Déclaration de M. Michel Mercier, ministre de l'espace rural et de l'aménagement du territoire, sur l'accès aux soins en milieu rural, à Monflanquin (Lot-et-Garonne) le 4 février 2010.

Prononcé le

Intervenant(s) : 
  • Michel Mercier - Ministre de l'espace rural et de l'aménagement du territoire

Circonstance : Présentation du projet de maison médicale pluridisciplinaire à Monflanquin (Lot-et-Garonne) le 4 février 2010

Texte intégral

Monsieur le Préfet,
Monsieur le député,
Monsieur le Sénateur, cher Daniel Soulage,
Monsieur le conseiller général,
Monsieur le Maire de Monflanquin, Francis Bordes,
Mesdames et Messieurs les élus,
Mesdames et Messieurs, chers Amis,

Quel plaisir d'arpenter les ruelles de votre magnifique village du Haut Agenais ! Monflanquin est un site exceptionnel, et pour une visite ministérielle dédiée notamment à la présentation du site d'une future maison de santé, je dois dire que c'est une halte qui sait joindre l'utile à l'agréable !
Car Monflanquin est aussi le lieu d'implantation d'une future maison médicale pluridisciplinaire dont on vient de visiter le lieu d'implantation. Avant d'évoquer ce projet, Resituons le d'abord dans le contexte national :
La question de l'accès aux soins figure au coeur des remontées des thématiques évoquées dans le cadre des Assises des territoires ruraux qui seront conclues par le président de la République mardi prochain, et apparaît comme une des attentes principales des habitants des territoires ruraux.


En effet les éléments statistiques suivantes mettent en avant l'importance de ce sujet :

* Données statistiques
Les prévisions d'évolution de la démographie médicale à l'horizon 2025 (rapport Juilhard 2007) :

  • une baisse du nombre de médecins de près de 10%
  • une diminution de la densité médicale de 15%

Dans ses voeux à la France rurale, le 14 janvier dernier, le président de la République a insisté sur la question de l'égalité des chances : « l'égalité des chances, c'est aussi l'égalité territoriale ». Un thème essentiel pour nos territoires qui renvoie à l'accès aux soins. « La santé est une priorité. Il faut maintenir un égal accès aux soins de qualité pour tous sur tout le territoire ».
C'est un enjeu d'aménagement du territoire. C'est un enjeu de vie quotidienne. C'est un enjeu humain majeur.

Et je compte m'investir pleinement dans le portage des maisons médicales, en lien avec Roselyne Bachelot et dans le cadre fixé par la loi Hôpital Patients Santé Territoires du 21 juillet 2009. La loi prévoit déjà un ensemble d'outils cohérents destinés à améliorer la présence l'offre de santé sur les territoires :

  • contrats d'engagement de service public permettant aux étudiants en médecine de recevoir une bourse mensuelle de 1200 euros brut en contrepartie de leur engagement à exercer ponctuellement dans des zones où l'offre médicale est faible ;
  • contrats « santé solidarité » qui permettent à des médecins issus de zones bien pourvues en offre de soin de venir travailler ponctuellement dans des zones moins bien dotées.
  • Adaptation du nombre d'internes formés dans chaque université aux besoins des régions
  • Meilleure organisation des soins avec l'élaboration d'un Schéma Régional d'Organisation des Soins ambulatoires

L'accès aux soins ce sont aussi les maisons de santé qui vont s'implanter dans les territoires. Elles constituent une réponse pratique à un sujet de vie quotidienne. Elles améliorent la qualité des soins et les conditions de travail des professionnels, ce qui est particulièrement important pour attirer des professionnels dans les territoires ruraux. C'est pour moi une priorité sur laquelle l'Etat, les collectivités territoriales qui sont très actives et les professionnels doivent avancer vite. Le Président de la République aura certainement l'occasion de s'exprimer sur le sujet dans les jours qui viennent, dans le cadre de la conclusion des assises des territoires ruraux.
Votre projet s'inscrit dans cette logique .C'est une très belle initiative pour votre département, qui à l'instar de beaucoup de territoires ruraux, est aujourd'hui touché par la désertification médicale. Accéder aux soins de premier recours devient alors un véritable parcours du combattant pour un trop grand nombre de nos concitoyens qui vivent en zone rurale.
Ainsi, on dénombre dans le Lot et Garonne 267 médecins (toutes spécialités et toutes formes d'exercices confondues) pour 100 000 habitants, contre 357 en région Aquitain et 340 au niveau national.

Le projet de maison médical de Monflanquin est particulièrement ambitieux et abouti :
* Ambitieux et cohérent car il s'inscrit dans le cadre d'un projet de territoire, identifié comme prioritaire au niveau départemental, pour les 4 cantons de Monflanquin, Cancon, Castillonnès et Villereal - cette aire comprend plus de 16 000 habitants et compte actuellement 12 médecins -

* Ambitieux car il regroupe 8 professionnels de santé qui vont s'y investir au quotidien dans une perspective de mutualisation des moyens et de pratique collégiale. La structure sera en mesure d'accueillir :

  • des médecins libéraux
  • des spécialistes
  • un kinésithérapeute
  • un cabinet dentaire
  • un podologue
  • une diététicienne

* Ambitieux au plan architectural
Au-delà du regroupement des professionnels, je suis particulièrement sensible au choix que vous avez fait d'accueillir deux internes en médecine générale pour assurer leur tutorat tout en en leur offrant les moyens nécessaire à leur installation. Ils seront ainsi logés dans un studio de la maison de santé. Ce type d'action est déterminant pour inciter les étudiants à s'installer dans les territoires ruraux.

J'ai également apprécié la tradition bien ancrée à Monflanquin d'accueil d'enfants en difficultés scolaires grâce à la présence d'une Equipe Mixte Psycho-Educative composée de médecins psychiatres, de psychologues et d'orthophonistes. Cette association de compétences est précieuse pour les familles des territoires ruraux, qui trop souvent doivent parcourir des kilomètres pour trouver des soins spécifiques. Et le fait qu'elle soit intégrée au projet de maison médicale, et que de fait elle en soit la pierre angulaire, est une initiative pertinente. Elle conforte le « pôle enfant pluridisciplinaire » regroupant l'Equipe et les professionnels qui y concourent.
Je sais que vous tiendrez également compte du vieillissement de la population avec la mise en place d'un relais gérontologique qui assurera notamment une meilleure coordination des soins grâce à une unité PAD et l'implantation d'une Association d'Aide à Domicile en Milieu Rural.
Pour toutes ces raisons, j'ai proposé au Premier Ministre que ce projet pilote dans le département du Lot et Garonne bénéficie de 800 000 euros d'aides sur les crédits du FNADT.
Ce soutien financier vient couronner les efforts entrepris depuis des années par les élus locaux et le sénateur SOULAGES, qui a pris une part déterminante à la conception de ce projet. Il se réalisera avec le concours et au bénéfice des professionnels de santé ici présents, que je remercie pour leur implication, car ils doivent mener leurs activités actuelles en parallèle avec le travail lourd de préparation que nécessite un tel projet. C'est pour vous et pour les habitants de ce territoire que les élus et l'Etat se mobilisent. Il vous revient maintenant de poursuivre cette oeuvre collective et j'espère avoir le plaisir de revenir pour me réjouir avec vous, dans quelques mois, de la naissance de cet équipement.

Source http://www.datar.gouv.fr, le 28 juin 2010