Conseil des ministres du 15 novembre 2006. Création de l'Établissement public de la Porte-Dorée - Cité nationale de l'histoire de l'immigration.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

Le ministre de la culture et de la communication a présenté un décret portant création de l'Établissement public de la Porte-Dorée - Cité nationale de l'histoire de l'immigration.
La Cité nationale de l'histoire de l'immigration sera le premier lieu à vocation culturelle, pédagogique et citoyenne, consacré à l'histoire et aux cultures de l'immigration en France.
Créée à compter du 1er janvier 2007 sous la forme d'un établissement public à caractère administratif, la Cité nationale de l'histoire de l'immigration sera placée sous la tutelle des ministres chargés de la culture, de l'intégration, de l'éducation nationale et de la recherche. Elle aura pour mission de contribuer à la reconnaissance des parcours d'intégration des populations immigrées dans la société française et de faire évoluer les regards et les mentalités sur l'immigration en France.
La Cité nationale de l'histoire de l'immigration rassemblera dans l'enceinte du palais de la Porte-Dorée un musée national, un centre de ressources à l'usage des chercheurs et du public, des ateliers pédagogiques et un auditorium. Elle sera un lieu de rencontres et d'échanges pour le réseau d'associations et d'organismes dédiés à l'histoire de l'immigration qui sont à l'origine et au coeur du projet. Elle ouvrira ses portes au mois d'avril 2007 ; les visiteurs pourront découvrir l'exposition permanente intitulée " Repères ". A mesure de l'avancée des travaux, programmés jusqu'en 2009, le public pourra progressivement accéder à l'ensemble de ses activités.
L'aboutissement, en moins de trois ans, de ce projet a été rendu possible grâce au soutien de nombreux acteurs dont la Ville de Paris, le réseau associatif et un comité d'historiens dont les travaux apportent une riche contribution scientifique. Les travaux de restauration et d'aménagement du palais de la Porte Dorée, cofinancés par les ministères de tutelle et le ministère de l'intérieur, représentent un investissement total de 20 millions d'euros.