Déclaration de M. Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la culture et de la communication, sur l'action de l'échelon départemental en faveur du développement culturel, au travers notamment de la Charte des oraganismes départementaux de développement territorial du spectacle vivant, Paris le 11 janvier 2006.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Signature de la Charte des organismes départementaux de développement territorial du spectacle vivant, Paris le 11 janvier 2006

Texte intégral

Madame la Présidente,
Messieurs les Présidents,
Messieurs les Elus,
Mesdames les Directrices, Messieurs les Directeurs,
Chers Amis,
Je suis très heureux de vous accueillir aujourd'hui rue de Valois.
Parce que la diversité culturelle est une richesse qui doit être préservée et que le spectacle vivant en constitue un pilier, parce que je suis convaincu que nous avons besoin de l'énergie de tous, Etat, collectivités territoriales, associations, pour mener à bien une décentralisation qui n'a rien d'un désengagement mais qui ancre au contraire plus profondément la politique culturelle et artistique dans les réalités de chacun des territoires, je me félicite de signer avec vous cette « Charte des organismes départementaux de développement territorial du spectacle vivant ».
Ce texte est le fruit d'une concertation et d'un dialogue fructueux. Il nous permet de réaffirmer notre action et notre conception communes, d'un service public culturel qui s'enrichit des compétences et des expériences de tous ses partenaires.
Il définit et clarifie les missions fondamentales des organismes départementaux dont vous avez la charge et en précise les modalités d'action.
Je souhaite qu'il devienne une référence nationale, un véritable socle, sur lequel puissent s'appuyer les initiatives et les démarches contractuelles locales. Les départements ont plus de deux siècles d'existence. Ils ont joué très tôt un rôle essentiel dans l'aménagement et le développement culturels du territoire.
Les premières associations départementales de développement musical et chorégraphique ont été créées il y a trente ans, à l'initiative de l'Etat. Véritables organismes de préfiguration de la décentralisation, elles ont contribué très tôt à la collaboration constructive de l'Etat et des collectivités territoriales.
Et vous êtes bien placés pour savoir que depuis trente ans, les responsabilités des collectivités en matière de développement artistique et culturel n'ont cessé de croître. L'Etat et les collectivités mènent désormais des actions concertées, avec des objectifs communs, pour garantir à chaque territoire une activité artistique et culturelle de qualité.
Vos associations, j'en suis convaincu, et elles l'ont prouvé, jouent un rôle clé dans la mise en ?uvre et dans l'harmonisation des politiques culturelles sur tout le territoire. Véritables charnières, elles se situent à la croisée des réalités territoriales et des orientations nationales, des politiques publiques et des initiatives associatives, des artistes et des publics. Elles apportent un appui essentiel aux DRAC et aux collectivités pour créer des synergies entre les différents acteurs et les différents champs de la vie artistique : la circulation des ?uvres, l'enseignement et l'éducation artistiques et culturels, la diversité des pratiques, le soutien aux artistes.
Je tiens à saluer en particulier le travail remarquable accompli depuis deux ans par vos associations pour mettre en ?uvre les schémas départementaux de l'enseignement artistique spécialisé. Je souligne que le pilotage de ce chantier par la Fédération nationale des structures départementales de développement des arts vivants, « Arts vivants et départements », a été décisif.
La nouvelle structuration de l'offre que nous mettons en ?uvre, conformément à la loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales, nous permettra de mieux répondre aux enjeux essentiels et très actuels de l'enseignement artistique, et d'offrir à nos concitoyens de nouveaux espaces de formation et de pratique.
Je tiens à vous rendre hommage, cher Jacques Charpentier, car le texte que nous signons aujourd'hui est d'abord le fruit de votre action et de votre détermination. Et je salue chaleureusement celui qui assume la lourde responsabilité de vous succéder à la tête de la Fédération « Arts Vivants et départements », Michel Tamisier.
Je me réjouis également de la présence à mes côtés d'Albéric de Montgolfier, qui, s'il représente aujourd'hui l'Assemblée des Départements de France, témoigne aussi, par les réalisations de son département, l'Eure-et-Loir, de son engagement de longue date en faveur du développement artistique et culturel.
Je salue enfin Florian Salazar-Martin, et à travers lui toute la Fédération Nationale des Collectivités territoriales pour la Culture, partenaire militant, constructif et exigeant de mon ministère, que je salue et remercie.
Je souhaite que cette charte conforte et stimule, dans chaque département, les collaborations entre les DRAC et les collectivités territoriales. Je souhaite qu'elle inspire les conventions signées par les DRAC et les Conseils généraux avec les organismes départementaux de développement territorial. Je souhaite qu'elle nous permette de faire vivre, dans l'ensemble de nos territoires, l'accès à la culture pour tous qui est au c?ur de notre mission.
Je vous remercie.Source http://www.culture.gouv.fr, le 1 février 2006