Conseil des ministres du 7 février 2007. La réunion des musées nationaux.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

Le ministre de la culture et de la communication a présenté un décret modifiant le décret du 14 novembre 1990 relatif à la Réunion des musées nationaux.
Le décret prévoit l'élargissement des missions actuelles de l'établissement public afin de mieux accompagner le mouvement de décentralisation de la gestion des collections nationales, de contribuer au développement de l'appellation « musée de France » auprès des collectivités territoriales, de renforcer les échanges avec les musées étrangers et d'encourager la participation financière des entreprises privées aux missions de la Réunion des musées nationaux.
Les missions de l'établissement public s'inscrivent dans une démarche de développement des collaborations avec les autres acteurs de la diffusion culturelle et patrimoniale, en France comme à l'étranger, notamment au travers d'opérations de coproduction d'expositions et de coédition d'ouvrages.
Par ailleurs, la Réunion des musées nationaux, acteur culturel de premier plan en matière de diffusion et de commercialisation des fonds photographiques publics qu'elle détient, est dotée d'une compétence étendue à d'autres fonds photographiques publics ou appartenant à des personnes privées.