Communiqué de presse conjoint du ministère de l'aménagement du territoire et de l'environnement, et du secrétariat d'État à l'outre-mer, en date du 12 mars 1999, sur la protection des récifs coralliens sous l'égide de la France en 1999-2000.

Prononcé le

Auteur(s) moral(aux) : Ministère de l'Aménagement du territoire et de l'Environnement

Circonstance : Attribution du secrétariat international de l'Initiative Internationale sur les Récifs Coralliens (ICRI) à la France de 1999 à 2000

Texte intégral

Après les Etats-Unis et l'Australie, la France prend, pour deux ans, le secrétariat international de l'Initiative Internationale sur les Récifs Coralliens (ICRI). Créée en 1994 par les Etats-Unis, l'ICRI regroupe 102 pays dont 8 fondateurs : la France, les Etats-Unis, l'Australie, le Royaume-Uni, le Japon, la Jamaïque, les Philippines et la Suède et est soutenue par 10 institutions parmi lesquelles le PNUE, la FAO, etc.
Dans ce cadre, la première réunion sous présidence française du Comité international de l'ICRI aura lieu les 15 et 16 mars à Paris. Elle aura pour objet de discuter le programme de travail pour les deux années à venir. L'objectif de l'ICRI est de susciter un large mouvement international d'informations et d'initiatives pour la protection des récifs coralliens et des milieux associés dont l'état et l'évolution se révèlent préoccupants. Il s'agit d'une action majeure qui prend une importance particulière dans le cadre de l'année internationale des océans.
Les récifs coralliens et leurs écosystèmes associés subissent en effet une dégradation continue et alarmante dans de nombreuses régions du monde. Plus de 10% d'entre eux ont déjà été détruits par les activités humaines et 25% sont menacés de disparition d'ici 30 ans, si aucune action n'est entreprise.
Or ces milieux constituent, avec les forêts tropicales, les écosystèmes les plus riches en biodiversité et les plus productifs de la planète. Ils jouent un rôle social et économique majeur pour plus de 100 millions d'individus, au travers d'activités comme la pêche vivrière et commerciale, le tourisme, l'artisanat. Présents dans toutes les mers du globe, les récifs constituent aussi un indicateur très important de l'évolution du climat.
En conclusion de cette première réunion en France, Dominique VOYNET, ministre de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement et Jean-Jack QUEYRANNE, secrétaire d'Etat à l'Outre-Mer, lanceront l'Initiative Française pour les Récifs Coralliens (IFRECOR) [http://www.environnement.gouv.fr/ifrecor/default.htm], au cours d'un séminaire, organisé dans le cadre des " Entretiens de Ségur ", réunissant des spécialistes français et étrangers, mercredi 17 mars à 14h30, au ministère de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement, salle des Congrès. En effet, la France est l'un des pays qui compte le plus de récifs coralliens au monde. Elle est la seule à posséder des récifs dans trois océans grâce à ses Départements et Territoires d'Outre-Mer. Ce potentiel devrait faire l'objet d'une protection et d'une gestion exemplaires et d'une valorisation internationale, notamment par la conduite d'actions de coopération associant l'Etat et les collectivités locales, les organisations et les populations concernées.
"L'état des récifs coralliens dans les DOM-TOM" publié et présenté lors de ce séminaire, constitue la base d'une stratégie et d'un plan d'action que le Comité de l'IFRECOR sera chargé d'élaborer.
(Source http://www.environnement.gouv.fr, le 6 février 2001)