Déclaration de Mme Nelly Olin, ministre de l'écologie et du développement durable, sur les nouvelles technologies en matière de biocarburants et leur développement par les industries automobiles françaises, Paris le 31 janvier 2006.

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Circonstance : Présentation à la presse de la Technologie Hybride Diesel, à Paris le 31 janvier 2006

Texte intégral

Monsieur le Président,
Mesdames, Messieurs,
La lutte contre le changement climatique est, comme vous le savez, la
priorité essentielle de notre action environnementale. Nous avons un
défi immense à relever, celui de la division par quatre des émissions
de gaz à effet de serre d'ici 2050.
Or, le secteur des transports représente le quart des émissions
françaises, avec une croissance de 23 % en 20 ans. Les voitures
particulières qui représentent 60 % des émissions des transports, et
sont donc au premier plan.
Nous devons arriver à maîtriser leur croissance.
Je tiens à féliciter le groupe PSA pour sa volonté environnementale.
Le filtre à particules, le « stop and start », maintenant l'hybride
diesel : ce sont souvent des innovations françaises qui sont à
l'origine d'avancées en matière d'écologie.
Le Gouvernement est décidé à soutenir le développement d'une voiture
française très sobre en carbone.
Le Premier Ministre a annoncé 100 millions d'euros de R&D pour un grand
programme de recherche sur une voiture sobre en carbone.
L'Agence pour l'Innovation Industrielle (l'AII) attribuera les crédits
à l'issue de l'appel à projets.
Je suis heureux que PSA ait décider de postuler, et même de proposer un
programme de recherche français avec d'autres partenaires pour
développer l'hybride à des échelles commerciales.
Le taux de 90 grammes de CO2 par kilomètre que vous affichez avec
l'hybride PSA est, je dois le dire, formidablement bas.
Le Gouvernement, outre la R&D, est décidé à agir pour une meilleure
information, une meilleure sensibilisation du public. J'ai eu le
plaisir de présenter, au début de cette année, l'étiquette énergie qui
figure obligatoirement sur les voitures à la vente.
Les deux constructeurs français, PSA et Renault, ont pris les devants
en mettant en place dès à présent cette étiquetteénergie, qui sera
rendue obligatoire chez tous les constructeurs le 10 mai 2006.
Je tiens à dire d'ailleurs que les constructeurs français sont vertueux
en matière de CO2 : avec une moyenne de 153 grammes de CO2 par km,
contre 162 grammes pour la moyenne européenne.
Je sais, aussi, toute l'implication de votre Groupe en matière de
biocarburants.
C'est aussi un domaine où le Gouvernement a pris des décisions fortes
et courageuses. Nous sommes en train d'examiner les nombreux projets
d'usines de biocarburants dont nous dévoileront les résultats très
prochainement.
Il y a un formidable engouement pour les biocarburants. Le Premier
Ministre, comme le Président de la République, ont fixé un cap très
clair pour entrer dans l'ère de l'après-pétrole.
Ainsi nous devons donner aux Français les moyens de devenir des éco-
citoyens, qui roulent propre.
Je crois, pour ma part, que l'hybride, comme toutes les technologies
écologiques, peut devenir une solution rentable à très court terme : le
développement en grande masse a permis de rendre à des prix accessibles
des produits de haute technologie.
C'est ce qui s'est passé pour les nouvelles technologies de
l'information. C'est ce qui est en train de se passer pour les
nouvelles technologies de l'écologie.
Il y a là un formidable potentiel d'emploi pour demain.
Soyez sûrs que je serai à vos côtés.
Je vous remercie.Source http://www.ecologie.gouv.fr, le 1 février 2006