Texte intégral
Mesdames messieurs les journalistes,
Mesdames, messieurs,
J'ai le plaisir de lancer aujourd'hui les deux campagnes annuelles de sécurité des loisirs nautiques, en présence de Monsieur le Secrétaire Général de la mer et des responsables des directions centrales chargées de la mer et des transports terrestres placées sous l'autorité de Jean Claude GAYSSOT, Ministre de l'Equipement, des Transports et du Logement.
Je tiens à saluer la présence de M. Gérard d'Aboville, Président du Conseil Supérieur de la Navigation de Plaisance et des Sports nautiques, ainsi que celle de la Fédération des Industries Nautiques.
Dans quelques jours commencent les vacances scolaires et la saison estivale proprement dite.
Comme je l'ai annoncé il y a quelques jours en Conseil des Ministres, celle ci s'annonce plutôt bonne et l'ensemble du littoral s'apprête à accueillir un nombre encore croissant de vacanciers.
Chaque été, ils sont plus de 20 millions de vacanciers, dont de nombreux touristes étrangers à choisir la mer comme destination de vacances.
Parmi eux, 9 millions et demi de personnes pratiqueront une activité liée à la mer : baignade, plongée, planche à voile, pratique de la voile légère, du motonautisme, du kayak de mer, du scooter des mers, de la pêche de loisir.
Et pour ceux qui ne prendront pas le chemin de la mer, beaucoup s'adonneront à des loisirs nautiques sur les canaux, les lacs ou les rivières. La dernière fête du nautisme, qui a rassemblé en mai dernier plus de 900.000 personnes sur 600 sites a montré l'attrait exercé par l'eau et l'engouement suscité par les loisirs nautiques.
Je ne peux que me féliciter de cet engouement, dont l'impact sur le résultat de la saison touristique est évident.
Mais l'enjeu du développement économique s'accompagne de celui de la sécurité.. En effet, la demande croissante des vacanciers pour les activités nautiques doit pouvoir se développer dans le respect des règles de sécurité pour partager des espaces finalement limités que sont les rivières ou les bords de plage.
Cela d'autant qu'avec le développement des activités de loisirs nautiques, les aspects sportifs prennent une importance croissante, et demandent un respect accru des règles de sécurité. C'est pour cette raison que le ministère de la jeunesse et des sports s'est joint cette année à cette campagne pour diffuser les différents messages auprès des établissements d'activités sportives et physiques ainsi qu'aux centres de vacances et de loisirs.
Cet attrait considérable et la diversité des activités imposent de rappeler quand il est encore temps les règles de prudence et les réflexes de sécurité. Ces conseils et informations simples permettent d'éviter de nombreux accidents dus généralement à l'inexpérience ou au non respect de règles élémentaires.
C'est l'objet des deux campagnes maintenant bien connues, sur la sécurité des loisirs nautiques, que je lance aujourd'hui.
Deux campagnes, car les conseils et règles pour la mer et ceux pour les eaux intérieures sont un peu différentes, et il faut des informations qui répondent directement aux besoins de chacun.
Un seul lancement néanmoins, car les slogans " Prenez la mer, pas les risques " pour les eaux salées, et " au fil de l'eau sans les risques " pour les eaux douces, portent le même message essentiel : "ne prenez pas de risques inutiles".
Les deux campagnes utilisent les mêmes types de supports :
- des affiches, destinées à identifier facilement la campagne.
- des guides, qui rassemblent conseils en matière de sécurité et rappels sur la réglementation des différentes activités nautiques.
Le guide consacré à la campagne maritime rappelle également les horaires et fréquences de la diffusion des informations météorologiques, les numéros de téléphone des Centres Régionaux Opérationnels de Surveillance et de Sauvetage (CROSS), chargés de la coordination des opérations de sauvetage. Ce guide sera très largement présent cet été sur le littoral puisqu'il en est tiré en 900.000 exemplaires.
Pour les eaux intérieures, le guide rappelle de la même façon aux usagers le respect des règles de sécurité et de protection de l'environnement : réglementation, conseils pratiques, météo, matériel de sécurité, numéros de téléphones indispensables. Il s'accompagne d'objets publicitaires plus ludiques (autocollants, tee-shirts, casquettes), et sera diffusé à 400 000 exemplaires.
Pour ces deux campagnes, nous avons souhaité toucher les nombreux étrangers qui viennent profiter des ressources de notre pays. Les documents sont disponibles en deux langues : l'anglais bien entendu, et, cette année, l'italien.
Ces campagnes et leur large diffusion, ont été rendues possibles par l'appui important de partenaires publics et privés. Je tiens ici à remercier les régions Bretagne et Aquitaine, le groupe Intermarché, les AGF et la Fédération des Industries Nautiques, ainsi naturellement que l'établissement public Voies navigables de France, chargées d'exploiter et d'entretenir la plus grande partie du réseau de voies navigables françaises.
Je profite de ce lancement pour rappeler que la sécurité, ce n'est pas seulement une affaire de communication.
Outre l'information des usagers, la campagne estivale de sécurité des loisirs nautiques en mer et notamment le bilan qui en est fait à l'automne, permettent de mieux évaluer l'importance des nouvelles pratiques nautiques, et le cas échéant, de procéder à des modifications réglementaires afin que le développement d'une activité s'effectue avec toutes les conditions de sécurité souhaitables.
C'est ainsi, par exemple, sur la base du bilan de l'année dernière, et après une large concertation avec les professionnels, que de nouvelles dispositions réglementaires ont été mises en place concernant l'usage et la location des scooters des mers, accompagnées de la création d'une initiation à la pratique de ce sport encadrée par des moniteurs diplômés dans des zones et selon des parcours précisément définis.
L'organisation des secours en mer a été revue pour la rendre plus efficace, et des projets pilotes de coopération seront lancés cet été entre les centres de secours et la Société Nationale de Sauvetage en Mer. Par ailleurs, de nouveaux services sont mis à la disposition des navigateurs. Il s'agit en particulier du service NAVTEX qui permet aux navigateurs de recevoir sous forme écrite et en français des bulletins météorologiques ainsi que des bulletins de sécurité.
Si le but de la présente campagne est de rendre le littoral plus sûr, il convient de ne pas oublier les actions visant à le rendre plus accueillant. Je rappellerai ici l'action de la Fondation pour l'Education à l'Environnement en Europe, qui décerne chaque année le Pavillon bleu d'Europe récompensant les efforts des municipalités et des gestionnaires des ports de plaisance tant en matière de qualité des eaux que d'actions concrètes visant à l'éducation et à la sensibilisation aux problèmes de l'environnement.
La France est repassée en tête du classement européen grâce aux efforts de tous ces partenaires et de nombreux bénévoles, que je tiens à féliciter aujourd'hui. Je rappellerai également que pour sensibiliser davantage les plaisanciers sur ce point, un volet environnement a été introduit dans les programmes de formation pour l'obtention des titres de conduite en mer des navires de plaisance.
Plus de 70 000 candidats par an vont désormais apprendre ces nouveaux éléments nécessaires pour prendre la mer.
Je profite enfin de cette actualité pour rendre hommage à toutes les personnes qui participent aux opérations de sauvetage qu'il s'agisse des personnels des services relevant de l'action de l'Etat en mer, les Affaires Maritimes, la Marine Nationale, le Sécurité Civile, les Douanes, la Gendarmerie et, bien entendu, des bénévoles de la Société Nationale de Sauvetage en Mer.
Sur l'eau la sécurité est bien l'affaire de tous. Tant en mer qu'en eaux intérieures, le respect des règles de bon sens permettra à chacun de pouvoir pratiquer ses loisirs favoris sans prendre de risques, ni pour soi-même, ni pour les autres.
Je vous remercie pour votre attention.
(source http://www.equipement.gouv.fr, le 9 juillet 2001)
Mesdames, messieurs,
J'ai le plaisir de lancer aujourd'hui les deux campagnes annuelles de sécurité des loisirs nautiques, en présence de Monsieur le Secrétaire Général de la mer et des responsables des directions centrales chargées de la mer et des transports terrestres placées sous l'autorité de Jean Claude GAYSSOT, Ministre de l'Equipement, des Transports et du Logement.
Je tiens à saluer la présence de M. Gérard d'Aboville, Président du Conseil Supérieur de la Navigation de Plaisance et des Sports nautiques, ainsi que celle de la Fédération des Industries Nautiques.
Dans quelques jours commencent les vacances scolaires et la saison estivale proprement dite.
Comme je l'ai annoncé il y a quelques jours en Conseil des Ministres, celle ci s'annonce plutôt bonne et l'ensemble du littoral s'apprête à accueillir un nombre encore croissant de vacanciers.
Chaque été, ils sont plus de 20 millions de vacanciers, dont de nombreux touristes étrangers à choisir la mer comme destination de vacances.
Parmi eux, 9 millions et demi de personnes pratiqueront une activité liée à la mer : baignade, plongée, planche à voile, pratique de la voile légère, du motonautisme, du kayak de mer, du scooter des mers, de la pêche de loisir.
Et pour ceux qui ne prendront pas le chemin de la mer, beaucoup s'adonneront à des loisirs nautiques sur les canaux, les lacs ou les rivières. La dernière fête du nautisme, qui a rassemblé en mai dernier plus de 900.000 personnes sur 600 sites a montré l'attrait exercé par l'eau et l'engouement suscité par les loisirs nautiques.
Je ne peux que me féliciter de cet engouement, dont l'impact sur le résultat de la saison touristique est évident.
Mais l'enjeu du développement économique s'accompagne de celui de la sécurité.. En effet, la demande croissante des vacanciers pour les activités nautiques doit pouvoir se développer dans le respect des règles de sécurité pour partager des espaces finalement limités que sont les rivières ou les bords de plage.
Cela d'autant qu'avec le développement des activités de loisirs nautiques, les aspects sportifs prennent une importance croissante, et demandent un respect accru des règles de sécurité. C'est pour cette raison que le ministère de la jeunesse et des sports s'est joint cette année à cette campagne pour diffuser les différents messages auprès des établissements d'activités sportives et physiques ainsi qu'aux centres de vacances et de loisirs.
Cet attrait considérable et la diversité des activités imposent de rappeler quand il est encore temps les règles de prudence et les réflexes de sécurité. Ces conseils et informations simples permettent d'éviter de nombreux accidents dus généralement à l'inexpérience ou au non respect de règles élémentaires.
C'est l'objet des deux campagnes maintenant bien connues, sur la sécurité des loisirs nautiques, que je lance aujourd'hui.
Deux campagnes, car les conseils et règles pour la mer et ceux pour les eaux intérieures sont un peu différentes, et il faut des informations qui répondent directement aux besoins de chacun.
Un seul lancement néanmoins, car les slogans " Prenez la mer, pas les risques " pour les eaux salées, et " au fil de l'eau sans les risques " pour les eaux douces, portent le même message essentiel : "ne prenez pas de risques inutiles".
Les deux campagnes utilisent les mêmes types de supports :
- des affiches, destinées à identifier facilement la campagne.
- des guides, qui rassemblent conseils en matière de sécurité et rappels sur la réglementation des différentes activités nautiques.
Le guide consacré à la campagne maritime rappelle également les horaires et fréquences de la diffusion des informations météorologiques, les numéros de téléphone des Centres Régionaux Opérationnels de Surveillance et de Sauvetage (CROSS), chargés de la coordination des opérations de sauvetage. Ce guide sera très largement présent cet été sur le littoral puisqu'il en est tiré en 900.000 exemplaires.
Pour les eaux intérieures, le guide rappelle de la même façon aux usagers le respect des règles de sécurité et de protection de l'environnement : réglementation, conseils pratiques, météo, matériel de sécurité, numéros de téléphones indispensables. Il s'accompagne d'objets publicitaires plus ludiques (autocollants, tee-shirts, casquettes), et sera diffusé à 400 000 exemplaires.
Pour ces deux campagnes, nous avons souhaité toucher les nombreux étrangers qui viennent profiter des ressources de notre pays. Les documents sont disponibles en deux langues : l'anglais bien entendu, et, cette année, l'italien.
Ces campagnes et leur large diffusion, ont été rendues possibles par l'appui important de partenaires publics et privés. Je tiens ici à remercier les régions Bretagne et Aquitaine, le groupe Intermarché, les AGF et la Fédération des Industries Nautiques, ainsi naturellement que l'établissement public Voies navigables de France, chargées d'exploiter et d'entretenir la plus grande partie du réseau de voies navigables françaises.
Je profite de ce lancement pour rappeler que la sécurité, ce n'est pas seulement une affaire de communication.
Outre l'information des usagers, la campagne estivale de sécurité des loisirs nautiques en mer et notamment le bilan qui en est fait à l'automne, permettent de mieux évaluer l'importance des nouvelles pratiques nautiques, et le cas échéant, de procéder à des modifications réglementaires afin que le développement d'une activité s'effectue avec toutes les conditions de sécurité souhaitables.
C'est ainsi, par exemple, sur la base du bilan de l'année dernière, et après une large concertation avec les professionnels, que de nouvelles dispositions réglementaires ont été mises en place concernant l'usage et la location des scooters des mers, accompagnées de la création d'une initiation à la pratique de ce sport encadrée par des moniteurs diplômés dans des zones et selon des parcours précisément définis.
L'organisation des secours en mer a été revue pour la rendre plus efficace, et des projets pilotes de coopération seront lancés cet été entre les centres de secours et la Société Nationale de Sauvetage en Mer. Par ailleurs, de nouveaux services sont mis à la disposition des navigateurs. Il s'agit en particulier du service NAVTEX qui permet aux navigateurs de recevoir sous forme écrite et en français des bulletins météorologiques ainsi que des bulletins de sécurité.
Si le but de la présente campagne est de rendre le littoral plus sûr, il convient de ne pas oublier les actions visant à le rendre plus accueillant. Je rappellerai ici l'action de la Fondation pour l'Education à l'Environnement en Europe, qui décerne chaque année le Pavillon bleu d'Europe récompensant les efforts des municipalités et des gestionnaires des ports de plaisance tant en matière de qualité des eaux que d'actions concrètes visant à l'éducation et à la sensibilisation aux problèmes de l'environnement.
La France est repassée en tête du classement européen grâce aux efforts de tous ces partenaires et de nombreux bénévoles, que je tiens à féliciter aujourd'hui. Je rappellerai également que pour sensibiliser davantage les plaisanciers sur ce point, un volet environnement a été introduit dans les programmes de formation pour l'obtention des titres de conduite en mer des navires de plaisance.
Plus de 70 000 candidats par an vont désormais apprendre ces nouveaux éléments nécessaires pour prendre la mer.
Je profite enfin de cette actualité pour rendre hommage à toutes les personnes qui participent aux opérations de sauvetage qu'il s'agisse des personnels des services relevant de l'action de l'Etat en mer, les Affaires Maritimes, la Marine Nationale, le Sécurité Civile, les Douanes, la Gendarmerie et, bien entendu, des bénévoles de la Société Nationale de Sauvetage en Mer.
Sur l'eau la sécurité est bien l'affaire de tous. Tant en mer qu'en eaux intérieures, le respect des règles de bon sens permettra à chacun de pouvoir pratiquer ses loisirs favoris sans prendre de risques, ni pour soi-même, ni pour les autres.
Je vous remercie pour votre attention.
(source http://www.equipement.gouv.fr, le 9 juillet 2001)