Texte intégral
Je remercie Mme Demessine, secrétaire dEtat au Tourisme, pour sa participation à cette manifestation. Je salue la présence de nombreux journalistes, des représentants des entreprises, des professionnels du tourisme, de lhôtellerie et des voyages, des représentants des administrations.
Jai souhaité saisir loccasion de la « fête de lInternet », qui se déroule cette semaine, pour procéder au lancement officiel du site « Conseil aux voyageurs », qui sera accessible au public sur Internet, via le site du ministère des Affaires étrangères « France diplomatie » à partir du 17 mars.
1 - Pourquoi un tel site ?
Le besoin dinformation du grand public et des professionnels du tourisme sur le conditions de déplacement hors de France est croissant. En 1998, plus de dix millions de Français ont effectué un séjour à létranger, soit pour un motif professionnel, soit pour un séjour dagrément. Le développement du tourisme international saccompagne dexigences accrues de la part des voyageurs, en particulier dans le domaine de la sécurité des déplacements à létranger.
Il est légitime que lEtat assume ce rôle de conseil et dinformation. Cest le rôle normal du ministère des Affaires étrangères.
· par létendue de son réseau, par luniversalité de sa présence dans le monde, le Quai dOrsay est en mesure dévaluer en permanence lensemble des situations de sécurité dans les 185 pays ;
· ce qui importe avant tout, cest la fiabilité de linformation, basée sur lobjectivité des analyses et la neutralité des commentaires. Seul un site public relevant de la responsabilité et de lanimation dune grande administration comme celle des Affaires étrangères est à même doffrir une telle fiabilité de service. Il convient dailleurs de constater, pour sen féliciter, lengouement des usagers dInternet pour les sites publics, signe que, dans le foisonnement des informations véhiculées par Internet, celles disposant du label de lEtat font référence.
La plupart des grands pays, Grande-Bretagne, Etats-Unis, Allemagne, ont récemment ouvert, via leurs ministères des Affaires étrangères, des sites dinformation aux voyageurs sur Internet. Notre pays devrait aussi répondre à la demande des usagers. Le site britannique du Foreign office, « Travel advice », donne lieu à 100 000 consultations journalières et constitue une référence pour les professionnels anglo-saxons du tourisme et pour les particuliers.
Quel est notre objectif ? Disposer dun instrument dun professionnalisme aussi poussé, mettant au service du public et des opérateurs toutes les informations disponibles, sur lenvironnement de sécurité et le contexte général propre à chacun des pays de a planète.
2 - Comment fonctionne ce nouveau service ?
Trois points :
· lactualisation en permanence de ce service, effectuée sur la base des recommandations de nos différents postes diplomatiques et consulaires, en fonction de leur perception de lévolution du contexte de sécurité propre à chaque pays. Ce sera un site opérationnel, réactif, qui reposera sur lévaluation objective effectuée par les ambassades ;
· un site centré sur la sécurité préventive, qui donnera la priorité absolue aux considérations de sécurité de nos compatriotes, à lexclusion de tout jugement de valeur sur tel ou tel aspect de la politique mise en oeuvre par chaque pays étranger. Nous ne déconseillerons donc pas les déplacements dans un pays au motif que nous contestons certains de ses choix politiques si la sécurité des voyageurs ny est pas menacée ; à linverse, nous ne dissimulerons pas, si nécessaire, quil se pose des problèmes de sécurité sur tout ou partie du territoire de certains pays amis ;
· un site dinformations, à base de simples recommandations. Ce nouveau service se limite à diffuser des conseils ; en aucun cas, il ne formulera dinterdictions impératives, la décision deffectuer un déplacement ne pouvant relever que de la liberté individuelle. Cest une tâche difficile, car le risque zéro est impossible à atteindre, dautant que les crises sont souvent brusques et imprévisibles. Le site « Conseils aux voyageurs » est donc davantage un outil souple, non contraignant et non opposable daide à la préparation des déplacements. Cest dire aussi que les données indicatives quil contient ne sauront engager la responsabilité de lEtat, notamment vis-à-vis des opérateurs de la profession.
3 - Un nouveau service dans le cadre de la modernisation du ministère des Affaires étrangères.
On a souvent tendance à oublier que le ministère des Affaires étrangères nest pas seulement lanimateur, aussi prestigieux soit-il, de la politique étrangère de la France, mais quil est également au contact direct de certains usagers. Or, le coeur de lactivité du Quai dOrsay, cest linformation en temps réel, quil est chargé de recueillir, danalyser, de faire circuler.
· A lheure des technologies de linformation, le ministère des Affaires étrangères se doit dêtre une grande administration plus ouverte sur lextérieur, communiquant davantage à partir de la masse considérable dinformations quelle centralise et améliorant la qualité du service quelle rend aux usagers du service public.
· Cet effort particulier du ministère des Affaires étrangères sinscrit dans le cadre de la politique du gouvernement pour favoriser linsertion de la France dans la société de linformation. Le Premier ministre a lancé un plan gouvernemental en janvier 1998. Le ministère des Affaires étrangères y contribue en trois manières :
. en essayant dans les négociations internationales de faire valoir nos conceptions de la citoyenneté, du droit des personnes, de la diversité culturelle ;
. en favorisant le développement de contenus français et francophone sur le réseau ;
. en modernisant enfin les pratiques de ce ministère, ses relations avec le monde extérieur. Linitiative douvrir ce nouveau site « Conseil aux voyageurs » sinscrit dans ce mouvement. Il viendra enrichir le site déjà très complet « France Diplomatie » et que beaucoup dentre vous connaissent déjà.
(Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 18 mars 1999)
Jai souhaité saisir loccasion de la « fête de lInternet », qui se déroule cette semaine, pour procéder au lancement officiel du site « Conseil aux voyageurs », qui sera accessible au public sur Internet, via le site du ministère des Affaires étrangères « France diplomatie » à partir du 17 mars.
1 - Pourquoi un tel site ?
Le besoin dinformation du grand public et des professionnels du tourisme sur le conditions de déplacement hors de France est croissant. En 1998, plus de dix millions de Français ont effectué un séjour à létranger, soit pour un motif professionnel, soit pour un séjour dagrément. Le développement du tourisme international saccompagne dexigences accrues de la part des voyageurs, en particulier dans le domaine de la sécurité des déplacements à létranger.
Il est légitime que lEtat assume ce rôle de conseil et dinformation. Cest le rôle normal du ministère des Affaires étrangères.
· par létendue de son réseau, par luniversalité de sa présence dans le monde, le Quai dOrsay est en mesure dévaluer en permanence lensemble des situations de sécurité dans les 185 pays ;
· ce qui importe avant tout, cest la fiabilité de linformation, basée sur lobjectivité des analyses et la neutralité des commentaires. Seul un site public relevant de la responsabilité et de lanimation dune grande administration comme celle des Affaires étrangères est à même doffrir une telle fiabilité de service. Il convient dailleurs de constater, pour sen féliciter, lengouement des usagers dInternet pour les sites publics, signe que, dans le foisonnement des informations véhiculées par Internet, celles disposant du label de lEtat font référence.
La plupart des grands pays, Grande-Bretagne, Etats-Unis, Allemagne, ont récemment ouvert, via leurs ministères des Affaires étrangères, des sites dinformation aux voyageurs sur Internet. Notre pays devrait aussi répondre à la demande des usagers. Le site britannique du Foreign office, « Travel advice », donne lieu à 100 000 consultations journalières et constitue une référence pour les professionnels anglo-saxons du tourisme et pour les particuliers.
Quel est notre objectif ? Disposer dun instrument dun professionnalisme aussi poussé, mettant au service du public et des opérateurs toutes les informations disponibles, sur lenvironnement de sécurité et le contexte général propre à chacun des pays de a planète.
2 - Comment fonctionne ce nouveau service ?
Trois points :
· lactualisation en permanence de ce service, effectuée sur la base des recommandations de nos différents postes diplomatiques et consulaires, en fonction de leur perception de lévolution du contexte de sécurité propre à chaque pays. Ce sera un site opérationnel, réactif, qui reposera sur lévaluation objective effectuée par les ambassades ;
· un site centré sur la sécurité préventive, qui donnera la priorité absolue aux considérations de sécurité de nos compatriotes, à lexclusion de tout jugement de valeur sur tel ou tel aspect de la politique mise en oeuvre par chaque pays étranger. Nous ne déconseillerons donc pas les déplacements dans un pays au motif que nous contestons certains de ses choix politiques si la sécurité des voyageurs ny est pas menacée ; à linverse, nous ne dissimulerons pas, si nécessaire, quil se pose des problèmes de sécurité sur tout ou partie du territoire de certains pays amis ;
· un site dinformations, à base de simples recommandations. Ce nouveau service se limite à diffuser des conseils ; en aucun cas, il ne formulera dinterdictions impératives, la décision deffectuer un déplacement ne pouvant relever que de la liberté individuelle. Cest une tâche difficile, car le risque zéro est impossible à atteindre, dautant que les crises sont souvent brusques et imprévisibles. Le site « Conseils aux voyageurs » est donc davantage un outil souple, non contraignant et non opposable daide à la préparation des déplacements. Cest dire aussi que les données indicatives quil contient ne sauront engager la responsabilité de lEtat, notamment vis-à-vis des opérateurs de la profession.
3 - Un nouveau service dans le cadre de la modernisation du ministère des Affaires étrangères.
On a souvent tendance à oublier que le ministère des Affaires étrangères nest pas seulement lanimateur, aussi prestigieux soit-il, de la politique étrangère de la France, mais quil est également au contact direct de certains usagers. Or, le coeur de lactivité du Quai dOrsay, cest linformation en temps réel, quil est chargé de recueillir, danalyser, de faire circuler.
· A lheure des technologies de linformation, le ministère des Affaires étrangères se doit dêtre une grande administration plus ouverte sur lextérieur, communiquant davantage à partir de la masse considérable dinformations quelle centralise et améliorant la qualité du service quelle rend aux usagers du service public.
· Cet effort particulier du ministère des Affaires étrangères sinscrit dans le cadre de la politique du gouvernement pour favoriser linsertion de la France dans la société de linformation. Le Premier ministre a lancé un plan gouvernemental en janvier 1998. Le ministère des Affaires étrangères y contribue en trois manières :
. en essayant dans les négociations internationales de faire valoir nos conceptions de la citoyenneté, du droit des personnes, de la diversité culturelle ;
. en favorisant le développement de contenus français et francophone sur le réseau ;
. en modernisant enfin les pratiques de ce ministère, ses relations avec le monde extérieur. Linitiative douvrir ce nouveau site « Conseil aux voyageurs » sinscrit dans ce mouvement. Il viendra enrichir le site déjà très complet « France Diplomatie » et que beaucoup dentre vous connaissent déjà.
(Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 18 mars 1999)