Déclaration de M. Michel Mercier, ministre de l'espace rural et de l'aménagement du territoire, sur le rôle des parcs naturels régionaux dans le cadre de la démarche des pôles d'excellence rurale et la réforme des collectivités territoriales, à Voiron le 2 octobre 2009.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Congrès 2009 de la Fédération des parcs naturels régionaux, à Voiron (Isère) le 2 octobre 2009

Texte intégral

Madame la Ministre, chère Chantal JOUANNO,
Monsieur le président du Conseil régional,
Jean-Jack QUEYRANNE,
Monsieur le président du Conseil général de l'Isère, André VALLINI,
Monsieur le président du Conseil général de la Savoie, Hervé GAYMARD,
Monsieur le président de la Fédération des Parcs naturels régionaux, Jean-Louis JOSEPH,
Madame la présidente du Parc de la Chartreuse, Eliane GIRAUD
Mesdames et Messieurs les élus,
Mesdames et Messieurs,
C'est avec beaucoup de plaisir que je vous retrouve aujourd'hui pour votre Congrès national dans le parc naturel régional de Chartreuse, au coeur d'une terre de contrastes, « écrin vert auréolé de blanches falaises calcaires », aux confins de l'Isère et de la Savoie.
Et je veux, Monsieur le Président, vous remercier tout particulièrement pour votre accueil chaleureux, comme je tiens à vous remercier également, Madame la présidente, Eliane Giraud, qui avez organisé avec vos équipes cette journée et largement contribué à son succès.
Comme élu du département du Rhône, je viens évidemment en ami et en voisin.
Comme ministre de l'espace rural et de l'aménagement du territoire, je suis particulièrement heureux d'intervenir aujourd'hui dans un parc qui a su tenir son rôle d'acteur économique de premier plan au coeur d'un espace rural à protéger. Tout comme je suis sensible à la thématique choisie cette année, « Les Parcs, terres d'innovation », qui à mes yeux résume bien l'esprit dans lequel nous devons travailler ensemble au service du monde rural.
. Les parcs naturels régionaux sont des acteurs à part entière du développement économique et du développement durable des territoires.
Avec 15% de notre territoire, les 46 parcs naturels régionaux représentent une superficie importante dédiée à l'innovation et à l'expérimentation sur des terres parfois fragilisées.
Depuis leur création, les parcs ont su impulser du développement économique pour les territoires ruraux à travers des démarches innovantes et respectueuses de l'environnement.
Ancrés sur un territoire, ils ont la capacité de porter des projets d'avenir et d'insuffler une dynamique partenariale entre les différents acteurs locaux.
Ici dans le parc de la Chartreuse, les projets économiques ne manquent pas ! Je pense à la forêt, à l'agriculture mais également au tourisme rural.
A travers la valorisation des ressources locales, les parcs sont porteurs de cohésion sociale et de solidarité. Ils ont été les initiateurs d'une démarche foncièrement humaniste qui a placé l'Homme au coeur des richesses à promouvoir. Cette échelle « à taille humaine » est une donnée fondamentale. J'y suis pour ma part particulièrement sensible.
Dans cet esprit, citons l'implication des parcs dans la conception du plan de développement des circuits courts de commercialisation des produits agricoles. Les producteurs participent directement à la valorisation des ressources locales et à la sensibilisation des populations au rôle de l'Agriculture encore trop souvent mal compris des français, qui vivent pour trois quart d'entre eux en ville.
Acteurs de l'aménagement du territoire, les parcs se sont également fortement mobilisés en faveur des Pôles d'Excellence Rurale
Sur les 46 parcs naturels régionaux existants actuellement, 20 sont des structures porteuses de PER.
Le thème « patrimoine et tourisme » a été, avec la moitié des projets, le plus présent.
Vos espaces ont souvent une vocation touristique, et le tourisme occupe une place essentielle dans l'économie des territoires ruraux. Avec une hausse de fréquentation de 5% par an au cours des dix dernières années, le tourisme rural a su, s'adapter à une demande de plus en plus exigeante en termes de qualité des prestations, d'hébergement et d'animation, et bénéficie d'un important potentiel de croissance. C'est ce potentiel que les parcs naturels régionaux ont su identifier.
J'ai également le plaisir de constater que 2 PER portent sur le thème « service et accueil de nouvelles populations » et qu'un autre vise une filière économique spécifique d'un territoire comme la filière pierre volcanique dans le Puy de Dôme. Ces thèmes sont de mon point de vue des sujets essentiels d'attractivité des territoires ruraux et méritent une attention accrue.
Ici, le parc de la Chartreuse a développé une démarche particulièrement intéressante d'interaction ville-campagne, entre le PNR et la Communauté d'agglomération du Pays voironnais, avec une opération « Bois-énergie : levier de développement rural et facteur d'échanges entre ville et montagne ». C'est également un sujet de fond au regard de la cohésion des territoires ruraux et urbains.
Je tiens à ce titre à évoquer devant vous la nouvelle génération de PER que je vais lancer tout prochainement
Ces PER seconde génération devront privilégier des thématiques visant à conforter l'excellence territoriale, fondée notamment sur la « vocation » des territoires, sur leur spécificité propre (touristique, agricole, industrielle, montagne, littoral, culturelle...), mais aussi sur la diversification des activités, notamment dans les territoires les plus déshérités, afin d'y restaurer une certaine attractivité.
Avec ces nouveaux PER, je veux que l'on valorise davantage les productions, les savoir-faire ainsi que le patrimoine spécifique au territoire considéré. C'est ainsi que nous parviendrons à développer des projets créateurs d'activités économiques nouvelles ou existantes en lien étroit avec les ressources propres et le potentiel d'un territoire.
Nous devons également chercher à établir des complémentarités entre les activités au sein de projets intégrés, pour le circuit de valorisation du bois par exemple, ou l'utilisation des bio-ressources et des énergies renouvelables, pour développer une offre touristique intégrée.
Les nouveaux PER doivent être aussi l'occasion de moderniser l'offre de services à la population, et même dans certains cas d'expérimenter de nouvelles formes de services, facteurs d'attractivité et qui sont indispensables à la vie quotidienne ainsi qu'aux entreprises. Je pense à la petite enfance, aux personnes âgées, au secteur de la santé...
. Je sais que malgré cette belle réussite, vous vous interrogez sur votre avenir. J'ai entendu vos questions. Et je tiens à vous faire part de quelques éléments de réponses.
Projet ITER
Concernant le projet ITER. Vous le savez, j'ai décidé de retenir la formule d'un groupement d'intérêt public (GIP) pour faciliter la réalisation de ce fabuleux projet international en coordination avec l'Etat, les élus et les acteurs locaux. Ce projet contribuera à structurer les recherches scientifiques et technologiques pour les 20 ans à venir, dans le domaine de la production d'énergie.
Je vous ai entendu et j'ai personnellement demandé au Préfet de région, Michel Sappin, de compter parmi les membres du GIP, les 2 parcs naturels régionaux du Verdon et du Lubéron, acteurs bien évidemment essentiels dans l'aménagement du territoire de cette région.
Implantation d'antennes de radio téléphonie
Le programme de couverture des zones blanches téléphone mobile repose sur un partenariat entre l'Etat, les collectivités et les opérateurs. L'implantation des pylônes doit donner lieu à une concertation préalable entre les opérateurs et les communes coordonnées par les préfets (SGAR).
En coordination avec Chantal JOUANNO, je demanderai aux préfets et à la DIACT d'envisager avec les opérateurs l'extension à toutes les implantations de pylônes de cette démarche de concertation qui a fait ses preuves. Je mettrai ce point à l'ordre du jour du comité de pilotage national du programme zones blanches téléphone mobile que je présiderai et que je réunirai d'ici la fin de l'année.
Réforme territoriale
Les citoyens trouvent notre organisation territoriale compliquée, ils souhaitent qu'elle soit plus lisible, plus claire, et qu'un même service soit rendu de façon équitable sur l'ensemble du territoire, sans que cela leur coûte plus cher.
Vous le savez mieux que moi, sur vos territoires, votre action se trouve parfois ralentie, voire empêchée, par des complexités, liées à la multiplicité des intervenants et des procédures.
La recherche d'une clarification dans la répartition des compétences entre les différents niveaux de collectivités est donc nécessaire. Nous devons renforcer la coordination et la convergence des politiques publiques, entre les collectivités et l'Etat, mais aussi entre les collectivités elles-mêmes.
Cette réforme permettra de former des collectivités et des EPCI plus performants, plus légitimes (avec l'élection des délégués communautaires) agissant sur des périmètres plus larges et plus pertinents. Elle renforce ainsi la position des Parcs régionaux en ce qu'elle leur permettra de traiter avec un nombre d'acteurs moindre, qui auront une capacité à agir plus forte et plus efficace.
. Je veux vous dire aussi que le monde rural constitue une de mes priorités et que je serai à l'écoute de vos attentes. C'est d'ailleurs dans cet objectif que je vais lancer les Assises des territoires ruraux au début de l'année 2010
Pour mieux prendre en compte les attentes des habitants des territoires ruraux, je vais lancer une grande consultation. Les Assises des territoires ruraux se tiendront sur le dernier trimestre 2009, pour se conclure début janvier 2010. La consultation permettra de préciser l'attente des populations, des entreprises et d'identifier en conséquence les mesures en faveur d'un développement économique durable et d'une offre de services satisfaisante. La complémentarité entre territoires ruraux et territoires urbains sera tout particulièrement abordée.
Cette consultation sera conduite de façon à ce que nos concitoyens puissent s'exprimer directement. Au terme de la réflexion, qui associera les représentants des différentes filières, les associations d'élus, les administrations, je compte présenter un programme d'actions en faveur des espaces ruraux.
Je compte vous associer étroitement à cette consultation. Les Parcs naturels régionaux seront des interlocuteurs incontournables et je suis sûr que vous saurez nous aider à avancer au service des territoires ruraux.
Mon idée n'est évidemment pas d'opposer le rural et l'urbain, mais au contraire renforcer leurs atouts respectifs et leur complémentarité, leur interdépendance et leur mise en réseau. L'espace rural semble avoir été oublié ces dernières années en dépit de la loi de 2005.
C'est pourquoi je veux relancer une dynamique pour donner toutes leurs chances aux territoires ruraux, dans tous les domaines, économique bien sûr, mais aussi services publics et services de proximité, culture, tourisme, transports.
Je sais à quel point je peux compter sur votre participation, Monsieur le Président, Jean-Louis Joseph, dans ce domaine, compte tenu de votre engagement fort en faveur du monde rural et des parcs naturels régionaux.
Je vous remercie
source http://www.datar.gouv.fr, le 7 juillet 2010