Conseil des ministres du 2 novembre 2005. La modernisation et la mobilisation du service public de l'emploi.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

Le ministre de l'emploi, de la cohésion sociale et du logement a présenté une communication relative à la modernisation et la mobilisation du service public de l'emploi.
1.La mobilisation exceptionnelle du service public de l'emploi au second semestre 2005 : l'ANPE conduit depuis juin deux opérations spécifiques de réception, d'une part, des jeunes de moins de 25 ans demandeurs d'emploi depuis plus d'un an, d'autre part, des bénéficiaires de l'allocation spécifique de solidarité. Près de 350 000 personnes auront été reçues fin décembre 2005. Pour l'opération jeunes qui est désormais achevée avec 71 000 entretiens, près de 59 000 mises en relation avec un employeur pour une offre d'emploi identifiée ont été effectuées, dont plus de la moitié sur des offres durables. Le Gouvernement tient à saluer le travail effectué par les agents du service public de l'emploi.
2.. La mise en place du suivi mensuel des demandeurs d'emplois : l'objectif poursuivi ici est d'accélérer le retour au travail de chaque demandeur d'emploi, en renforçant la fréquence et le caractère personnalisé du suivi qui lui est offert par le service public de l'emploi. A cette fin, un suivi mensuel personnalisé avec un conseiller référent est institué dès le quatrième mois d'inscription pour chaque demandeur d'emploi. Ce suivi mensuel des demandeurs d'emploi, indispensable pour faciliter l'application du décret relatif au suivi de la recherche d'emploi, est mis en place à compter de janvier 2006.
3.Le rapprochement ANPE-UNEDIC : l'objectif principal est d'améliorer le service rendu aux demandeurs d'emploi grâce à la mise en place d'une offre de services commune ANPE-UNEDIC pour renforcer la cohérence, l'efficacité et la continuité des prestations en direction des demandeurs d'emploi, dans une logique de guichet unique. Ces objectifs ont été affirmés par les pouvoirs publics dans la loi de programmation pour la cohésion sociale du 18 janvier 2005 et par les partenaires sociaux de l'UNEDIC lors de la délibération du bureau de l'UNEDIC du 8 octobre 2005.
4.La mise en place de maisons de l'emploi : l'objectif des maisons de l'emploi instituées par la loi de programmation pour la cohésion sociale est de parvenir à la gestion dynamique des ressources humaines au niveau d'un bassin d'emploi. La création d'une maison de l'emploi concrétise le rapprochement effectif, au niveau d'une agglomération, d'un bassin d'emploi ou d'une collectivité locale, de l'ASSEDIC et de l'ANPE autour desquelles viennent se regrouper tous ceux qui agissent en faveur de l'emploi et du développement économique. 80 maisons de l'emploi seront créées en 2005 conformément à l'objectif initial.
5.L'animation des services publics territoriaux de l'emploi : des instructions précises ont été données aux préfets de région et de département pour que le service public de l'emploi au niveau régional ou départemental se réunisse régulièrement sous leur présidence effective. Les préfets doivent veiller à associer à ces réunions les élus et les services du conseil régional, du conseil général et bien sûr les représentants des services publics compétents en matière d'emploi dans le territoire intéressé. Ensemble, les acteurs du service public de l'emploi définissent leurs actions, s'assurent de la participation de tous et mettent en oeuvre toutes les dimensions de la politique de l'emploi du Gouvernement. [UD 5]