Texte intégral
Le Premier ministre a présenté une communication sur la politique de rénovation et de sécurité urbaines.
- Les habitants des quartiers défavorisés connaissent une dégradation de leurs conditions de vie et de leur sécurité.
- Les actions conduites ont permis de limiter l'ampleur de cette dégradation et d'amorcer la reconstitution du tissu social de ces quartiers. Les moyens consacrés à la politique de la ville ont été fortement accrus à partir de 1988, notamment avec la création de la délégation interministérielle à la ville et au développement social urbain. En 1992, l'Etat consacrera 6,3 milliards de francs à cette politique, auxquels s'ajoute la participation des collectivités locales et d'associations.
- Pour retrouver des quartiers sûrs dans des villes humaines, il faut aujourd'hui franchir une nouvelle étape. Le Premier ministre a présenté les grandes lignes du plan adopté par le Gouvernement. Le détail de ce plan sera présenté dans des communications du ministre de la ville et de plusieurs des ministres qui contribuent à la politique de la ville.
1 - Un plan d'actions immédiates pour la sécurité urbaine est arrêté.
- L'insécurité perçue par les habitants des quartiers défavorisés trouve son origine dans la multiplication des actes de petite délinquance. L'Etat témoignera d'une très grande fermeté pour lutter contre cette délinquance, dans le strict respect des procédures légales.
- Le ministre de l'intérieur et de la sécurité publique présente aujourd'hui même un plan d'actions immédiates pour la sécurité urbaine.
2 - La justice améliorera ses modes d'intervention.
- Une justice plus proche, aux réponses mieux adaptées, sera développée par un recours accru à la médiation pénale et par la création de 25 "maisons de la justice" dans les quartiers les plus difficiles.
- La justice doit aussi lutter plus efficacement contre la récidive. A cette fin et en ce qui concerne les mineurs, les capacités d'hébergement de la protection judiciaire de la jeunesse seront renforcées.
- Le garde des sceaux, ministre de la justice présentera prochainement une communication sur ces questions.