Conseil des ministres du 7 mars 2007. Institut polytechnique de Grenoble.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

Le ministre délégué à l'enseignement supérieur et à la recherche a présenté un décret relatif à l'Institut polytechnique de Grenoble.
Cet établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, auquel s'applique le statut de grand établissement, succède à l'Institut national polytechnique de Grenoble (INPG).
L'Institut polytechnique de Grenoble a pour mission principale d'assurer la formation d'ingénieurs. Il participe au recrutement des futurs élèves-ingénieurs en partenariat avec les instituts nationaux polytechniques.
Il exerce également des missions de recherche grâce à ses trente-huit laboratoires, dont certains participent à des fédérations du CNRS, en association avec les trois autres universités de Grenoble.
Le statut de grand établissement confère à l'institut une gouvernance plus efficace et unifiée, avec un conseil d'administration resserré comprenant des personnalités extérieures et des membres élus par les personnels et les étudiants.
Ce statut permet au nouvel établissement d'être habilité, dans le cadre de la réglementation en vigueur, seul ou conjointement avec d'autres établissements d'enseignement supérieur, à délivrer des diplômes nationaux.