Conseil des ministres du 4 mai 2011. Accords internationaux et autres textes.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

Le conseil des ministres a également examiné les textes suivants :
- Projet de loi autorisant l’approbation de l’accord de coopération entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République du Kazakhstan dans le domaine de la protection civile, de la prévention et de l’élimination des situations d’urgence (ministère des affaires étrangères et européennes).
Cet accord de coopération entre la France et le Kazakhstan permettra aux services de secours kazakhstanais de bénéficier de l’expérience et du savoir-faire français pour améliorer leurs équipements, leurs techniques et la formation de leurs sauveteurs.
Il vise à mettre en place un cadre général facilitant l’envoi et l’intervention d’équipes d’assistance de l’un des deux Etats en cas de catastrophe ou d’accident grave sur le territoire de l’autre Etat.
La conclusion de cet accord de coopération témoigne de la volonté des deux pays de densifier leurs relations.
- Projet de loi ratifiant l’ordonnance n° 2011-204 du 24 février 2011 relative au code des transports (ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement).L’ordonnance qu’il est proposé de ratifier a apporté au code des transports - dont la partie législative a été créée par l’ordonnance du 28 octobre 2010 – la correction de quelques écarts par rapport à la règle de la codification à droit constant. Elle a par ailleurs clarifié certaines dispositions dont la rédaction pouvait conduire à des difficultés d'interprétation.