Déclaration de Mme Roselyne Bachelot, ministre de la santé et des sports, sur l'hygiène alimentaire et la promotion des comportements nutritionnels par la publicité télévisuelle, Paris le 18 février 2009.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Signature de la charte : "Promouvoir une alimentation et une activité physique favorable à la santé dans les programmes et les publicités diffusés à la télé" à Paris le 18 février 2009

Texte intégral


Madame la Ministre, chère Christine,
Monsieur le président du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel, cher Michel Boyon,
Mesdames et Messieurs,
Dans notre pays, près d'1 adulte sur 2 et près d'1 jeune sur 5 sont obèses ou en surpoids.
Le rôle des pouvoirs publics, mais aussi de l'ensemble des professionnels concernés, est de protéger et de responsabiliser les Français, notamment les plus jeunes.
Informer et éduquer à la santé sont, en effet, des priorités essentielles.
Dans cette perspective, la télévision, parce qu'elle touche toutes les catégories de la population, et en particulier les enfants et les personnes les plus modestes, qui sont aussi les plus vulnérables en santé, a un grand rôle à jouer.
C'est pourquoi je suis très heureuse de vous accueillir aujourd'hui pour matérialiser, par la signature de cette charte, un engagement collectif fort : promouvoir, à la télévision, des comportements nutritionnels et une activité physique favorables à la santé.
Il s'inscrit dans le cadre d'un ensemble de mesures cohérentes, soulignant l'importance de la nutrition et de l'hygiène de vie en santé.
Je remercie tous les professionnels de l'audiovisuel, chaînes de télévision, annonceurs, régies publicitaires et producteurs, qui se sont engagés dans cette démarche citoyenne, répondant à l'appel que nous lancions, l'an dernier, ma collègue Christine Albanel et moi-même.
Ils témoignent ainsi de leur grand sens des responsabilités et de leur volonté de prendre part, sur une durée de cinq ans, aux orientations définies dans le Programme national nutrition santé.
Les travaux de concertation qui ont mené à l'élaboration de cette charte unique et inédite nous ont permis de décliner une stratégie de prévention basée sur deux approches corrélées : responsabiliser la publicité à l'attention des plus jeunes, et développer la visibilité des messages de promotion d'une nutrition et d'une activité physique favorables à la santé.
Il convient, en effet, de respecter un certain nombre de principes dans les publicités, sur la transparence de l'information, sur la mise en valeur des bons comportements alimentaires et sur la mise en scène des messages, notamment.
Parallèlement, il importe de développer, dans ces médias, les messages de santé publique.
Les campagnes collectives, visant à promouvoir, par exemple, la consommation de fruits et légumes, et les campagnes menées par l'Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé bénéficieront ainsi de conditions tarifaires adaptées.
Par ailleurs, des engagements concrets ont été pris par l'ensemble des professionnels du secteur pour financer, produire et diffuser des programmes valorisant les bons comportements en matière de nutrition et d'activité physique.
Ces programmes devront s'appuyer sur les recommandations du Programme National Nutrition Santé et mettront systématiquement en avant le site www.mangerbouger.fr.
Bien entendu, toute la valeur de cette charte repose sur le respect, par tous les signataires, des engagements qu'elle comporte.
Christine Albanel et moi-même y serons très attentives.
C'est la raison pour laquelle nous avons demandé au Conseil Supérieur de l'Audiovisuel, que je tiens à remercier, d'assurer le pilotage de la mise en place de la charte, ainsi que le suivi et l'évaluation régulière de ses engagements.
Grâce à la première évaluation que vous nous remettrez, cher Michel Boyon, nous pourrons dans un an tirer les premières conclusions sur l'efficacité de ces actions.
Pour ma part, j'envisage ces cinq prochaines années avec espoir et confiance, convaincue que cette signature marque l'amorce d'une démarche vertueuse.
Je sais pouvoir compter sur vous tous pour traduire en actes notre volonté commune et notre souci partagé : améliorer la qualité et l'espérance de vie de nos concitoyens.
Je vous remercie.
Source http://www.sante-jeunesse-sports.gouv.fr, le 19 février 2009