Déclaration de M. Bernard Kouchner, ministre des affaires étrangères et européennes, sur la commémoration du génocide au Rwanda et la coopération judiciaire de la France avec le Tribunal pénal international pour le Rwanda, Paris le 7 avril 2009.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Quinzième anniversaire du génocide des Tutsis au Rwanda le 7 avril 2009

Texte intégral

En ce quinzième anniversaire du génocide des Tutsis au Rwanda mes pensées vont au peuple rwandais qui n'oubliera jamais les atrocités commises au nom de la haine et de la négation de l'autre. Je mesure son infinie tristesse en ce jour de mémoire.
Je pense aux centaines de milliers de victimes d'une haine irrationnelle, qui a également touché les Hutus qui n'acceptaient pas cette politique génocidaire, ainsi qu'à leurs familles et à leurs proches.
Rien ne compensera jamais la tragédie que constitue une vie mutilée ou un assassinat. Mais nous devons aux victimes de poursuivre et punir les coupables et nous savons que le devoir de justice est aussi, pour leurs proches, une des conditions du deuil. C'est pourquoi la France a soutenu dès l'origine la création du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) par le Conseil de sécurité des Nations unies.
Le TPIR est une institution majeure, non seulement pour les progrès récents accomplis par la justice pénale internationale, mais également pour la population rwandaise. Afin que la lumière soit faite sur ces évènements en toute impartialité, la France a soutenu activement la création en novembre 1994 du TPIR et adapté sa législation en conséquence. Conformément aux obligations découlant de la résolution 955, elle a mis sur pied une coopération étroite avec le Tribunal.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 9 avril 2009