Texte intégral
Madame et Messieurs les Ministres,
Messieurs les Présidents,
Mesdames, Messieurs,
Il est peu fréquent que soient réunis les représentants de secteurs aussi divers de notre société, les organisations professionnelles, les confédérations syndicales, les organisations de consommateurs, les collectivités locales et différentes grandes entreprises qui exploitent des réseaux vitaux. Votre présence à tous ici, aujourdhui, à linstallation du Comité national pour le passage à lan 2000, souligne limportance de l'échéance à laquelle nous devons, tous, nous préparer. (I) Pour ce qui le concerne, le gouvernement a engagé la préparation des administrations à cette échéance, (II) il a donné le signal dune mobilisation collective. (III) Dans cette mobilisation collective, le rôle du Comité national pour le passage à lan 2000 sera essentiel.
I. Le gouvernement a assumé ses responsabilités directes en veillant à l'adaptation des systèmes utilisés par les administrations. La priorité a bien sûr été accordée aux systèmes vitaux pour la sécurité des personnes et la continuité des services publics. Le 20 février 1998, Dominique STRAUSS-KAHN et Christian PIERRET ont confié à Gérard THERY la responsabilité de la mission " passage informatique à l'an 2000 ", afin dy veiller particulièrement.
La circulaire adoptée le 6 novembre 1998 a permis de renforcer le dispositif prévu à cet effet, tant dans lorganisation ministérielle des travaux que dans leur coordination interministérielle. Ce texte a rappelé et précisé les responsabilités de chaque ministre en ce qui concerne le bon déroulement du passage à lan 2000 de son administration. Il souligne le rôle de coordination et de suivi des travaux effectués dans chaque département ministériel par la mission "passage informatique à l'an 2000" dirigée par M. Gérard THERY. Les " hauts fonctionnaires an 2000 " désignés par les ministres font ainsi un rapport mensuel de la situation dans leurs départements respectifs au sein du groupe de travail interministériel animé par la mission.
Pour ce qui concerne les activités dont linterruption aurait des conséquences directes sur la sécurité collective, la continuité de laction régalienne de lEtat, la défense militaire et les communications gouvernementales, des réunions régulières sont animées par le secrétariat général de la défense nationale. En liaison avec la mission THERY, elles permettent de veiller à lavancement et à la cohérence des travaux conduits par chacun des ministères concernés.
Ces travaux sont relayés par chaque préfet, dans son département. Chacun dentre eux peut assurer la plus large diffusion des actions de sensibilisation des acteurs privés et publics, et coordonner localement les actions de préparation au passage à l'an 2000 du secteur public.
La démarche de ladministration doit être exemplaire et incitative pour les autres acteurs. Cest pourquoi jai souhaité que la mission THERY veille à linformation régulière du public sur létat davancement de la préparation des administrations de lEtat et des organismes qui en dépendent.
Je me réjouis à ce titre que, conformément aux dispositions de la circulaire du 6 novembre, tous les plans de préparation ministériels aient été achevés. La mission THERY vous en présentera la synthèse lors de la prochaine réunion de votre comité.
II. Mais la préparation de lan 2000 requiert aussi de mobiliser tous les acteurs de la société. En effet, tous les systèmes électroniques qui constituent l'armature de notre société sont concernés, quil sagisse des systèmes informatiques ou des systèmes techniques. Tous les acteurs sont concernés : entreprises, salariés, consommateurs, citoyens, administrations et utilisateurs des services publics. L'ensemble de la communauté internationale est préoccupé par la même échéance. En France, nous avons choisi d'agir sans dramatiser, mais sans banaliser non plus.
Le gouvernement a donc donné très tôt le signal de cette mobilisation, qui passe par des actions d'information et de sensibilisation.
Dès le 30 septembre 1997, un peu plus de trois mois après la formation de mon gouvernement, Christian PIERRET, le Secrétaire d'Etat à l'Industrie, a appelé les entreprises à se mobiliser pour préparer le passage à l'an 2000, à l'occasion de l'assemblée générale annuelle du CIGREF. Le 16 janvier 1998, j'ai souligné, dans le programme d'action du Gouvernement pour la société de l'information, la nécessité pour tous de réaliser les travaux d'adaptation nécessaires sur les systèmes électroniques. La mission THERY, que je viens dévoquer, sy est attelée dès février 1998. Lavancement de ses travaux a été présenté en mai, puis en novembre.
En juillet 1998, Dominique STRAUSS-KAHN, Christian PIERRET et Marylise LEBRANCHU ont adressé à 800000 responsables de PME 10 recommandations pour faciliter le diagnostic de leurs systèmes électroniques.
En septembre puis en novembre 1998, j'ai réuni les membres du gouvernement pour faire le point sur notre état de préparation et adopter des mesures complémentaires, en particulier pour les administrations. Dominique STRAUSS-KAHN, qui coordonne la mobilisation de la communauté nationale sur cet enjeu, a présenté le dispositif renforcé le 26 novembre 1998 et vous en fera dans quelques minutes un premier bilan. Enfin, le 19 janvier dernier, avec lensemble des membres du Gouvernement réunis en comité interministériel pour la société de linformation, nous avons fait une nouvelle fois le point de létat de préparation de notre pays.
Certes lEtat nest pas le seul à avoir engagé cet effort. Depuis plusieurs années, dans de nombreux cas, la société sest mise en mouvement pour préparer cette échéance. Je pense en particulier aux grandes entreprises, aux principales organisations professionnelles et au secteur financier. La préparation du passage à leuro a permis à la France, comme à nos partenaires européens, de prendre de lavance dans un certain nombre de secteurs, où les travaux dadaptation des systèmes informatiques ont du être engagés plus tôt quailleurs dans le monde.
Mais la situation demeure hétérogène, notamment dans le monde des PME, Marylise LEBRANCHU y reviendra dans un instant. Dans les onze mois qui nous séparent de léchéance, il nous faut donc plus que jamais agir ensemble.
III. Parce que cette mobilisation collective reste nécessaire et urgente, le Comité national pour le passage à lan 2000 y jouera un rôle essentiel.
Le Comité national pour le passage à lan 2000 occupe une place centrale dans le dispositif mis sur pied. En informant mieux nos citoyens de la réalité des travaux d'adaptation déjà engagés dans notre pays, en échangeant des expériences, en suscitant des coopérations renforcées, nous préserverons une démarche collective, pour maîtriser ensemble le passage à l'an 2000. Ce comité national, qui se réunira tous les deux mois sous la présidence de Dominique STRAUSS-KAHN, sera le lieu de notre mobilisation collective.
Car je souhaite que chacun se mobilise plus encore. Je pense dabord aux organisations professionnelles : l'intérêt de chacun de leurs membres est à l'évidence datteindre l'an 2000 avec des systèmes adaptés. Les confédérations syndicales sont aussi concernées, car les salariés ont un rôle fondamental à jouer pour veiller à la capacité de l'outil de production à passer l'an 2000. Les collectivités locales ont pour leur part la responsabilité de veiller au bon fonctionnement d'un nombre important d'infrastructures gérées par des systèmes électroniques. Les organismes consulaires ont un rôle essentiel à jouer vis-à-vis des PME. Les responsables des grands réseaux d'eau, d'énergie ou de communication, présents aujourdhui pour la plupart, sont aussi en première ligne : la sécurité de nos concitoyens dépend en effet largement de leur capacité à préparer cette échéance. Je pense aussi aux organisations de consommateurs, dont la vigilance dans les onze prochains mois sera précieuse pour identifier rapidement les situations à risques. Enfin, je veux souligner à nouveau que les administrations doivent être exemplaires, pour mériter la confiance de nos concitoyens.
Mesdames, Messieurs,
A tous, je voudrais dire que si nous savons travailler ici avec efficacité et bonne volonté, nous pouvons ensemble maîtriser le passage à l'an 2000 des systèmes électroniques. Je remercie tous ceux qui ont accepté de participer à ces travaux. Et je passe maintenant la parole à Dominique STRAUSS-KAHN. [qui va notamment préciser les conditions de mise en oeuvre de plusieurs mesures annoncées en novembre.]
(Source http://www.premier-ministre.gouv.fr)
Messieurs les Présidents,
Mesdames, Messieurs,
Il est peu fréquent que soient réunis les représentants de secteurs aussi divers de notre société, les organisations professionnelles, les confédérations syndicales, les organisations de consommateurs, les collectivités locales et différentes grandes entreprises qui exploitent des réseaux vitaux. Votre présence à tous ici, aujourdhui, à linstallation du Comité national pour le passage à lan 2000, souligne limportance de l'échéance à laquelle nous devons, tous, nous préparer. (I) Pour ce qui le concerne, le gouvernement a engagé la préparation des administrations à cette échéance, (II) il a donné le signal dune mobilisation collective. (III) Dans cette mobilisation collective, le rôle du Comité national pour le passage à lan 2000 sera essentiel.
I. Le gouvernement a assumé ses responsabilités directes en veillant à l'adaptation des systèmes utilisés par les administrations. La priorité a bien sûr été accordée aux systèmes vitaux pour la sécurité des personnes et la continuité des services publics. Le 20 février 1998, Dominique STRAUSS-KAHN et Christian PIERRET ont confié à Gérard THERY la responsabilité de la mission " passage informatique à l'an 2000 ", afin dy veiller particulièrement.
La circulaire adoptée le 6 novembre 1998 a permis de renforcer le dispositif prévu à cet effet, tant dans lorganisation ministérielle des travaux que dans leur coordination interministérielle. Ce texte a rappelé et précisé les responsabilités de chaque ministre en ce qui concerne le bon déroulement du passage à lan 2000 de son administration. Il souligne le rôle de coordination et de suivi des travaux effectués dans chaque département ministériel par la mission "passage informatique à l'an 2000" dirigée par M. Gérard THERY. Les " hauts fonctionnaires an 2000 " désignés par les ministres font ainsi un rapport mensuel de la situation dans leurs départements respectifs au sein du groupe de travail interministériel animé par la mission.
Pour ce qui concerne les activités dont linterruption aurait des conséquences directes sur la sécurité collective, la continuité de laction régalienne de lEtat, la défense militaire et les communications gouvernementales, des réunions régulières sont animées par le secrétariat général de la défense nationale. En liaison avec la mission THERY, elles permettent de veiller à lavancement et à la cohérence des travaux conduits par chacun des ministères concernés.
Ces travaux sont relayés par chaque préfet, dans son département. Chacun dentre eux peut assurer la plus large diffusion des actions de sensibilisation des acteurs privés et publics, et coordonner localement les actions de préparation au passage à l'an 2000 du secteur public.
La démarche de ladministration doit être exemplaire et incitative pour les autres acteurs. Cest pourquoi jai souhaité que la mission THERY veille à linformation régulière du public sur létat davancement de la préparation des administrations de lEtat et des organismes qui en dépendent.
Je me réjouis à ce titre que, conformément aux dispositions de la circulaire du 6 novembre, tous les plans de préparation ministériels aient été achevés. La mission THERY vous en présentera la synthèse lors de la prochaine réunion de votre comité.
II. Mais la préparation de lan 2000 requiert aussi de mobiliser tous les acteurs de la société. En effet, tous les systèmes électroniques qui constituent l'armature de notre société sont concernés, quil sagisse des systèmes informatiques ou des systèmes techniques. Tous les acteurs sont concernés : entreprises, salariés, consommateurs, citoyens, administrations et utilisateurs des services publics. L'ensemble de la communauté internationale est préoccupé par la même échéance. En France, nous avons choisi d'agir sans dramatiser, mais sans banaliser non plus.
Le gouvernement a donc donné très tôt le signal de cette mobilisation, qui passe par des actions d'information et de sensibilisation.
Dès le 30 septembre 1997, un peu plus de trois mois après la formation de mon gouvernement, Christian PIERRET, le Secrétaire d'Etat à l'Industrie, a appelé les entreprises à se mobiliser pour préparer le passage à l'an 2000, à l'occasion de l'assemblée générale annuelle du CIGREF. Le 16 janvier 1998, j'ai souligné, dans le programme d'action du Gouvernement pour la société de l'information, la nécessité pour tous de réaliser les travaux d'adaptation nécessaires sur les systèmes électroniques. La mission THERY, que je viens dévoquer, sy est attelée dès février 1998. Lavancement de ses travaux a été présenté en mai, puis en novembre.
En juillet 1998, Dominique STRAUSS-KAHN, Christian PIERRET et Marylise LEBRANCHU ont adressé à 800000 responsables de PME 10 recommandations pour faciliter le diagnostic de leurs systèmes électroniques.
En septembre puis en novembre 1998, j'ai réuni les membres du gouvernement pour faire le point sur notre état de préparation et adopter des mesures complémentaires, en particulier pour les administrations. Dominique STRAUSS-KAHN, qui coordonne la mobilisation de la communauté nationale sur cet enjeu, a présenté le dispositif renforcé le 26 novembre 1998 et vous en fera dans quelques minutes un premier bilan. Enfin, le 19 janvier dernier, avec lensemble des membres du Gouvernement réunis en comité interministériel pour la société de linformation, nous avons fait une nouvelle fois le point de létat de préparation de notre pays.
Certes lEtat nest pas le seul à avoir engagé cet effort. Depuis plusieurs années, dans de nombreux cas, la société sest mise en mouvement pour préparer cette échéance. Je pense en particulier aux grandes entreprises, aux principales organisations professionnelles et au secteur financier. La préparation du passage à leuro a permis à la France, comme à nos partenaires européens, de prendre de lavance dans un certain nombre de secteurs, où les travaux dadaptation des systèmes informatiques ont du être engagés plus tôt quailleurs dans le monde.
Mais la situation demeure hétérogène, notamment dans le monde des PME, Marylise LEBRANCHU y reviendra dans un instant. Dans les onze mois qui nous séparent de léchéance, il nous faut donc plus que jamais agir ensemble.
III. Parce que cette mobilisation collective reste nécessaire et urgente, le Comité national pour le passage à lan 2000 y jouera un rôle essentiel.
Le Comité national pour le passage à lan 2000 occupe une place centrale dans le dispositif mis sur pied. En informant mieux nos citoyens de la réalité des travaux d'adaptation déjà engagés dans notre pays, en échangeant des expériences, en suscitant des coopérations renforcées, nous préserverons une démarche collective, pour maîtriser ensemble le passage à l'an 2000. Ce comité national, qui se réunira tous les deux mois sous la présidence de Dominique STRAUSS-KAHN, sera le lieu de notre mobilisation collective.
Car je souhaite que chacun se mobilise plus encore. Je pense dabord aux organisations professionnelles : l'intérêt de chacun de leurs membres est à l'évidence datteindre l'an 2000 avec des systèmes adaptés. Les confédérations syndicales sont aussi concernées, car les salariés ont un rôle fondamental à jouer pour veiller à la capacité de l'outil de production à passer l'an 2000. Les collectivités locales ont pour leur part la responsabilité de veiller au bon fonctionnement d'un nombre important d'infrastructures gérées par des systèmes électroniques. Les organismes consulaires ont un rôle essentiel à jouer vis-à-vis des PME. Les responsables des grands réseaux d'eau, d'énergie ou de communication, présents aujourdhui pour la plupart, sont aussi en première ligne : la sécurité de nos concitoyens dépend en effet largement de leur capacité à préparer cette échéance. Je pense aussi aux organisations de consommateurs, dont la vigilance dans les onze prochains mois sera précieuse pour identifier rapidement les situations à risques. Enfin, je veux souligner à nouveau que les administrations doivent être exemplaires, pour mériter la confiance de nos concitoyens.
Mesdames, Messieurs,
A tous, je voudrais dire que si nous savons travailler ici avec efficacité et bonne volonté, nous pouvons ensemble maîtriser le passage à l'an 2000 des systèmes électroniques. Je remercie tous ceux qui ont accepté de participer à ces travaux. Et je passe maintenant la parole à Dominique STRAUSS-KAHN. [qui va notamment préciser les conditions de mise en oeuvre de plusieurs mesures annoncées en novembre.]
(Source http://www.premier-ministre.gouv.fr)