Texte intégral
Discours de François PATRIAT,
secrétaire d'Etat aux PME, au Commerce,
à l'Artisanat et à la Consommation
à la soirée inaugurale du 20ème salon de la franchise
Jeudi 29 mars 2001
Vous êtes réunis aujourd'hui pour célébrer la franchise. C'est en effet une grande qualité. C'est donc avec un grand plaisir que j'ai répondu à votre invitation pour inaugurer ce XXème salon international de la franchise et du commerce associé.
L'occasion m'est ainsi donnée de saluer le travail de la Fédération française de la franchise qui fête, en la circonstance, son 30ème anniversaire.
Je tiens particulièrement à souligner la qualité du travail mené par votre Fédération que le secrétariat d'État a à cur de soutenir. Permettez-moi de saluer chaleureusement votre nouveau président, M. Normand, et, à travers lui, l'ensemble des professionnels qui sont ici réunis ce soir.
Ouvrir un salon, ce n'est pas seulement se contenter d'en frapper les trois coups, c'est aussi y insuffler un regard, une dynamique, un esprit.
- Un regard :
1 - Ce salon permet à la franchise française et européenne de faire le point sur elle-même et sa réussite.
Cette soirée inaugurale constitue un moment particulièrement fort pour votre secteur. La visite que je viens d'effectuer dans votre salon me confirme la place que vous occupez au sein de la distribution française.
La diversité des secteurs représentés et le dynamisme dont font preuve vos entreprises sont les facteurs de votre réussite.
Je voudrais d'abord vous redire pourquoi le développement de la franchise me paraît être un enjeu important à suivre attentivement. C'est d'abord, bien sûr, grâce à sa place spécifique dans la distribution française.
Mais c'est aussi grâce à son dynamisme, votre dynamisme, qui se traduit très concrètement par 2000 ouvertures de magasins par an et près de 15 000 créations d'emplois. C'est enfin parce que ce dynamisme s'accompagne d'une diversité de plus en plus grande.
Si le secteur du commerce représente plus de 50% de vos activités, les secteurs des services, de l'hôtellerie-restauration et du bâtiment sont en constante progression depuis les dernières années.
Cette forme particulière d'organisation en réseau qu'est la franchise est une forme moderne, une forme porteuse, qui convainc de plus en plus d'entrepreneurs et de porteurs de projets.
- Une dynamique :
2 - La franchise est un facteur de dynamisme et de réussite.
Ce dynamisme et cette réussite reposent, à mon avis, sur trois piliers essentiels.
Que ce soit dans de grandes agglomérations, des villes moyennes ou des villages ruraux, la franchise a su s'adapter à la population française et répondre aux attentes diversifiées des consommateurs. Elle répond ainsi à une exigence d'aménagement du territoire à laquelle je suis particulièrement attaché. Elle permet notamment de ranimer le commerce de proximité et le commerce spécialisé en contribuant à redonner vie au centre ville.
Si plus de 550 enseignes ont choisi de développer leur réseau en utilisant la franchise, c'est aussi parce que cette forme de distribution a su séduire, outre les consommateurs, des investisseurs et de nombreux entrepreneurs.
Ils y voient un moyen crédible et efficace pour mettre en uvre leur esprit partenarial et c'est là, je crois, la première force de la franchise aujourd'hui.
Avec un chiffre d'affaires de plus de 200 milliards de francs, la franchise représente plus de 6 % du commerce de détail et des services.
Le secteur qui emploie plus de 450 000 personnes est, en outre, un secteur créateur d'emplois, ce dont je me félicite.
Ces chiffres doivent être regardés tout à la fois comme un encouragement au maintien des efforts que vous fournissez et comme un espoir significatif pour le commerce indépendant et pour l'économie française en général.
La franchise est également vivante dans toutes les professions de la distribution et des services.
Présente aussi bien dans le secteur alimentaire que dans le commerce non alimentaire, dans les services comme dans l'artisanat, la franchise est une solution intelligente aux exigences du commerce moderne. Elle est une réponse souple à des besoins en constante évolution. C'est là, je crois, sa seconde force.
Reposant sur la transmission d'un savoir-faire, la réputation d'une enseigne et l'assistance permanente du franchiseur à son franchisé, elle paraît adaptée aux attentes des hommes et des femmes de ce nouveau millénaire en termes de relations humaines mutuellement enrichissantes.
Il est incontestable, en effet, que de plus en plus de personnes souhaitent acquérir leur indépendance et devenir leur propre chef d'entreprise.
La franchise peut répondre à cette ambition parce qu'elle a pour vocation d'assurer la collaboration des entrepreneurs déjà expérimentés et ayant fait la preuve du succès de leur concept, avec des franchises souvent novices dans leur activité mais motivés et mus par un réel esprit entrepreneurial.
Si la franchise n'est pas une solution miracle, ni pour le franchiseur s'il n'a pas un bon concept, ni pour le franchisé s'il n'a pas mesuré la portée de son engagement dans un réseau de franchisés, elle reste néanmoins une formule qui me paraît porteuse d'espoirs pour tous ceux qui souhaitent s'associer, partager leurs moyens et leurs compétences et ainsi construire leur réussite mutuelle. C'est je crois la troisième et principale force de la franchise.
- Un esprit :
3 - Ce premier salon du nouveau millénaire prépare l'avenir.
Forte de son expérience acquise depuis 30 ans, la franchise se donne les moyens de préparer son avenir.
Ce salon permet chaque année à la franchise d'atteindre un nouveau palier, d'avancer toujours plus vers une franchise plus loyale, plus rigoureuse, plus professionnelle.
La franchise française, par ses efforts incessants, a su s'ouvrir sur le monde. A partir d'un concept Outre-Atlantique, elle a développé ses propres règles, notamment par un code de déontologie, afin d'enrichir cette forme de commerce. La franchise française est devenue une référence pour nos partenaires mondiaux.
L'accueil de délégations étrangères dans ce salon témoigne de la richesse et de la diversité de la franchise dans de nombreux pays.
Permettez-moi de saluer l'ensemble des délégations étrangères qui sont venues ce soir fêter la franchise française. La place de celle ci dans le monde est illustrée par la présidence qu'exercera la FFF en 2001 et 2002 au sein de votre organisation mondiale.
Pour vous accompagner dans votre développement, mon Département ministériel, et plus particulièrement la Direction des entreprises commerciales artisanales et de services, continueront à être des interlocuteurs attentifs à vos préoccupations.
Je souhaite poursuivre les actions menées pour contribuer à faciliter un développement harmonieux de la franchise.
Le guide élaboré par mes services en 1999 et qui sera bientôt réactualisé par les réponses qu'il apporte sur la compréhension du phénomène de la franchise, tant auprès des candidats franchisés que des créateurs de réseaux potentiels, contribue à donner envie aux entrepreneurs de se lancer dans la franchise tout en mesurant les avantages et les difficultés spécifiques à cette forme de distribution.
4 - Le salon de la franchise constitue un moment fort de rencontres et d'échanges.
Cette 20e édition du salon représentera, pour tous ceux qui y seront présents, une véritable opportunité de développement de leurs idées, de leurs concepts.
Je sais que de nombreux contacts y seront établis, que des projets y prendront corps, des idées s'y concrétiseront et des espoirs s'y transformeront en ambitions.
Tout cela est possible grâce à la présence de tous les interlocuteurs nécessaires à la plus complète information des chefs d'entreprise et des porteurs de projets.
Franchiseurs français et étrangers, avocats et juristes d'entreprise, conseils en immobilier, conseils financiers et banquiers, administrations, tous sont ici à la disposition des entrepreneurs
Je suis certain que ce salon représentera un gigantesque carrefour de compétences, de moyens et d'énergie, d'où devraient émerger les idées, les entrepreneurs et aussi les emplois de demain.
(source http://www.pme-commerce-artisanat.gouv.fr, le 2 avril 2001)