Conseil des ministres du 28 mai 2003. La réforme des dispositifs d'appui à l'exportation

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

Le ministre délégué au commerce extérieur a présenté une communication sur la réforme des dispositifs d'appui à l'exportation.
Les petites et moyennes entreprises représentent 32 % de nos exportations. Une véritable politique de développement de notre présence à l'étranger passe par le renforcement des PME à l'international. Cette politique permettra également de rééquilibrer nos échanges entre les grands contrats, sur lesquels les résultats sont variables d'une année à l'autre, et le commerce courant qui peut donner plus de stabilité à notre présence sur les marchés extérieurs.
Les réformes engagées visent ainsi à simplifier le dispositif et à le recentrer vers les PME, principales sources de croissance et d'emplois en France depuis 20 ans.
Cette rationalisation prend la forme d'une nouvelle agence française pour le développement international des entreprises, résultat de la fusion entre le Centre Français du Commerce Extérieur (CFCE) et Ubifrance. Ce dispositif rénové associera les partenaires en régions : les collectivités territoriales et les organismes consulaires et professionnels. Il s'agit de tirer parti de la dynamique créée par la décentralisation, en mobilisant les énergies autour de priorités définies puis réalisées en commun. Dans le cadre de la loi de décentralisation, les compétences exercées par les directions régionales du commerce extérieur seront ainsi transférées aux régions.
Partant de l'analyse des priorités géographiques et sectorielles du commerce extérieur, un second axe consiste à mieux accompagner nos PME engagées dans la conquête des marchés extérieurs. Il s'appuie sur le renforcement de nos moyens en matière de promotion à l'étranger (notamment pour développer la présence des entreprises françaises dans les salons professionnels), et par le volontariat international en entreprise, dont le dispositif sera rendu plus accessible pour les PME.