Communiqué des services du Premier ministre, en date du 23 juin 2006, sur la politique du logement.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Premier ministre

Circonstance : 2e réunion du Comité interministériel pour le développement de l'offre de logement (CIDOL), à Paris le 22 juin 2006

Texte intégral

Le Premier ministre, Dominique de VILLEPIN, a réuni pour la deuxième fois, le Comité Interministériel pour le Développement de l'Offre de Logement (CIDOL), en présence de Jean-Louis BORLOO, ministre de l'Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement, Michèle ALLIOT-MARIE, ministre de la Défense, Dominique PERBEN, ministre de l'Equipement, du Tourisme, des Transports et de la Mer.
Le Premier ministre a tout d'abord rappelé qu'avec l'emploi, le logement est l'une des préoccupations majeures des Français. Il a souligné l'ampleur des réformes engagées depuis 2002 notamment avec le Plan de cohésion sociale qui a permis réellement de redresser la situation avec 410.000 mises en chantier en 2005, le meilleur chiffre depuis 25 ans. L'accession sociale a concerné 200.000 ménages grâce à l'extension du prêt à taux zéro et la relance de la construction HLM a permis d'atteindre plus de 80.000 logements financés en 2005, soit le meilleur chiffre depuis 10 ans. Le Premier ministre a rappelé que, dès sa prise de fonction, il a souhaité amplifier les efforts de construction déjà entrepris : c'est tout l'objet du « Pacte national pour le logement » lancé en septembre 2005. Pour assurer sa mise en oeuvre, la délégation interministérielle au développement de l'offre de logement a été créée à l'automne dernier. Le Premier Ministre a tenu à saluer le travail accompli par le délégué interministériel, Jean-Pierre BEYSSON, sous l'autorité du ministre en charge du logement.
Le comité interministériel a été l'occasion de vérifier que tous les dispositifs décidés dans le cadre du pacte national pour le logement étaient en place et que la loi portant engagement national pour le logement avait été adoptée dans les délais prévus. Elle sera promulguée dans quelques jours.
Le Premier ministre a également rappelé la nécessité pour l'Etat de montrer l'exemple dans la valorisation de ses réserves foncières. Au travers des communications qui ont été faites, il a tout particulièrement félicité les ministères de la Défense, de l'Equipement et des transports et le ministère du Budget pour leur mobilisation et les résultats d'ores et déjà obtenus. Il a demandé d'accentuer l'effort notamment pour la valorisation des terrains non ferroviaires de Réseau Ferré de France. Les objectifs fixés devront être atteints dès 2006. Il a salué l'accord trouvé avec la ville de Paris pour le site des Batignolles qui permettra, à terme, la réalisation de 3.500 logements. Il a souhaité enfin, avec le Ministère de l'Intérieur, une mobilisation très active des préfets sur cette question, en lien avec les collectivités locales.
Le Comité interministériel a également fixé deux objectifs complémentaires au Pacte national pour le logement :
* La mise en oeuvre d'un programme d'actions en faveur du logement des jeunes avec la relance de la production de résidences sociales destinées aux jeunes, au moins 500 places supplémentaires par an,
* La concrétisation du programme de logements d'urgence et d'insertion avec un objectif à terme de 2000 logements d'urgence et d'insertion et la création de 5000 places en résidences hôtelières à vocation sociale.
Pour conclure, le Premier ministre a affirmé que le gouvernement entend, avec tous les acteurs de l'habitat, maintenir le rythme de la construction voire l'augmenter encore afin de dépasser en 2006 les 450 000 mises en chantier. Le Premier Ministre réunira une nouvelle fois le comité interministériel pour le développement de l'offre de logement avant la fin de l'année pour faire un nouveau point d'étape de la mise en oeuvre du Pacte national pour le logement.
Source http://www.premier-ministre.gouv.fr, le 23 juin 2006