours de l'été.
- Le Gouvernement avait décidé en 1993 de poursuivre les opérations de prévention pendant toute la durée du XIème Plan, dans le cadre de la politique de la ville.
- Ces opérations permettent d'offrir des activités à des jeunes habitant les quartiers défavorisés et qui ne disposent pas de la possibilité de partir en vacances. Ces activités sont très diverses : activités sportives, culturelles ou professionnelles. Par leur dimension éducative, elles doivent contribuer à l'insertion sociale des jeunes.
- Plus de 530000 jeunes en ont bénéficié en 1993 dans 29 départements.
- Cette année, elles seront conduites dans 36 départements. Une enveloppe de 52 millions de francs leur est affectée par l'Etat, en augmentation de 25 % par rapport à l'année dernière, à laquelle s'ajoute la participation des 500 collectivités locales et des 3000 associations qui prennent part à la définition et à la mise en oeuvre des opérations de prévention.
- Le ministère de la jeunesse et des sports apporte une contribution importante au financement et à l'encadrement de ces opérations auxquelles participent onze ministères.
- En outre, 2,5 millions de jeunes seront accueillis dans des centres de vacances et de loisirs et des dizaines de milliers d'autres bénéficieront de divers programmes d'animation et d'aide à l'initiative.