Conseil des ministres du 18 mai 2005. Attributions du ministre de la défense.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

La ministre de la défense a présenté un décret fixant les attributions du ministre de la défense.
Ce décret confirme, en les précisant, les rôles respectifs du chef d'état-major des armées, du délégué général pour l'armement et du secrétaire général pour l'administration, collaborateurs de premier rang du ministre de la défense. Il crée un comité ministériel de défense, présidé par le ministre.
Il constitue l'une des dimensions importantes de la réorganisation de l'administration centrale du ministère de la défense que le chef de l'État a récemment approuvée. Cette réforme se traduit notamment par l'affirmation de la prééminence du chef d'état-major des armées sur les chefs d'état-major de chaque armée en plaçant ceux-ci sous son autorité afin de mieux garantir la cohérence des choix effectués en matière de capacités opérationnelles des forces et d'exécution des programmations militaires.
La réorganisation de l'administration centrale du ministère de la défense s'accompagne de la mise en place de nouvelles procédures de préparation des décisions afin de tenir compte des attributions des différentes structures et de l'organisation qui découlera de la mise en oeuvre de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF).
Tirant les conséquences de l'évolution de l'environnement de notre défense au cours de ces dernières années, marquée par la professionnalisation des armées, l'accroissement des activités opérationnelles et la multiplication des interventions de nos forces, dans un cadre interarmées et multinational, cette réorganisation s'inscrit dans la stratégie ministérielle de réforme et constitue l'une des contributions du ministère de la défense à la politique de réforme de l'État conduite depuis trois ans par le Gouvernement.
[UD 4]