Conseil des ministres du 1er juillet 1999. Lutte contre les feux de forêts.

Prononcé le 1er juillet 1999

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

Le ministre de l'intérieur a présenté une communication sur le lancement de la campagne feux de forêts 1999. Les résultats obtenus l'an dernier, malgré des conditions climatiques difficiles, confirment le bien fondé des efforts de prévention conduits sous l'égide du ministère de l'agriculture et de la pêche. Dans les seuls départements méditerranéens, 11 000 hectares ont été détruits, soit la moitié de la moyenne observée lors des dix dernières années.
Pour soutenir l'action des 27 000 sapeurs-pompiers des départements de la zone de défense Sud, le ministère de l'intérieur met en oeuvre des moyens importants : 1 500 militaires des unités d'instruction et d'intervention de la sécurité civile, 24 avions bombardiers d'eau, 2 avions et 10 hélicoptères de commandement. Ces moyens seront renforcés en tant que de besoin par ceux du ministère de la défense dans le cadre du plan Héphaïstos. La stratégie mise en oeuvre privilégiera l'anticipation et la rapidité d'intervention en période de risques élevés grâce aux éléments transmis par Météo France et l'Office national des forêts.
Prépositionnés en zone de défense Sud, ces moyens ont vocation à intervenir sur l'ensemble du territoire, et notamment dans les départements du massif landais, sur décision du centre opérationnel et d'aide à la décision de la direction de la défense et de la sécurité civiles.
Enfin, les efforts engagés lors des dernières années par le ministère de la justice, la Police nationale et la gendarmerie pour identifier l'origine des incendies seront amplifiés.
L'ensemble des mesures mises en oeuvre en 1999 représente un effort financier de 460 MF pour le seul ministère de l'intérieur et de plus de 200 MF au titre du ministère de l'agriculture et de la pêche.
Si les actions conduites en matière de prévention, d'anticipation et de lutte ont permis de réduire régulièrement la surface moyenne touchée annuellement par le feu, la protection de la forêt est aussi tributaire de la prudence et du civisme de chacun.