Déclaration de M. Michel Mercier, ministre de l'espace rural et de l'aménagement du territoire, sur l'aménagement numérique du territoire, à Paris le 8 septembre 2009.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : 10ème anniversaire de la création des commissions départementales de présence postale territoriale, à Paris le 8 septembre 2009

Texte intégral

Monsieur le président de la Poste,
Mesdames et messieurs les parlementaires
Mesdames et messieurs les conseillers généraux
Mesdames et messieurs les élus,
Mesdames et messieurs,
Je suis très heureux d'être parmi vous pour ce 10ème anniversaire de la création des commissions départementales de présence postale territoriale. Le président Jean-Paul BAILLY a bien voulu m'accueillir, je tiens à l'en remercier chaleureusement.
Je viens témoigner aujourd'hui de mon attachement à la démarche de concertation menée par les commissions départementales de présence postale territoriale.
J'ai eu l'occasion de rencontrer JP BAILLY à plusieurs reprises depuis ma prise de fonction, j'ai pu apprécier la grande qualité du travail qu'il a impulsé avec vous, et je compte inscrire ce dossier de La Poste parmi mes priorités en liaison avec mon collègue C. ESTROSI que vous verrez ce soir, et qui est en charge de l'ensemble du projet de loi relatif à La Poste.
Dans les discussions qui vont s'ouvrir au Parlement, vous pouvez compter sur mon engagement à défendre le volet aménagement du territoire du projet de loi portant réforme du statut de La Poste. J'ai souhaite que le projet de loi fasse explicitement référence aux missions de services publics de La Poste en en particulier la mission d'aménagement du territoire. Le Parlement enrichira le texte.
C'est un moment important qui intéresse l'ensemble de nos concitoyens. C'est l'occasion de réaffirmer avec force et solennité l'importance de la présence des services publics sur l'ensemble de notre territoire.
Je sais que les Français sont très attachés aux services publics, ce sera un de mes thèmes d'action privilégiés. Ils sont particulièrement attachés, et c'est bien normal, à la présence postale territoriale. Ils ont une exigence croissante d'accessibilité, de qualité de services et de fluidité.
Le modèle mis en oeuvre par La Poste a réussi, grâce notamment à votre implication dans les Commissions départementales de présence postale. Je compte m'en inspirer sur la question des services au public dans les territoires ruraux et dans les quartiers. Ce sont des questions qui nous préoccupent tous et je compte bien y apporter des éléments de réponse.
Une politique d'aménagement du territoire est d'abord une politique en faveur de ses habitants.
Quel que soit le territoire sur lequel ils vivent, les habitants expriment un socle de besoins : présence postale bien sûr, mais aussi transport, accès aux soins, logement, travail, sécurité, loisir...Ils demandent un traitement équitable pour l'accès aux services. Désormais ils y incluent la téléphonie mobile et l'accès internet. Cette équité dans l'accès est un des fondements de la cohésion sociale et territoriale, l'un des fondements de notre pacte républicain.
J'aurais l'occasion dans les prochaines semaines de m'exprimer sur l'ensemble de ces questions.
Les initiatives que le Président Jean Paul BAILLY souhaitent vous proposer pour consolider les missions d'aménagement du territoire de La Poste montrent que l'innovation peut aller de pair avec le respect des engagements vis-à-vis des élus et de nos concitoyens.
L'un des leviers de l'innovation est sans aucun doute le recours aux technologies numériques, les élus que nous sommes, vous et moi, le savons bien.
Depuis 10 ans, le numérique a pris une place grandissante dans la vie des territoires et de leurs habitants.
Aujourd'hui, la couverture numérique des territoires, c'est-à-dire l'accessibilité aux services numériques, est une condition de leur attractivité et de la capacité des acteurs locaux à participer à la vie économique et sociale.
C'est pourquoi je compte également faire de la couverture numérique une autre priorité de mon action. Il faut d'abord compléter la couverture en haut débit et en téléphonie mobile, car être privé de ces services est devenu un véritable handicap.
Mais il faut aussi préparer l'avenir et s'assurer que l'évolution technologique ne créé pas de nouvelles fractures entre les territoires.
Il faut préparer le très haut débit et en particulier le déploiement de la fibre optique qui sera d'ici 10 ans le support de toutes les communications.
Compte tenu de la faible capacité d'investissement des opérateurs au-delà des zones les plus rentables, j'ai pris position dès ma nomination en faveur de la mobilisation du grand emprunt pour réaliser la couverture équilibrée du territoire en très haut débit.
Le déploiement d'un nouveau réseau en fibre optique est l'un des grands chantiers dont la France a besoin pour se projeter dans l'avenir.
C'est une infrastructure aussi importante que le chemin de fer ou le réseau électrique.
Les standards de vie sont les mêmes partout et les services, notamment les services publics, doivent être délivrés avec la même qualité de service partout. Le rôle de l'Etat est de garantir le principe même de cette équité, et de mettre en place les financements très long terme, à l'échelle de temps de ces infrastructures, en liaison avec les collectivités territoriales.
Aujourd'hui, je voudrais simplement vous réaffirmer le plaisir que j'ai eu à répondre à l'invitation du président Jean-Paul BAILLY. En tant que Ministre, qui n'a pas oublié les préoccupations de l'élu local que je suis toujours. Vous pouvez compter sur mon écoute, mon appui et mon aide.
Je vous remercie de votre attention.
Source http://www.datar.gouv.fr, le 22 juillet 2010