Texte intégral
Messieurs les Ministres
Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les élus
Mesdames et Messieurs,
Permettez-moi d'abord d'affirmer mon affection pour La Poste, une affection que partagent tous les Français en revenant chez eux le soir, et en trouvant dans leurs boites aux lettres, leurs courriers, leurs journaux, leurs cartes postales, ou d'autres courriers plus désagréables mais non moins nécessaires... Nous sommes tous fiers de La Poste, dont les origines remontent à Louis XI, qui avait institué dans tout le royaume un service de relais assurant la fourniture de chevaux, et dont le rôle a été réaffirmé durant la Révolution. Une poste qui fonctionne bien, c'est le premier signe d'un État fort et d'une nation unie.
Avec un chiffre d'affaires de 20 Mdeuros et des résultats en progression constante, le Groupe La Poste peut être fier de son bilan. Je tiens à féliciter ici l'ensemble des agents de la Poste, représentés aujourd'hui par leur Président et plusieurs collaborateurs pour leur travail. En effet depuis cinq ans, le groupe La Poste s'est profondément modernisé, diversifié et internationalisé ce qui lui permet de montrer des performances remarquables dans l'ensemble de ses métiers.
- Dans le courrier, à la veille de l'ouverture complète du marché à la concurrence au 1er janvier 2011, le groupe La Poste est déjà le deuxième opérateur européen ;
- En termes de présence territoriale, L'enseigne La Poste est le premier réseau de proximité de France avec ses 17000 points de contact ;
- Enfin La Banque Postale est la 4e banque de détail en France ;
- Dans l'express, le groupe La Poste au travers de sa filiale GeoPost occupe le 2e rang européen.
Preuve que la Poste est synonyme pour tous d'efficacité et de qualité : on dit bien souvent - et combien de fois ne l'ai-je pas entendu à propos d'une décision difficile... : « c'est passé comme une lettre à la poste » !
La Poste, c'est une longue et grande histoire, c'est une qualité de service remarquable -une des meilleures d'Europe-, mais c'est aussi, pour tous nos concitoyens, un lieu de vie familier. On disait autrefois que le chef-lieu du département devait être situé à moins d'une journée de cheval pour tous les habitants. Aujourd'hui, on peut affirmer que 96 % de la population de chaque département se trouve à moins de 5 km d'un point de contact. Il y a même quelques départements particulièrement bien dotés comme la Sarthe, l'Hérault ou l'Isère qui ont des taux avoisinant 98 %. Compte tenu de notre géographie, c'est une véritable performance ! A Bercy, nous sommes privilégiés puisque nous avons même une poste à l'intérieur du Ministère !
Il est vrai que, parmi les 17 000 points de contact, certains étaient parfois un peu vétustes. Mais vous avez pris les choses en main avec vigueur, Monsieur le Président, puisque, dans le cadre du plan « Cap Relation Client », vous avez rénové plus de 2000 bureaux en 2 ans, et que ce rythme devrait être maintenu dans les années à venir.
Il est vrai que l'on attend parfois longtemps dans les bureaux de poste, surtout le samedi en fin de matinée... mais là encore, vous avez réagi, et vous avez pris les dispositions pour qu'en 2010, le temps moyen d'attente soit inférieur à 8 minutes : c'est l'objectif de l'opération justement nommée « contre toute attente » qui sera généralisée dès 2008 dans les 1000 plus grands bureaux de postes. Preuve de l'attente des clients sur la résorption des files d'attente : 82 % des clients sont satisfaits de l'opération « contre toute attente » !
( I ) Le contrat de service public
La Poste est aujourd'hui plus que jamais au coeur de la vie quotidienne des Français grâce à sa présence sur l'ensemble du territoire, sa mission de service universel postal, son rôle en matière d'accessibilité bancaire et sa mission de transport de la presse.
Que signifie la signature, aujourd'hui, de ce contrat de service public pour les années 2008-2012 ? Tout simplement, que l'Etat réaffirme les quatre missions de service public confiées à La Poste.
Votre mission, Jean-Paul Bailly, et celle des près 300 000 collaborateurs, c'est de continuer à assurer à des prix raisonnables, 6 jours sur 7, la levée et la distribution du courrier, sur tout le territoire national, sans exception. Aujourd'hui, la plupart des lettres arrivent à leur destinataire le lendemain, ce qui va encore plus vite que si l'on allait porter soi-même son courrier ! Notre objectif, c'est que cela concerne au minimum 85 % des lettres en 2010.
Votre mission, c'est de continuer à distribuer la presse dans les mêmes conditions que le courrier 6 jours sur 7 sur l'ensemble du territoire. Et ceci même si ce service est actuellement déficitaire : l'Etat s'engage de son côté à poursuivre financièrement son soutien au transport de la presse. Dans le même temps, il est vrai La Poste doit faire des efforts de réduction de ses coûts et la presse accepter certaines hausses de tarifs pour arriver progressivement à couvrir ces coûts. La négociation des accords Etat-Presse-Poste actuellement en cours et confiée à Marc Schwartz, doit aboutir dans les jours qui viennent à un accord équilibré entre les trois parties.
Votre mission, c'est aussi de garantir à toute personne qui en fait la demande, y compris celles dont les revenus sont très modestes, l'ouverture d'un Livret A à La Banque Postale - ce qu'on appelle du terme un peu barbare d'« accessibilité bancaire ». La loi de modernisation de l'économie que j'ai présentée au Parlement confirme le rôle d'accessibilité bancaire de La Banque Postale et prévoit d'ailleurs une compensation spécifique pour cette mission spécifique.
Votre mission, c'est enfin de contribuer à l'aménagement du territoire : la présence postale de proximité est aujourd'hui assurée par les 17 000 points de contact de La Poste. Les obligations de maillage territorial de La Poste font que les points de contact de La Poste restent souvent un des derniers services publics présents dans les plus petites communes. Près de 10 000 points de contact de La Poste sont situés dans les communes de moins de 2 000 habitants. Le financement de ce service public a été assuré par la mise en place d'un fonds de péréquation territoriale dont les modalités ont été définies par le contrat de présence territoriale que j'ai signé en novembre 2007 avec la Poste et l'Association des maires de France.
( II ) L'actualité
Vous avez parlé, Monsieur le Président, d'une évolution de la forme juridique de la Poste ouvrant la possibilité d'une augmentation de capital et vous avez indiqué que vous feriez des propositions précises à la rentrée.
Si je n'ai donc pour l'instant été saisie d'aucun projet, je considère néanmoins qu'il est tout à fait normal qu'une grande entreprise comme La Poste réfléchisse à sa stratégie et à son avenir.
La Poste est une entreprise dont la situation financière s'est considérablement améliorée depuis 2002. Le plan de modernisation et de croissance engagé par La Poste en vue de l'ouverture totale du marché à la concurrence nécessite toutefois des investissements élevés, de l'ordre de plusieurs milliards d'euros.
Si, pour donner à l'entreprise une plus grande marge de manoeuvre stratégique dans son nouvel environnement concurrentiel, La Poste estime nécessaire de devenir une société anonyme, nous examinerons sa demande avec la plus grande attention.
Je voudrais toutefois indiquer avec force que La Poste restera, et ce n'est pas négociable, une entreprise publique, dont je viens de rappeler les missions de service public. Ces missions sont garanties par la loi, comme par exemple le service postal universel ou la présence territoriale.
Si elle devait changer de forme juridique, La Poste devrait donc garder :
- une présence territoriale conforme à la loi et rappelée dans le contrat que j'ai signé en novembre 2007 avec la Poste et l'Association des Maires de France ;
- assurer la distribution du courrier et de la presse ;
- conserver sa mission d'accessibilité bancaire.
La France est fière de ses postiers ; la France est fière de ses facteurs aux couleurs bleues et jaunes qui sillonnent toutes les routes de France, des grandes métropoles aux alpages les plus secrets. La Poste est une entreprise populaire qui fait partie du patrimoine de la France. Nous lui donnerons les moyens de poursuivre ses missions dans les meilleures conditions.
Comme le savent tous ceux qui ont vu le Guépard de Visconti, « il faut que tout change pour que rien ne change ».
Je vous remercie.
Source http://www.minefe.gouv.fr, le 1er août 2008
Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les élus
Mesdames et Messieurs,
Permettez-moi d'abord d'affirmer mon affection pour La Poste, une affection que partagent tous les Français en revenant chez eux le soir, et en trouvant dans leurs boites aux lettres, leurs courriers, leurs journaux, leurs cartes postales, ou d'autres courriers plus désagréables mais non moins nécessaires... Nous sommes tous fiers de La Poste, dont les origines remontent à Louis XI, qui avait institué dans tout le royaume un service de relais assurant la fourniture de chevaux, et dont le rôle a été réaffirmé durant la Révolution. Une poste qui fonctionne bien, c'est le premier signe d'un État fort et d'une nation unie.
Avec un chiffre d'affaires de 20 Mdeuros et des résultats en progression constante, le Groupe La Poste peut être fier de son bilan. Je tiens à féliciter ici l'ensemble des agents de la Poste, représentés aujourd'hui par leur Président et plusieurs collaborateurs pour leur travail. En effet depuis cinq ans, le groupe La Poste s'est profondément modernisé, diversifié et internationalisé ce qui lui permet de montrer des performances remarquables dans l'ensemble de ses métiers.
- Dans le courrier, à la veille de l'ouverture complète du marché à la concurrence au 1er janvier 2011, le groupe La Poste est déjà le deuxième opérateur européen ;
- En termes de présence territoriale, L'enseigne La Poste est le premier réseau de proximité de France avec ses 17000 points de contact ;
- Enfin La Banque Postale est la 4e banque de détail en France ;
- Dans l'express, le groupe La Poste au travers de sa filiale GeoPost occupe le 2e rang européen.
Preuve que la Poste est synonyme pour tous d'efficacité et de qualité : on dit bien souvent - et combien de fois ne l'ai-je pas entendu à propos d'une décision difficile... : « c'est passé comme une lettre à la poste » !
La Poste, c'est une longue et grande histoire, c'est une qualité de service remarquable -une des meilleures d'Europe-, mais c'est aussi, pour tous nos concitoyens, un lieu de vie familier. On disait autrefois que le chef-lieu du département devait être situé à moins d'une journée de cheval pour tous les habitants. Aujourd'hui, on peut affirmer que 96 % de la population de chaque département se trouve à moins de 5 km d'un point de contact. Il y a même quelques départements particulièrement bien dotés comme la Sarthe, l'Hérault ou l'Isère qui ont des taux avoisinant 98 %. Compte tenu de notre géographie, c'est une véritable performance ! A Bercy, nous sommes privilégiés puisque nous avons même une poste à l'intérieur du Ministère !
Il est vrai que, parmi les 17 000 points de contact, certains étaient parfois un peu vétustes. Mais vous avez pris les choses en main avec vigueur, Monsieur le Président, puisque, dans le cadre du plan « Cap Relation Client », vous avez rénové plus de 2000 bureaux en 2 ans, et que ce rythme devrait être maintenu dans les années à venir.
Il est vrai que l'on attend parfois longtemps dans les bureaux de poste, surtout le samedi en fin de matinée... mais là encore, vous avez réagi, et vous avez pris les dispositions pour qu'en 2010, le temps moyen d'attente soit inférieur à 8 minutes : c'est l'objectif de l'opération justement nommée « contre toute attente » qui sera généralisée dès 2008 dans les 1000 plus grands bureaux de postes. Preuve de l'attente des clients sur la résorption des files d'attente : 82 % des clients sont satisfaits de l'opération « contre toute attente » !
( I ) Le contrat de service public
La Poste est aujourd'hui plus que jamais au coeur de la vie quotidienne des Français grâce à sa présence sur l'ensemble du territoire, sa mission de service universel postal, son rôle en matière d'accessibilité bancaire et sa mission de transport de la presse.
Que signifie la signature, aujourd'hui, de ce contrat de service public pour les années 2008-2012 ? Tout simplement, que l'Etat réaffirme les quatre missions de service public confiées à La Poste.
Votre mission, Jean-Paul Bailly, et celle des près 300 000 collaborateurs, c'est de continuer à assurer à des prix raisonnables, 6 jours sur 7, la levée et la distribution du courrier, sur tout le territoire national, sans exception. Aujourd'hui, la plupart des lettres arrivent à leur destinataire le lendemain, ce qui va encore plus vite que si l'on allait porter soi-même son courrier ! Notre objectif, c'est que cela concerne au minimum 85 % des lettres en 2010.
Votre mission, c'est de continuer à distribuer la presse dans les mêmes conditions que le courrier 6 jours sur 7 sur l'ensemble du territoire. Et ceci même si ce service est actuellement déficitaire : l'Etat s'engage de son côté à poursuivre financièrement son soutien au transport de la presse. Dans le même temps, il est vrai La Poste doit faire des efforts de réduction de ses coûts et la presse accepter certaines hausses de tarifs pour arriver progressivement à couvrir ces coûts. La négociation des accords Etat-Presse-Poste actuellement en cours et confiée à Marc Schwartz, doit aboutir dans les jours qui viennent à un accord équilibré entre les trois parties.
Votre mission, c'est aussi de garantir à toute personne qui en fait la demande, y compris celles dont les revenus sont très modestes, l'ouverture d'un Livret A à La Banque Postale - ce qu'on appelle du terme un peu barbare d'« accessibilité bancaire ». La loi de modernisation de l'économie que j'ai présentée au Parlement confirme le rôle d'accessibilité bancaire de La Banque Postale et prévoit d'ailleurs une compensation spécifique pour cette mission spécifique.
Votre mission, c'est enfin de contribuer à l'aménagement du territoire : la présence postale de proximité est aujourd'hui assurée par les 17 000 points de contact de La Poste. Les obligations de maillage territorial de La Poste font que les points de contact de La Poste restent souvent un des derniers services publics présents dans les plus petites communes. Près de 10 000 points de contact de La Poste sont situés dans les communes de moins de 2 000 habitants. Le financement de ce service public a été assuré par la mise en place d'un fonds de péréquation territoriale dont les modalités ont été définies par le contrat de présence territoriale que j'ai signé en novembre 2007 avec la Poste et l'Association des maires de France.
( II ) L'actualité
Vous avez parlé, Monsieur le Président, d'une évolution de la forme juridique de la Poste ouvrant la possibilité d'une augmentation de capital et vous avez indiqué que vous feriez des propositions précises à la rentrée.
Si je n'ai donc pour l'instant été saisie d'aucun projet, je considère néanmoins qu'il est tout à fait normal qu'une grande entreprise comme La Poste réfléchisse à sa stratégie et à son avenir.
La Poste est une entreprise dont la situation financière s'est considérablement améliorée depuis 2002. Le plan de modernisation et de croissance engagé par La Poste en vue de l'ouverture totale du marché à la concurrence nécessite toutefois des investissements élevés, de l'ordre de plusieurs milliards d'euros.
Si, pour donner à l'entreprise une plus grande marge de manoeuvre stratégique dans son nouvel environnement concurrentiel, La Poste estime nécessaire de devenir une société anonyme, nous examinerons sa demande avec la plus grande attention.
Je voudrais toutefois indiquer avec force que La Poste restera, et ce n'est pas négociable, une entreprise publique, dont je viens de rappeler les missions de service public. Ces missions sont garanties par la loi, comme par exemple le service postal universel ou la présence territoriale.
Si elle devait changer de forme juridique, La Poste devrait donc garder :
- une présence territoriale conforme à la loi et rappelée dans le contrat que j'ai signé en novembre 2007 avec la Poste et l'Association des Maires de France ;
- assurer la distribution du courrier et de la presse ;
- conserver sa mission d'accessibilité bancaire.
La France est fière de ses postiers ; la France est fière de ses facteurs aux couleurs bleues et jaunes qui sillonnent toutes les routes de France, des grandes métropoles aux alpages les plus secrets. La Poste est une entreprise populaire qui fait partie du patrimoine de la France. Nous lui donnerons les moyens de poursuivre ses missions dans les meilleures conditions.
Comme le savent tous ceux qui ont vu le Guépard de Visconti, « il faut que tout change pour que rien ne change ».
Je vous remercie.
Source http://www.minefe.gouv.fr, le 1er août 2008