Conseil des ministres du 15 octobre 2003. Le bilan de la mise en oeuvre du plan national de renforcement de la lutte contre l'exclusion.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

La secrétaire d'Etat à la lutte contre la précarité et l'exclusion a présenté une communication faisant le bilan de la mise en oeuvre du plan national de renforcement de la lutte contre l'exclusion (PNLE).
L'objectif des 41 mesures de ce plan, qui a été présenté le 19 mars 2003 en conseil des ministres, est de rendre effectives les dispositions de la loi contre les exclusions votée en juillet 1998.
Six mois après le début de la mise en oeuvre du plan, 20% des mesures prévues sont entièrement réalisées et un tiers d'entre elles aboutiront très rapidement.
Parmi les mesures réalisées figurent notamment :
- l'état des lieux des dispositifs d'urgence sociale et d'insertion afin de les adapter aux évolutions et aux besoins des personnes sans domicile ;
- la facilitation de l'admission à l'aide juridictionnelle pour les familles aux revenus modestes ;
- la création en 2003 de 1000 places de maisons relais, destinées à diversifier l'offre de logement pour les personnes très désocialisées ;
- la signature d'une charte " Alimentation et Insertion " afin d'améliorer l'équilibre nutritionnel des publics ayant recours à l'aide alimentaire.
Une campagne nationale d'information et de mobilisation citoyenne visant à informer les personnes en difficulté sur leurs droits et à changer le regard du grand public sur l'exclusion sera engagée en 2004.
Le Premier ministre réunira un comité interministériel de lutte contre l'exclusion en 2004, qui permettra une nouvelle évaluation de la mise en oeuvre du PNLE.
[UD 6]