Texte intégral
Le ministre de l'intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales a présenté un décret portant création des directions interrégionales de la police judiciaire et relatif à l'organisation des services territoriaux de police judiciaire de la police nationale.
Le décret crée, au sein de la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) de la direction générale de la police nationale au ministère de l'intérieur, neuf directions interrégionales de la police judiciaire (DIPJ) et deux directions régionales de la police judiciaire (DRPJ). Il met ainsi en uvre une disposition de la loi n° 2002-1094 du 29 août 2002 d'orientation et de programmation pour la sécurité intérieure.
Cette réforme répond à quatre objectifs majeurs s'articulant autour de la nécessité de s'adapter aux évolutions de la criminalité, de renforcer le potentiel opérationnel existant, d'obtenir une souplesse d'emploi et une mobilisation rapide des effectifs et d'optimiser les moyens logistiques et de police technique et scientifique par leur regroupement au niveau interrégional.
Ce dispositif renforce l'action de la police judiciaire dans l'exercice de ses missions fondamentales et présente les avantages suivants :
- il crée un espace géographique adapté aux bassins et flux de criminalité supra-régionaux, permettant, par une observation et un suivi plus efficients de la criminalité organisée, une connaissance plus approfondie de ses structures et engendrant une réponse répressive optimale ;
- il accroît la cohérence et facilite la coopération opérationnelle bilatérale avec nos homologues des pays voisins.
Le décret crée, au sein de la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) de la direction générale de la police nationale au ministère de l'intérieur, neuf directions interrégionales de la police judiciaire (DIPJ) et deux directions régionales de la police judiciaire (DRPJ). Il met ainsi en uvre une disposition de la loi n° 2002-1094 du 29 août 2002 d'orientation et de programmation pour la sécurité intérieure.
Cette réforme répond à quatre objectifs majeurs s'articulant autour de la nécessité de s'adapter aux évolutions de la criminalité, de renforcer le potentiel opérationnel existant, d'obtenir une souplesse d'emploi et une mobilisation rapide des effectifs et d'optimiser les moyens logistiques et de police technique et scientifique par leur regroupement au niveau interrégional.
Ce dispositif renforce l'action de la police judiciaire dans l'exercice de ses missions fondamentales et présente les avantages suivants :
- il crée un espace géographique adapté aux bassins et flux de criminalité supra-régionaux, permettant, par une observation et un suivi plus efficients de la criminalité organisée, une connaissance plus approfondie de ses structures et engendrant une réponse répressive optimale ;
- il accroît la cohérence et facilite la coopération opérationnelle bilatérale avec nos homologues des pays voisins.