Communiqué de la Présidence de la République, en date du 3 octobre 2009, suite au vote positif des Irlandais lors du référendum pour la ratification du Traité de Lisbonne.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Présidence de la République

Texte intégral

Le Président de la République salue le vote des citoyens irlandais qui, par leur décision, ont clairement fait le choix de l'Europe. Ce vote, qui couronne les efforts accomplis notamment lors de la Présidence française pour apporter une réponse aux préoccupations qu'avaient exprimées les Irlandais, est une grande satisfaction pour tous les Européens. Il permet de franchir une étape décisive en vue de l'entrée en vigueur du Traité de Lisbonne.
La France souhaite que les Etats qui ne l'ont pas encore fait achèvent le plus rapidement possible leur procédure de ratification pour que le traité de Lisbonne puisse entrer en vigueur avant la fin de l'année, comme les 27 s'y sont engagés.
Il appartient maintenant à la Présidence suédoise de prendre toutes les initiatives nécessaires pour que le Traité de Lisbonne entre en vigueur au plus vite.