Texte intégral
Monsieur le Préfet de la Réunion
Mesdames et Messieurs les Députés,
Mesdames et Messieurs les Sénateurs
Monsieur le Président du Conseil Régional de la Réunion,
Madame la Présidente du Conseil Général de la Réunion,
Monsieur le Maire de Saint-Denis, Cher René-Paul,
Mesdames, Messieurs,
Mon cher René-Paul,
C'est une grande joie pour moi de te retrouver ici, dans ta belle commune de Saint-Denis. C'est non seulement un moment d'amitié important à mes yeux mais aussi l'occasion de mieux comprendre la politique culturelle et la politique d'aménagement urbain et d'équilibre des territoires menées par cette commune que je viens de visiter.
Nous allons aussi visiter la Fabrik et je veux d'ores et déjà rendre hommage à cette remarquable installation qui concilie parfaitement aménagement urbain et politique culturelle, illustrant ce qui fait de Saint-Denis, un lieu à la mesure de ses atouts et des attentes de ses habitants.
Grand amoureux de ta ville, mon cher René-Paul, - et cela depuis l'époque durant laquelle tu as débuté ta carrière politique comme conseiller municipal auprès du grand Maire qu'était Auguste Legros - tu m'a confié les deux ambitions qui t'animent pour Saint-Denis :
Faire de Saint-Denis une « ville capitale », vitrine de l'excellence et du rayonnement de la France dans l'Océan Indien,
Mais aussi et surtout faire de Saint Denis une ville, « pour ses habitants », pour que chaque famille de Saint-Denis, quelle que soit son quartier - et je sais combien ton attachement à cette vie de quartier est important - se sente bien dans « sa » ville et y trouve plein épanouissement, tant au niveau scolaire, professionnel, social, que sportif et culturel.
Depuis 2001, ces deux ambitions, tu y as sans cesse travaillé, tous les jours, parfois malgré les critiques ou les difficultés techniques et financières, pour les faire avancer.
Tu as joué et tu continues de jouer un rôle majeur dans la construction de ta ville et de la Réunion du 21ème siècle. Je sais que nous pouvons compter sur ton investissement personnel pour la rendre encore plus attractive pour ses visiteurs et ses habitants, pour renforcer encore le tissu urbain et prévoir d'autres aménagement au cours de ces prochaines années.
Et je vois aujourd'hui, cher René-Paul, qu'une grande partie du chemin est réalisée.
Saint-Denis a des allures de capitale, et comment ignorer les grands aménagements qui illustrent cette ambition de faire rayonner cette capitale régionale. La liste est longue, mais je ne peux m'empêcher de citer les lieux qui ont retrouvé leurs lustres d'antan :
- L'extension du Carré Piéton ;
- Les travaux dans l'Ilot du Grand Marché ;
- L'aménagement de la place Jeanne d'Arc ;
- L'aménagement du square Montreuil et du parc de la Trinité ;
- La rénovation complète du quartier de la Cathédrale ;
- L'aménagement de la rue Maréchal Leclerc ;
- Le grand chantier du Boulevard Sud ;
- La rénovation complète de la rue Nice et de l'avenue de Paris ;
- La rénovation de la Route Nationale devant le Barachois ;
- Le Belvédère du Moufia ;
- L'aménagement des berges à Commune Prima ;
- Le réaménagement complet du parc du Colorado ;
- Le grand chantier, enfin, du Pôle Océan.
Si j'ai tenu à citer chacune de ces grandes réalisations, c'est qu'elles marquent, toutes à la fois et chacune d'entre elles, la profonde modernisation de la ville de Saint-Denis que tu as impulsée. La ville change, devient plus moderne et plus agréable. Mais cela n'arrive pas par hasard : c'est le fruit de ton engagement et de ton travail quotidien.
Mais, Saint-Denis n'est pas seulement une capitale, c'est aussi le résultat du dynamisme de ses habitants, de leur richesse devrais-je dire. Mieux que personne, je sais combien il faut aussi travailler pour que chacun ait sa place dans la ville.
Les grands chantiers de rénovation d'habitat insalubre et de logement social de la ville de Saint Denis sont nombreux, et je sais le rôle que tu as joué pour faire avancer tous ces dossiers de rénovation de l'habitat insalubre.
Ce sont les opérations de Petite Ile ; de Yacinthe/Carambole ; du Centre Ville ; de Saint-François/Le Brûlé ; de Saint-Bernard ; et de Prima.
Je sais aussi combien tu t'es engagé au profit du logement social des Dionysiens. A cet égard, un « contrat d'objectif foncier pour le logement social » a été signé le 5 juillet dernier.
Ce contrat permettra, dans les six ans qui viennent, d'offrir plus de 1 700 logements sociaux nouveaux aux populations qui le nécessitent le plus à Saint-Denis.
Je salue ton engagement dans ce secteur si crucial du logement social, et le Président de la République l'a sans cesse répété au cours de la campagne présidentielle : le logement social Outre-mer est un enjeu fort car c'est une condition de la réussite et de la dignité de nos concitoyens qui en ont le plus besoin. C'est cela aussi l'égalité des chances !
C'est pour cette raison que je me suis engagé personnellement en faveur du renforcement de vos moyens budgétaires. Dans ce cadre, la LBU prévue pour 2008, sera augmentée de 25 M d'Euros.
Enfin, ton engagement pour la vie quotidienne et l'insertion de tes concitoyens les plus en difficultés, tu l'as également mis en pratique en signant, dès le 14 février 2007, un « contrat urbain de cohésion sociale » de plus grande ampleur sur Saint-Denis : plus de 480 000 euros d'engagement financier par an pour l'Etat, autant pour la Commune.
Loin de moi l'idée de dresser inventaire ou le bilan de tout ce qui a été engagé, ici, à Saint Denis... mais je tiens à souligner le travail accompli au profit de ta ville et surtout de ses habitants, car c'est cela la vocation d'un maire, le plus simplement du monde. Tu peux en être fier !
Et d'autres grands chantiers sont en perspective :
- La grande opération de restructuration urbaine, dans laquelle la ville de Saint Denis s'est engagé avec l'ANRU, et qui représentera plus de 206Meuros de travaux.
- La convention de préfiguration de ce vaste chantier sera examinée prochainement par le comité technique de l'ANRU, et je ne doute pas que ce dossier sera retenu comme l'une des opérations majeures de l'année 2007.
- Le Zénith, ce grand centre de spectacles et d'animations qui manque à La Réunion et qui manque à Saint-Denis,
- L'endiguement de la rivière Saint-Denis, qui devrait aboutir d'ici 2013, pour mettre en sécurité et permettre le développement des quartiers du Bas de la Rivière et de Colline.
Tels sont les grands chantiers de la ville de Saint Denis « capitale rayonnante » mais aussi capitale des Réunionnais dont l'enthousiasme et la vitalité ont pu faire de leur île l'une des plus dynamique de la région, sur le plan économique.
Ces efforts doivent se poursuivre. L'Etat et l'Europe continueront à être présents pour préparer et renforcer l'avenir de votre région, comme ils l'ont été jusqu'ici.
Durant les 5 dernières années : 27Meuros ont été engagés par l'Etat et 42Meuros pour ce qui concerne le soutien de l'Union Européenne, tant pour son aménagement que pour la cohésion sociale de la ville.
Dans quelques mois, 47Meuros seront engagés dans la cadre de l'ANRU, et plus de 10Meuros dans le cadre du soutien pour l'aménagement de la rivière Saint-Denis.
Le soutien de l'Etat ne faillira pas et tu pourras compter sur mon écoute et mon engagement personnel à tes côtés, pour que ces projets aboutissent.
Car, faire de Saint-Denis une « ville capitale » et faire de Saint-Denis une ville où tous les Dionysiens se sentent bien, est notre ambition, celle de l'Etat, celle de la municipalité.
Beaucoup d'étapes sont, d'ores et déjà, franchies. D'autres s'annoncent, et l'Etat continuera à accompagner la ville de Saint Denis au profit de chacun de ses habitants. Grâce à nos efforts conjugués, nous pourrons encore consacrer davantage d'efforts à cette ville si jeune et si riche par son histoire et son patrimoine.
Je serais heureux d'y être à nouveau accueilli par un maire plein de talent, actif et dévoué à l'intérêt général.
source http://www.outre-mer.gouv.fr, le 5 octobre 2007