Conseil des ministres du 8 novembre 2007. Le plan de développement des soins palliatifs.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

La ministre de la santé, de la jeunesse et des sports a présenté une communication relative au plan de développement des soins palliatifs.
L'accompagnement de la fin de vie constitue l'une des priorités du Président de la République dans le domaine de la santé, au même titre que la prise en charge de la maladie d'Alzheimer et la poursuite du plan cancer.
Aussi, le Gouvernement s'est-il donné pour objectif de doubler en cinq ans les capacités d'accueil des patients en fin de vie.
Le plan de développement des soins palliatifs comporte trois grandes orientations :
1.- Améliorer la gradation des soins pour permettre aux personnes en fin de vie de disposer de l'accompagnement adapté à l'évolution de leur état. Cela passe par le renforcement des unités de soins palliatifs au sein des hôpitaux, mais également par le développement des réseaux en dehors de l'hôpital. L'hospitalisation à domicile et les équipes mobiles verront leurs moyens renforcés. Il convient à cet égard de rappeler que 8 Français sur 10 meurent à l'hôpital au lieu de pouvoir demeurer à leur domicile et au sein de leur famille.
2.- Favoriser l'essor d'une culture des soins palliatifs dans notre pays. Une meilleure formation initiale et continue des professionnels de santé, qu'ils soient médecins ou personnels soignants, est nécessaire. Une réflexion sur l'accompagnement des proches sera par ailleurs engagée.
3.- Faire mieux connaître au public et aux professionnels de santé les principes qui garantissent la dignité et les droits des malades tels qu'ils ont été fixés par la loi du 22 avril 2005.
30 millions d'euros sont inscrits dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2008 au titre des soins palliatifs, ce qui représente un effort trois fois supérieur à ce qui a été mis en oeuvre les années passées. A cette somme, s'ajouteront des dotations réservées à la création de lits dans les services de soins de suite et de réadaptation.