Texte intégral
Monsieur le Président Sano,
Monsieur le Directeur Général aux affaires extérieures de Toyota Europe, Monsieur Gardel,
Monsieur le Sous Préfet,
Madame le Député, chère Cécile,
Monsieur le Député européen, cher Dominique
Madame le Maire, chère Denise,
Mesdames et messieurs les élus,
Mesdames et messieurs,
Avant toute chose, je voudrais vous remercier, Monsieur le Président, de nous accueillir à nouveau dans votre usine.
Permettez-moi de vous faire part également de ma fierté d'être auprès de vous aujourd'hui pour l'annonce de la production, ici à Onnaing, de la première citadine hybride qui sera fabriquée en France.
Vous avez souligné, Monsieur le Président Sano, et je vous en remercie, toute l'écoute de l'Etat et des collectivités locales pour vous accompagner dans ce projet, qui est devenu réalité. Mais quand vous m'avez sollicité au printemps dernier, il m'est apparu évident qu'il convenait que les pouvoirs publics se mobilisent pour vous apporter tout leur soutien, afin d'obtenir de votre groupe qu'il accorde cette opportunité à votre site de Valenciennes.
Permettez également à la Présidente de la communauté d'agglomération de Valenciennes Métropole, de rappeler que votre entreprise s'est créée en même temps que notre intercommunalité. Cette dernière était, en 2001, présidée par Jean Louis Borloo, aujourd'hui Ministre d'Etat en charge notamment des transports, qui avait fortement soutenu votre projet. Vous aviez pu également vous appuyer sur le maire de Valenciennes et sur Cécile Gallez, notre député, pour faire de cette usine un site tout à fait exemplaire. Votre groupe a investi 920 millions d'euros dans le Valenciennois et 1 million 820 milles Yaris ont été fabriquées en un peu moins de 10 ans à Onnaing. Comme le rappelle très souvent Jean Louis Borloo, votre usine est, pour nous tous, le symbole du renouveau de notre territoire ! C'est donc, dans cette continuité, que nous nous réjouissons de pouvoir inscrire cette nouvelle phase. Pour faciliter ce nouveau projet, je demanderai aux conseillers communautaires de Valenciennes Métropole, dans le cadre de notre compétence « développement économique », de vous accorder une subvention de 1 million d'euros pour accompagner l'investissement de 53 millions d'euros qui sera nécessaire à la mise en production d'un petit véhicule hybride dès 2012.
La communauté d'agglomération s'est également engagée dans une procédure d'extension du parc d'activités de la vallée de l'Escaut, site sur lequel nous sommes réunis aujourd'hui. Cette extension qui sera, dans les prochains jours, soumise à la procédure d'enquête publique, permettra d'offrir 40 hectares supplémentaires, destinés à accueillir des activités tertiaires et industrielles. Vous l'avez compris, le site sera capable d'accueillir de nouvelles implantations, notamment celles qui pourraient être liées à votre projet d'investissement.
Aujourd'hui, vous l'avez rappelé, le site de TMMF est loin de ses capacités maximales de production : il est bien sûr affecté, comme tout le secteur automobile, par la terrible crise mondiale que nous traversons. Dans cette période redoutable, je tenais à saluer ici le comportement particulièrement vertueux de votre entreprise dans sa politique sociale. En effet, je sais que votre groupe a déployé tous les moyens à sa disposition pour maintenir les 3 000 emplois de l'entreprise. L'Etat et les collectivités locales ne sont pas restés inactifs non plus et vous avez pu, pendant cette période difficile, vous appuyer également sur leurs services. Nous avons tous pu apprécier votre comportement responsable et votre souci de l'intérêt des valenciennois.
Aujourd'hui grâce à vous, les perspectives d'avenir s'éclaircissent. En effet l'annonce de la production de ce nouveau véhicule hybride est une excellente nouvelle pour nous tous et ceci à double titre.
Tout d'abord, c'est une bonne nouvelle pour l'emploi ; la production de cette citadine hybride permettra dans un premier temps de pérenniser les emplois à Onnaing sans exclure, à terme, des projets de développement supplémentaire.
Ensuite, en faisant le choix de la production du véhicule hybride en France, votre groupe fait le pari de la croissance verte. Construire ce véhicule propre dans un site propre prouve qu'écologie et efficacité industrielle vont de pair.
En qualité de Secrétaire d'Etat au développement durable, je ne peux que me féliciter de ce choix. En effet, le Grenelle de l'Environnement a conduit à un constat partagé par tous : notre modèle de développement économique, fondé sur l'illusion de ressources illimitées, n'est pas viable sur le long terme. Il nous faut donc agir non seulement pour protéger l'environnement mais aussi pour garantir une compétitivité durable de notre économie.
Avec le Grenelle de l'environnement, le Gouvernement a donc fait du développement des véhicules écologiques une priorité importante de sa politique de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de polluants locaux.
La mise en place du bonus / malus automobile - mesure phare du Grenelle de l'environnement - a mis en lumière l'attente très forte des Français pour des véhicules plus écologiques. En effet, les véhicules bénéficiant d'un bonus ont vu leurs ventes bondir de 70% en 18 mois, Grâce à cette mesure volontariste, la France est devenue championne d'Europe en termes d'émissions de CO2 des véhicules neufs.
Le développement des véhicules propres permet également d'accélérer la croissance verte dont les fondements ont été posés par le Grenelle de l'Environnement : une croissance durable et génératrice d'emplois. Cette filière devrait générer en France une activité économique de 15 Milliards d'euros à horizon 2030 et contribuer au maintien de l'emploi dans la filière automobile. Ces mutations vont en effet entraîner des évolutions professionnelles qu'il nous faut anticiper. C'est la condition de la compétitivité de nos entreprises sur ces nouveaux marchés qui se joue. C'est tout le sens de la démarche « plan des métiers de la croissance verte » que j'ai lancée, à la demande de Jean-Louis Borloo : notre objectif est notamment d'organiser les transitions professionnelles dans ce secteur qui compte plus d'un million de personnes. En outre, le développement de la filière des véhicules électriques va, à horizon 2020, contribuer à réduire nos importations de pétrole d'environ 4 Millions de tonnes équivalent pétrole (Mtep) et nous permettre de réduire aussi nos émissions de CO2. Nous en attendons une réduction de 3% de nos émissions de C02 par rapport à notre niveau de 2007.
La montée en puissance de ces nouveaux véhicules constitue un défi à relever et en même temps une chance pour faire évoluer notre industrie vers toujours plus d'innovation et de créativité. Notre pays bénéficie d'un immense avantage dans la mesure où les entreprises, les collectivités locales et l'Etat ont compris qu'il leur fallait travailler de concert. Car l'évolution vers un parc automobile décarboné dépend de chacun de ces acteurs. Notre présence à vos côtés aujourd'hui, élus et représentants de l'Etat, confirment notre volonté de soutenir votre initiative.
Compte tenu à la fois de l'importance stratégique de votre projet et du maintien des emplois, l'Etat vous accompagnera dans cet investissement à hauteur de 2 millions d'euros au titre de la Prime à l'Aménagement du Territoire. Cette aide sera complétée par celle du soutien du fonds spécial d'implantation à la hauteur de 750 000 euros.
Dans ces conditions, vous l'avez compris, le total des aides qui seront mobilisées atteindront 3 750 000 euros soit 15 % du montant d'investissement éligible, le maximum autorisé par la Commission Européenne.
Je rappelle que 4 lieux potentiels pour la fabrication de cette citadine hybride avaient été mis à l'étude par votre groupe, au Japon, en Grande Bretagne, en Turquie et ici même, à Onnaing.
Vous comprendrez sans peine que je sois fière du fait que le site français ait été choisi. Cela montre que la France est compétitive et qu'on peut développer, sur notre territoire, des véhicules citadins aussi bien que des véhicules haut de gamme.
Enfin, cette décision vient surtout récompenser la compétence des salariés d'Onnaing et le volontarisme de leurs dirigeants. Votre groupe a, depuis 10 ans, pu compter sur des salariés motivés qui ont participé activement à la réussite de votre entreprise. Vous avez pu vérifier la réputation des gens du Nord de la France, que l'on dit, à juste titre, courageux et compétents. J'ai donc une pensée toute particulière pour les 3 000 salariés du site, à qui vous avez annoncé aujourd'hui la bonne nouvelle.
En conclusion, je souhaite vous renouveler l'engagement sans faille des pouvoirs publics à vos côtés. En soutenant fortement votre projet, nous sommes au rendez vous de l'humain, de l'emploi et de la compétitivité.
A très bientôt pour découvrir la nouvelle citadine hybride made in France !
Je vous remercie.Source http://www.developpement-durable.gouv.fr, le 24 septembre 2010
Monsieur le Directeur Général aux affaires extérieures de Toyota Europe, Monsieur Gardel,
Monsieur le Sous Préfet,
Madame le Député, chère Cécile,
Monsieur le Député européen, cher Dominique
Madame le Maire, chère Denise,
Mesdames et messieurs les élus,
Mesdames et messieurs,
Avant toute chose, je voudrais vous remercier, Monsieur le Président, de nous accueillir à nouveau dans votre usine.
Permettez-moi de vous faire part également de ma fierté d'être auprès de vous aujourd'hui pour l'annonce de la production, ici à Onnaing, de la première citadine hybride qui sera fabriquée en France.
Vous avez souligné, Monsieur le Président Sano, et je vous en remercie, toute l'écoute de l'Etat et des collectivités locales pour vous accompagner dans ce projet, qui est devenu réalité. Mais quand vous m'avez sollicité au printemps dernier, il m'est apparu évident qu'il convenait que les pouvoirs publics se mobilisent pour vous apporter tout leur soutien, afin d'obtenir de votre groupe qu'il accorde cette opportunité à votre site de Valenciennes.
Permettez également à la Présidente de la communauté d'agglomération de Valenciennes Métropole, de rappeler que votre entreprise s'est créée en même temps que notre intercommunalité. Cette dernière était, en 2001, présidée par Jean Louis Borloo, aujourd'hui Ministre d'Etat en charge notamment des transports, qui avait fortement soutenu votre projet. Vous aviez pu également vous appuyer sur le maire de Valenciennes et sur Cécile Gallez, notre député, pour faire de cette usine un site tout à fait exemplaire. Votre groupe a investi 920 millions d'euros dans le Valenciennois et 1 million 820 milles Yaris ont été fabriquées en un peu moins de 10 ans à Onnaing. Comme le rappelle très souvent Jean Louis Borloo, votre usine est, pour nous tous, le symbole du renouveau de notre territoire ! C'est donc, dans cette continuité, que nous nous réjouissons de pouvoir inscrire cette nouvelle phase. Pour faciliter ce nouveau projet, je demanderai aux conseillers communautaires de Valenciennes Métropole, dans le cadre de notre compétence « développement économique », de vous accorder une subvention de 1 million d'euros pour accompagner l'investissement de 53 millions d'euros qui sera nécessaire à la mise en production d'un petit véhicule hybride dès 2012.
La communauté d'agglomération s'est également engagée dans une procédure d'extension du parc d'activités de la vallée de l'Escaut, site sur lequel nous sommes réunis aujourd'hui. Cette extension qui sera, dans les prochains jours, soumise à la procédure d'enquête publique, permettra d'offrir 40 hectares supplémentaires, destinés à accueillir des activités tertiaires et industrielles. Vous l'avez compris, le site sera capable d'accueillir de nouvelles implantations, notamment celles qui pourraient être liées à votre projet d'investissement.
Aujourd'hui, vous l'avez rappelé, le site de TMMF est loin de ses capacités maximales de production : il est bien sûr affecté, comme tout le secteur automobile, par la terrible crise mondiale que nous traversons. Dans cette période redoutable, je tenais à saluer ici le comportement particulièrement vertueux de votre entreprise dans sa politique sociale. En effet, je sais que votre groupe a déployé tous les moyens à sa disposition pour maintenir les 3 000 emplois de l'entreprise. L'Etat et les collectivités locales ne sont pas restés inactifs non plus et vous avez pu, pendant cette période difficile, vous appuyer également sur leurs services. Nous avons tous pu apprécier votre comportement responsable et votre souci de l'intérêt des valenciennois.
Aujourd'hui grâce à vous, les perspectives d'avenir s'éclaircissent. En effet l'annonce de la production de ce nouveau véhicule hybride est une excellente nouvelle pour nous tous et ceci à double titre.
Tout d'abord, c'est une bonne nouvelle pour l'emploi ; la production de cette citadine hybride permettra dans un premier temps de pérenniser les emplois à Onnaing sans exclure, à terme, des projets de développement supplémentaire.
Ensuite, en faisant le choix de la production du véhicule hybride en France, votre groupe fait le pari de la croissance verte. Construire ce véhicule propre dans un site propre prouve qu'écologie et efficacité industrielle vont de pair.
En qualité de Secrétaire d'Etat au développement durable, je ne peux que me féliciter de ce choix. En effet, le Grenelle de l'Environnement a conduit à un constat partagé par tous : notre modèle de développement économique, fondé sur l'illusion de ressources illimitées, n'est pas viable sur le long terme. Il nous faut donc agir non seulement pour protéger l'environnement mais aussi pour garantir une compétitivité durable de notre économie.
Avec le Grenelle de l'environnement, le Gouvernement a donc fait du développement des véhicules écologiques une priorité importante de sa politique de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de polluants locaux.
La mise en place du bonus / malus automobile - mesure phare du Grenelle de l'environnement - a mis en lumière l'attente très forte des Français pour des véhicules plus écologiques. En effet, les véhicules bénéficiant d'un bonus ont vu leurs ventes bondir de 70% en 18 mois, Grâce à cette mesure volontariste, la France est devenue championne d'Europe en termes d'émissions de CO2 des véhicules neufs.
Le développement des véhicules propres permet également d'accélérer la croissance verte dont les fondements ont été posés par le Grenelle de l'Environnement : une croissance durable et génératrice d'emplois. Cette filière devrait générer en France une activité économique de 15 Milliards d'euros à horizon 2030 et contribuer au maintien de l'emploi dans la filière automobile. Ces mutations vont en effet entraîner des évolutions professionnelles qu'il nous faut anticiper. C'est la condition de la compétitivité de nos entreprises sur ces nouveaux marchés qui se joue. C'est tout le sens de la démarche « plan des métiers de la croissance verte » que j'ai lancée, à la demande de Jean-Louis Borloo : notre objectif est notamment d'organiser les transitions professionnelles dans ce secteur qui compte plus d'un million de personnes. En outre, le développement de la filière des véhicules électriques va, à horizon 2020, contribuer à réduire nos importations de pétrole d'environ 4 Millions de tonnes équivalent pétrole (Mtep) et nous permettre de réduire aussi nos émissions de CO2. Nous en attendons une réduction de 3% de nos émissions de C02 par rapport à notre niveau de 2007.
La montée en puissance de ces nouveaux véhicules constitue un défi à relever et en même temps une chance pour faire évoluer notre industrie vers toujours plus d'innovation et de créativité. Notre pays bénéficie d'un immense avantage dans la mesure où les entreprises, les collectivités locales et l'Etat ont compris qu'il leur fallait travailler de concert. Car l'évolution vers un parc automobile décarboné dépend de chacun de ces acteurs. Notre présence à vos côtés aujourd'hui, élus et représentants de l'Etat, confirment notre volonté de soutenir votre initiative.
Compte tenu à la fois de l'importance stratégique de votre projet et du maintien des emplois, l'Etat vous accompagnera dans cet investissement à hauteur de 2 millions d'euros au titre de la Prime à l'Aménagement du Territoire. Cette aide sera complétée par celle du soutien du fonds spécial d'implantation à la hauteur de 750 000 euros.
Dans ces conditions, vous l'avez compris, le total des aides qui seront mobilisées atteindront 3 750 000 euros soit 15 % du montant d'investissement éligible, le maximum autorisé par la Commission Européenne.
Je rappelle que 4 lieux potentiels pour la fabrication de cette citadine hybride avaient été mis à l'étude par votre groupe, au Japon, en Grande Bretagne, en Turquie et ici même, à Onnaing.
Vous comprendrez sans peine que je sois fière du fait que le site français ait été choisi. Cela montre que la France est compétitive et qu'on peut développer, sur notre territoire, des véhicules citadins aussi bien que des véhicules haut de gamme.
Enfin, cette décision vient surtout récompenser la compétence des salariés d'Onnaing et le volontarisme de leurs dirigeants. Votre groupe a, depuis 10 ans, pu compter sur des salariés motivés qui ont participé activement à la réussite de votre entreprise. Vous avez pu vérifier la réputation des gens du Nord de la France, que l'on dit, à juste titre, courageux et compétents. J'ai donc une pensée toute particulière pour les 3 000 salariés du site, à qui vous avez annoncé aujourd'hui la bonne nouvelle.
En conclusion, je souhaite vous renouveler l'engagement sans faille des pouvoirs publics à vos côtés. En soutenant fortement votre projet, nous sommes au rendez vous de l'humain, de l'emploi et de la compétitivité.
A très bientôt pour découvrir la nouvelle citadine hybride made in France !
Je vous remercie.Source http://www.developpement-durable.gouv.fr, le 24 septembre 2010