Texte intégral
Madame le Ministre,
Mesdames et Messieurs les Préfets,
Je suis particulièrement heureux de pouvoir madresser à vous toutes et vous tous aujourdhui et je remercie Michèle Alliot-Marie de sa cordiale invitation.
Secrétaire dEtat chargé de la fonction publique, cest la première fois depuis que je suis au Gouvernement que jai lhonneur de madresser à vous.
Ma présence au ministère de lintérieur aujourdhui témoigne de mon engagement à vos côtés dans la mission que vous a confiée le Premier ministre dans la réforme de lorganisation de lEtat local.
Le Président de la République a eu déjà loccasion de réaffirmer avec force votre rôle incontesté et incontestable de patrons de cet Etat local dun format nouveau.
Vous devez être des patrons dun style nouveau. En effet quand on remet tout en chantier comme nous le faisons actuellement : les hiérarchies traditionnelles et les autorités les plus établies sont remises en cause. Lautorité préfectorale dans les semaines qui sannoncent va devoir se démontrer par le dialogue et sa capacité à fédérer les énergies des cadres de lEtat.
Vous allez en effet devoir faire preuve de conviction, de dialogue pour que lensemble des collaborateurs locaux de lEtat - des cadres aux agents dexécution adhérent au projet de réorganisation territorial des services.
Cest donc à ces patrons que je madresse aujourdhui.
Le troisième comité de modernisation des politiques publiques du 11 juin a maintenant arrêté le schéma dorganisation de lEtat régional ou départemental.
La réforme de lEtat territorial que nous menons est par son ampleur et ses conséquences comparable à la décentralisation qui avait été conduite au début des années 80.
Vous lavez trop souvent réclamée, demandée dans vos rapports au gouvernement pour que vous boudiez votre plaisir.
Cest à vous quil revient de conduire de réussir serait plus juste cette réorganisation des administrations territoriales de lEtat. Afin quil soit, au plan local, plus ramassé moins dispersé, plus fort et plus efficace dans ses interventions.
Le Gouvernement vous demande de faire preuve de votre capacité à mener le changement de lorganisation et le fonctionnement des services de lEtat sans brusquer, sans braquer, sans casser mais avec détermination. En effet, et cest là que lexercice se corse, le gouvernement ne veut pas un semblant de réformes. Vous devez faire passer des mesures difficiles telles que des regroupements de service.
La circulaire du 7 juillet vous confie la conduite de cette réorganisation, et le Premier ministre vous demande de vous mobiliser personnellement sur les questions relatives à la communication au dialogue social avec les personnels et les organisations syndicales.
Jai souhaité que la circulaire du 7 juillet prenne des engagements précis sur ces points qui mapparaissent fondamentaux.
Au centre de la réforme, il y a la concertation et le dialogue social.
Tout au long de ce dossier, je me suis attaché à maintenir un contact étroit et permanent avec les branches « fonction publique » des huit centrales syndicales représentées au conseil supérieur de la fonction publique.
Très rapidement, et compte tenu des réactions dinquiétude qui me revenaient de toute part, il ma paru indispensable de proposer à mes partenaires syndicaux une organisation de linformation, la consultation, la concertation avec lensemble des personnels et leurs organisations syndicales, tant au plan national que régional ou départemental.
Cest très précisément ce qui a été validé au cours des comités de modernisation du conseil supérieur de la fonction publique de lEtat les 19 mars et 27 juin.
Ainsi, depuis le mois de juillet, vous avez commencé ce travail en réunissant les personnels et les syndicats.
Afin de vous appuyer dans cet exercice, je me suis rendu le 16 septembre à la préfecture de Lyon, et le 26 dans celle de Limoges.
Jétais accompagné, lors de ces déplacements par des responsables syndicaux nationaux, membres du conseil supérieur de la fonction publique de lEtat, ainsi que par le directeur de la mission interministérielle sur la réforme de ladministration territoriale de lEtat.
Je me rendrai ensuite à Marseille le 28 octobre et Eric Woerth conclura ces rencontres à Lille le 6 novembre.
Vous êtes les patrons, aussi il vous appartient de prendre toutes les initiatives pour que la période de concertation soit réelle et non formelle.
Tous les comités techniques paritaires concernés doivent se réunir autant de fois quil sera nécessaire.
Jinsiste sur lorganisation de réunions informelles avec les représentants des huit organisations syndicales siégeant dans les conseils supérieurs des fonctions publiques, et cela même si certains ne siègent pas dans les CTP.
Cest un engagement que jai pris personnellement, et cest pour cela que les huit confédérations représentatives sont citées dans la circulaire du 7 juillet.
Je pense que le contact direct et personnel avec des responsables de tous les niveaux avec les agents est irremplaçable.
Cest ce qua montré la préfète Marcelle Pierrot à Cahors.
Excusez-moi par avance de vous paraître pesant, mais dans le contexte de la signature des accords de Bercy sur la représentativité syndicale dans la fonction publique le 2 juin dernier avec six organisations syndicales sur huit, il nest pas possible que ces dernières me remontent que la concertation na pas été convenablement conduite.
Pour résumer mon message le plus simplement possible :
- nous vous confions la responsabilité de la concertation et vous avez carte blanche pour la conduire ;
- en contrepartie, vous avez une obligation de résultats ; donc aucun des départements et des régions doivent nous remonter des informations selon lesquelles la concertation et le dialogue social ont été bâclés ou expédiés.
Dans quelques mois, en fonction des rapprochements de service dans tel ou tel département ou dans telle ou telle région, on saura regarder la qualité de la concertation préalable qui a été conduite.
Jack Welsch, lancien président de General Electric ma dit un jour quil lui importait peu que ses collaborateurs réussissent ou échouent dans leurs actions, pourvu que ceux-ci aient agi « avec la manière ».
Je suis venu aujourdhui vous demander demployer la « manière » dans cette concertation.
Je vous demande en outre de porter votre attention sur trois publics particuliers :
- les cadres, vos collaborateurs directeurs, chefs de service et leurs adjoints. Durant toute cette phase de concertation, ceux-ci ne peuvent pas être moins informé que leurs agents. Veillez à vous assurer de leur cohésion auprès de vous ;
- les agents des services : allez à leur rencontre, faites le tour des services, faites ce que font tous les entrepreneurs qui veulent convaincre les « investisseurs » : expliquez, discutez en direct. Faites le savoir ;
- les représentants des agents et des organisations syndicales : passez du temps à discuter, à prendre le pouls de la situation avec eux. Ils doivent avoir la garantie quils seront reçus et écoutés. Cest eux qui donnent le « la » de la concertation.
Jai bien conscience que tout cela va prendre du temps et de lénergie, à vous personnellement bien entendu, à vos collaborateurs, aux chefs de services, mais jai la conviction profonde que cest bien là, la clef du succès.
Car cette réforme de lEtat, indispensable pour lavenir de notre pays, cest sur le terrain, au plus près des agents quelle deviendra réalité, et constituera un succès majeur du quinquennat.
Pour ce qui concerne le volet ressources humaines du dossier, les travaux sont menés, bien entendu par la Direction Générale de lAdministration de la Fonction Publique, et coordonnés dans un cadre interministériel, par la mission interministérielle de réforme de ladministration territoriale de lEtat.
Les travaux en cours concernent la mutualisation des fonctions support, la constitution des plates-formes régionales dappui à la gestion des ressources humaines, et la cartographie des compétences en cette matière.
Ces différents points ont été préparés chez certains dentre vous par une étude sur létat des lieux de la gestion des ressources humaines dans les services déconcentrés de lEtat réalisée par Bearing Point en Bourgogne, ainsi que celle sur les plates formes régionales de ressources humaines réalisée par IDRH en juin dernier en Picardie, Provence-Alpes-Côte dAzur, Nord-Pas de Calais, Haute Normandie, et Limousin.
Dores et déjà, la DGAFP a réalisé sous forme de questions-réponses, un vademecum sur le thème « mobilité et réforme de ladministration territoriale de lEtat » qui vous est remis.
Vous pourrez aussi vous appuyer prochainement sur les dispositifs qui figurent dans le projet de loi relatif à la mobilité et aux parcours professionnels dans la fonction publique, projet déjà adopté au Sénat le 19 avril.
La presse a souligné son caractère novateur, car il sagit bien dinstituer un droit effectif à la mobilité pour tous les fonctionnaires.
Le projet vise à simplifier et systématiser les possibilités de détachement et dintégration entre les corps et cadres demploi de niveau comparable.
Il offre des possibilités dintégration directe dans un corps, et crée un droit au départ en mobilité.
Il supprime les obstacles statutaires au retour des agents après une mobilité.
Afin dassurer la modernisation de lEtat et la continuité du service, le projet permet de remplacer un fonctionnaire momentanément absent par un agent contractuel.
Il permet aussi daccompagner ceux qui sont momentanément sans affectation dans une réorientation professionnelle.
Le projet de loi ouvre la possibilité de recourir à lintérim.
Ce nest pas tout à fait nouveau, puisque le secteur hospitalier le pratique régulièrement, et cela, sans aucun texte !
Sachez néanmoins, quil ne sagit pas là, malgré ses avancées considérables, de la loi de refondation du statut général de la fonction publique.
Celle-ci est néanmoins en cours, et elle est dores et déjà préparée par les concertations qui démarrent en ce moment avec les organisations syndicales à partir des propositions du « Livre Blanc sur lavenir de la fonction publique » qui nous a été remis, à Eric Woerth et moi-même, en avril dernier par Jean-Ludovic Silicani.
La clef de voûte de ces réformes, jen ai la conviction, cest le dialogue social et la concertation.
Et ce ne sont pas que des mots, sinon comme aurions nous fait avec Eric Woerth pour signer les accords de Bercy le 2 juin dernier avec des syndicats qui navaient jamais signé aucun protocole avec un gouvernement quelconque depuis 1945 ?
Je finirai sur une anecdote : au préfet de la Vendée, qui dans les années 1800 rapportait les difficultés du transfert du siège de la préfecture de Fontenay le Comte à la Roche sur Yon à lépoque à peine moins quune bourgade - dans le centre du département, le Ministre de lIntérieur avait rappelé que si on lui avait confié cette mission cétait justement parce que cétait difficile.
Cest parce que cest difficile Mesdames, Messieurs les Préfets que nous vous confions ce grand chantier de la réorganisation de lEtat territorial. Et nous vous demandons de le réussir avec humanisme.
Elu depuis de nombreuses années, jai déjà travaillé avec nombre de préfets des Hauts de Seine et de sous-préfets de Boulogne-Billancourt, dont certains ont ensuite accompli de beaux parcours, aussi jai pu apprécier la réalité de votre engagement personnel, et cest pourquoi jai beaucoup de respect pour votre fonction.
Jai été très heureux de pouvoir madresser à vous aujourdhui directement, et je ten remercie encore, chère Michèle. Je vous remercie de votre attention.
Source ftp://ftp2.snepfsu.net, le 22 octobre 2008
Mesdames et Messieurs les Préfets,
Je suis particulièrement heureux de pouvoir madresser à vous toutes et vous tous aujourdhui et je remercie Michèle Alliot-Marie de sa cordiale invitation.
Secrétaire dEtat chargé de la fonction publique, cest la première fois depuis que je suis au Gouvernement que jai lhonneur de madresser à vous.
Ma présence au ministère de lintérieur aujourdhui témoigne de mon engagement à vos côtés dans la mission que vous a confiée le Premier ministre dans la réforme de lorganisation de lEtat local.
Le Président de la République a eu déjà loccasion de réaffirmer avec force votre rôle incontesté et incontestable de patrons de cet Etat local dun format nouveau.
Vous devez être des patrons dun style nouveau. En effet quand on remet tout en chantier comme nous le faisons actuellement : les hiérarchies traditionnelles et les autorités les plus établies sont remises en cause. Lautorité préfectorale dans les semaines qui sannoncent va devoir se démontrer par le dialogue et sa capacité à fédérer les énergies des cadres de lEtat.
Vous allez en effet devoir faire preuve de conviction, de dialogue pour que lensemble des collaborateurs locaux de lEtat - des cadres aux agents dexécution adhérent au projet de réorganisation territorial des services.
Cest donc à ces patrons que je madresse aujourdhui.
Le troisième comité de modernisation des politiques publiques du 11 juin a maintenant arrêté le schéma dorganisation de lEtat régional ou départemental.
La réforme de lEtat territorial que nous menons est par son ampleur et ses conséquences comparable à la décentralisation qui avait été conduite au début des années 80.
Vous lavez trop souvent réclamée, demandée dans vos rapports au gouvernement pour que vous boudiez votre plaisir.
Cest à vous quil revient de conduire de réussir serait plus juste cette réorganisation des administrations territoriales de lEtat. Afin quil soit, au plan local, plus ramassé moins dispersé, plus fort et plus efficace dans ses interventions.
Le Gouvernement vous demande de faire preuve de votre capacité à mener le changement de lorganisation et le fonctionnement des services de lEtat sans brusquer, sans braquer, sans casser mais avec détermination. En effet, et cest là que lexercice se corse, le gouvernement ne veut pas un semblant de réformes. Vous devez faire passer des mesures difficiles telles que des regroupements de service.
La circulaire du 7 juillet vous confie la conduite de cette réorganisation, et le Premier ministre vous demande de vous mobiliser personnellement sur les questions relatives à la communication au dialogue social avec les personnels et les organisations syndicales.
Jai souhaité que la circulaire du 7 juillet prenne des engagements précis sur ces points qui mapparaissent fondamentaux.
Au centre de la réforme, il y a la concertation et le dialogue social.
Tout au long de ce dossier, je me suis attaché à maintenir un contact étroit et permanent avec les branches « fonction publique » des huit centrales syndicales représentées au conseil supérieur de la fonction publique.
Très rapidement, et compte tenu des réactions dinquiétude qui me revenaient de toute part, il ma paru indispensable de proposer à mes partenaires syndicaux une organisation de linformation, la consultation, la concertation avec lensemble des personnels et leurs organisations syndicales, tant au plan national que régional ou départemental.
Cest très précisément ce qui a été validé au cours des comités de modernisation du conseil supérieur de la fonction publique de lEtat les 19 mars et 27 juin.
Ainsi, depuis le mois de juillet, vous avez commencé ce travail en réunissant les personnels et les syndicats.
Afin de vous appuyer dans cet exercice, je me suis rendu le 16 septembre à la préfecture de Lyon, et le 26 dans celle de Limoges.
Jétais accompagné, lors de ces déplacements par des responsables syndicaux nationaux, membres du conseil supérieur de la fonction publique de lEtat, ainsi que par le directeur de la mission interministérielle sur la réforme de ladministration territoriale de lEtat.
Je me rendrai ensuite à Marseille le 28 octobre et Eric Woerth conclura ces rencontres à Lille le 6 novembre.
Vous êtes les patrons, aussi il vous appartient de prendre toutes les initiatives pour que la période de concertation soit réelle et non formelle.
Tous les comités techniques paritaires concernés doivent se réunir autant de fois quil sera nécessaire.
Jinsiste sur lorganisation de réunions informelles avec les représentants des huit organisations syndicales siégeant dans les conseils supérieurs des fonctions publiques, et cela même si certains ne siègent pas dans les CTP.
Cest un engagement que jai pris personnellement, et cest pour cela que les huit confédérations représentatives sont citées dans la circulaire du 7 juillet.
Je pense que le contact direct et personnel avec des responsables de tous les niveaux avec les agents est irremplaçable.
Cest ce qua montré la préfète Marcelle Pierrot à Cahors.
Excusez-moi par avance de vous paraître pesant, mais dans le contexte de la signature des accords de Bercy sur la représentativité syndicale dans la fonction publique le 2 juin dernier avec six organisations syndicales sur huit, il nest pas possible que ces dernières me remontent que la concertation na pas été convenablement conduite.
Pour résumer mon message le plus simplement possible :
- nous vous confions la responsabilité de la concertation et vous avez carte blanche pour la conduire ;
- en contrepartie, vous avez une obligation de résultats ; donc aucun des départements et des régions doivent nous remonter des informations selon lesquelles la concertation et le dialogue social ont été bâclés ou expédiés.
Dans quelques mois, en fonction des rapprochements de service dans tel ou tel département ou dans telle ou telle région, on saura regarder la qualité de la concertation préalable qui a été conduite.
Jack Welsch, lancien président de General Electric ma dit un jour quil lui importait peu que ses collaborateurs réussissent ou échouent dans leurs actions, pourvu que ceux-ci aient agi « avec la manière ».
Je suis venu aujourdhui vous demander demployer la « manière » dans cette concertation.
Je vous demande en outre de porter votre attention sur trois publics particuliers :
- les cadres, vos collaborateurs directeurs, chefs de service et leurs adjoints. Durant toute cette phase de concertation, ceux-ci ne peuvent pas être moins informé que leurs agents. Veillez à vous assurer de leur cohésion auprès de vous ;
- les agents des services : allez à leur rencontre, faites le tour des services, faites ce que font tous les entrepreneurs qui veulent convaincre les « investisseurs » : expliquez, discutez en direct. Faites le savoir ;
- les représentants des agents et des organisations syndicales : passez du temps à discuter, à prendre le pouls de la situation avec eux. Ils doivent avoir la garantie quils seront reçus et écoutés. Cest eux qui donnent le « la » de la concertation.
Jai bien conscience que tout cela va prendre du temps et de lénergie, à vous personnellement bien entendu, à vos collaborateurs, aux chefs de services, mais jai la conviction profonde que cest bien là, la clef du succès.
Car cette réforme de lEtat, indispensable pour lavenir de notre pays, cest sur le terrain, au plus près des agents quelle deviendra réalité, et constituera un succès majeur du quinquennat.
Pour ce qui concerne le volet ressources humaines du dossier, les travaux sont menés, bien entendu par la Direction Générale de lAdministration de la Fonction Publique, et coordonnés dans un cadre interministériel, par la mission interministérielle de réforme de ladministration territoriale de lEtat.
Les travaux en cours concernent la mutualisation des fonctions support, la constitution des plates-formes régionales dappui à la gestion des ressources humaines, et la cartographie des compétences en cette matière.
Ces différents points ont été préparés chez certains dentre vous par une étude sur létat des lieux de la gestion des ressources humaines dans les services déconcentrés de lEtat réalisée par Bearing Point en Bourgogne, ainsi que celle sur les plates formes régionales de ressources humaines réalisée par IDRH en juin dernier en Picardie, Provence-Alpes-Côte dAzur, Nord-Pas de Calais, Haute Normandie, et Limousin.
Dores et déjà, la DGAFP a réalisé sous forme de questions-réponses, un vademecum sur le thème « mobilité et réforme de ladministration territoriale de lEtat » qui vous est remis.
Vous pourrez aussi vous appuyer prochainement sur les dispositifs qui figurent dans le projet de loi relatif à la mobilité et aux parcours professionnels dans la fonction publique, projet déjà adopté au Sénat le 19 avril.
La presse a souligné son caractère novateur, car il sagit bien dinstituer un droit effectif à la mobilité pour tous les fonctionnaires.
Le projet vise à simplifier et systématiser les possibilités de détachement et dintégration entre les corps et cadres demploi de niveau comparable.
Il offre des possibilités dintégration directe dans un corps, et crée un droit au départ en mobilité.
Il supprime les obstacles statutaires au retour des agents après une mobilité.
Afin dassurer la modernisation de lEtat et la continuité du service, le projet permet de remplacer un fonctionnaire momentanément absent par un agent contractuel.
Il permet aussi daccompagner ceux qui sont momentanément sans affectation dans une réorientation professionnelle.
Le projet de loi ouvre la possibilité de recourir à lintérim.
Ce nest pas tout à fait nouveau, puisque le secteur hospitalier le pratique régulièrement, et cela, sans aucun texte !
Sachez néanmoins, quil ne sagit pas là, malgré ses avancées considérables, de la loi de refondation du statut général de la fonction publique.
Celle-ci est néanmoins en cours, et elle est dores et déjà préparée par les concertations qui démarrent en ce moment avec les organisations syndicales à partir des propositions du « Livre Blanc sur lavenir de la fonction publique » qui nous a été remis, à Eric Woerth et moi-même, en avril dernier par Jean-Ludovic Silicani.
La clef de voûte de ces réformes, jen ai la conviction, cest le dialogue social et la concertation.
Et ce ne sont pas que des mots, sinon comme aurions nous fait avec Eric Woerth pour signer les accords de Bercy le 2 juin dernier avec des syndicats qui navaient jamais signé aucun protocole avec un gouvernement quelconque depuis 1945 ?
Je finirai sur une anecdote : au préfet de la Vendée, qui dans les années 1800 rapportait les difficultés du transfert du siège de la préfecture de Fontenay le Comte à la Roche sur Yon à lépoque à peine moins quune bourgade - dans le centre du département, le Ministre de lIntérieur avait rappelé que si on lui avait confié cette mission cétait justement parce que cétait difficile.
Cest parce que cest difficile Mesdames, Messieurs les Préfets que nous vous confions ce grand chantier de la réorganisation de lEtat territorial. Et nous vous demandons de le réussir avec humanisme.
Elu depuis de nombreuses années, jai déjà travaillé avec nombre de préfets des Hauts de Seine et de sous-préfets de Boulogne-Billancourt, dont certains ont ensuite accompli de beaux parcours, aussi jai pu apprécier la réalité de votre engagement personnel, et cest pourquoi jai beaucoup de respect pour votre fonction.
Jai été très heureux de pouvoir madresser à vous aujourdhui directement, et je ten remercie encore, chère Michèle. Je vous remercie de votre attention.
Source ftp://ftp2.snepfsu.net, le 22 octobre 2008