Texte intégral
Monsieur le Ministre de la Défense et des anciens combattants,
Mesdames et messieurs les parlementaires,
Mesdames et Messieurs les élus,
Messieurs les officiers généraux,
Mesdames et Messieurs les cadres et les stagiaires du service militaire adapté,
Mesdames et Messieurs,
Cest un grand plaisir dêtre ici aujourdhui au milieu de vous dans les jardins du ministère de loutre-mer pour cette cérémonie du cinquantenaire du service militaire adapté, avec Gérard Longuet, ministre de la Défense et des anciens combattants, que je remercie vivement de sa présence.
Aujourdhui rue Oudinot, demain lors du défilé sur les Champs Elysées, lOutre-mer est à lhonneur. Lannée 2011, année des Outre-mer, a déjà été ponctuée de très nombreuses manifestations qui ont contribué à offrir un regard différent sur nos 12 collectivités ultramarines. La richesse culturelle, patrimoniale, écologique, économique des outre-mer est trop souvent méconnue dans lHexagone. Sous la conduite du commissaire à lannée des outre-mer, Daniel MAXIMIN, lannée des outre-mer sest invitée avec succès dans nombre dévénements culturels, sportifs ou économiques sur lensemble du territoire.
Aujourdhui, le Service Militaire Adapté a 50 ans. Nous rendons hommage à une institution exemplaire, originale, appréciée, reconnue par tous nos compatriotes ultramarins et par tous les amis des Outre-mer.
Ce cinquantenaire du SMA met en valeur sa réussite. Depuis sa création, le SMA a formé près de 130 000 jeunes ultramarins. Limmense majorité dentre eux a trouvé, dans le SMA, une deuxième chance. Au SMA, depuis cinquante ans se sont construits des dizaines de milliers de projets professionnels, de projets personnels, tout simplement des projets de vie. Limmense réussite du SMA depuis 50 ans cest davoir montré, à tous ces jeunes, et à leurs familles, quil ny a ni fatalité ni spirale de léchec, quune discipline personnelle, que des objectifs et la mobilisation de leur propre volonté permettent de gravir des montagnes qui apparaissaient inaccessibles. Cest là, depuis 50 ans, limmense mérite et la réussite du SMA. Et cest toujours un grand bonheur pour un ministre de saluer le succès dune politique publique, jamais démenti depuis 1961.
Il y a 50 ans, les fondations du SMA ont été solidement plantées. Depuis, la maison SMA a su sadapter de façon exemplaire aux nombreuses évolutions quelle a connues.
Je veux me rappeler que la création du SMA associe trois noms illustres.
Le général de GAULLE. En 1960, il se rend aux Antilles et en Guyane. Le SMA est créé à son retour, à titre expérimental.
Michel DEBRE. Alors Premier ministre, le réunionnais de cur quil était resté sinvestit personnellement dans sa création.
Le général Jean NEMO, commandant supérieur des forces armées aux Antilles-Guyane, fut le concepteur du SMA. Lors de sa disparition, en 1971, Michel Debré disait : "Le général Némo sest attaché à la création du SMA avec un zèle et une compétence exceptionnelle et il a pu présenter au gouvernement un bilan positif et remarquable. Désormais aux Antilles et en Guyane, le SMA est une institution et lArmée en a retiré un grand bénéfice moral".
La vocation dorigine du SMA était simple : permettre aux jeunes ultramarins de faire leur service militaire outre-mer, dacquérir une première formation professionnelle et de participer au développement de leur territoire.
Pendant quatre décennies, dans sept collectivités doutre-mer, des milliers dappelés du contingent sont ainsi passés dans les rangs du SMA avec le sentiment dun "service militaire utile". Dans les années 90, le SMA souvrait aux jeunes filles.
Avec la suspension du service national en 1996, le SMA aurait pu disparaître. Mais les élus dOutre-mer, les socioprofessionnels et plus largement les amis du SMA se sont mobilisés en sa faveur. Le SMA a alors réussi sa plus grande mutation : accueillir des volontaires recrutés parmi les jeunes en difficulté, leur apprendre un comportement "citoyen", les rendre à la vie civile, insérés dans un emploi.
Aujourdhui, les clés du succès du SMA tiennent à sa triple nature : lidentité dune véritable formation militaire, sa présence au service de la population et sa qualité dorganisme de formation professionnelle.
Grâce au parcours militaire qui offre un suivi permanent, proche et individualisé, les volontaires acquièrent le savoir-être indispensable à la vie en communauté. En assimilant les valeurs militaires, lhonneur, lengagement, le don de soi, le sens de lintérêt général, les jeunes volontaires deviennent des citoyens responsables et autonomes, qui trouvent leur place dans la société.
Discipline, respect de la hiérarchie, ponctualité et rigueur accompagnent leurs activités. Cohésion, respect de la différence et des autres, solidarité, autant de vertus qui trouvent leur sens grâce à des activités collectives, pour réveiller le sens de leffort et valoriser le dépassement de soi.
Le SMA forme. Il apporte une réponse contre lillettrisme, lexclusion et la désocialisation. Il apporte lacquisition de compétences dans près de 50 métiers. Le SMA est tourné vers la société. Laide aux populations est lune de ses vocations. Il la montré au cours de ces dernières années.
Je pense à la lutte contre le Chikungunya à La Réunion en 2006 ou à lépidémie de Dengue en 2010 en Guadeloupe et en Martinique. Je pense aux secours à la population des îles Australes en Polynésie lors du cyclone OLI, à la remise en état des réseaux deau à Futuna lors du cyclone TOMAS.
Je veux surtout rappeler laction du SMA en Haïti en janvier 2010, à la suite du terrible tremblement de terre qui a meurtri le peule haïtien. Dès le premier jour, les unités du Service Militaire Adapté de Martinique et de Guadeloupe ont été engagées dans les opérations de secours.
Sous commandement militaire, aux côtés de la sécurité civile et de la gendarmerie, le SMA a assisté les populations sinistrées et a participé à lévacuation des ressortissants français. Au cours de 12 opérations majeures, les stagiaires ont donné plus que "le meilleur deux-mêmes". Quils en soient ici remerciés et félicités.
Les SMA de Guadeloupe et Martinique sont restés 8 mois en Haïti : ils ont par la suite mené de nombreux chantiers dapplication, participant ainsi à la reconstruction. Depuis, Haïti souhaite se doter dun SMA "à la française". Il ne pouvait pas y avoir de meilleur témoignage de lefficacité et du professionnalisme du SMA.
Mesdames et messieurs,
Devant cette réussite incontestée Outre-mer et reconnue tant par la population, les élus et les acteurs socioprofessionnels, le Président de la République Nicolas SARKOZY, porteur dune ambition nouvelle pour lOutre-mer, a annoncé le doublement de la capacité de formation du SMA dici 2014.
50 ans après la naissance de ce beau dispositif, lÉtat franchit une nouvelle étape et fixe un nouvel objectif, le plan "SMA 6000". Il sinscrit pleinement dans la politique de développement endogène des collectivités doutre-mer et dans la dynamique des états généraux de loutre-mer.
"SMA 6 000" est une réponse supplémentaire aux difficultés dune partie de la jeunesse ultramarine, exposée au risque dexclusion. "SMA 6000" sélargit aussi à linsertion dans lemploi des volontaires diplômés.
"SMA 6000" doit conserver les points fort du SMA : sappuyer sur le savoir-faire des cadres militaires. Leur nombre augmentera au cours des trois prochaines années, pour suivre le doublement des places offertes. Car là est la garantie de lefficacité du SMA. Cest aussi un effort financier remarquable que lEtat effectue alors que son objectif est la réduction de la dépense publique.
Je veux souligner à cet égard, cher Gérard Longuet, leffort exceptionnel du ministère de la Défense pour accompagner cette montée en puissance, par la mise à disposition de 350 cadres militaires supplémentaires.
De plus, pour consolider et assurer la pérennité de ce dispositif, jai décidé de créer une instance consultative, élargie et ouverte sur la société civile et les principaux partenaires du SMA, le "Conseil du SMA". Il revêt un intérêt immédiat pour assurer ladaptation et le développement du modèle SMA et à plus long terme pour rendre encore plus visible laction du gouvernement dans son combat pour linsertion des jeunes en difficulté. Le décret de création a été publié ce matin au journal officiel.
Mesdames et messieurs,
Le SMA fête ses 50 ans en 2011, année porteuse dune ambition pour les Outre-mer français.
Demain, pour la fête nationale, le SMA sera mis à lhonneur. 280 jeunes appartenant aux régiments de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique, de Mayotte, de Nouvelle-Calédonie, de Polynésie Française, et de la Réunion ouvriront le défilé militaire, rassemblées derrière les drapeaux confiés aux unités du SMA et leurs chefs de corps. Cest un honneur mérité.
Vous, cadres du SMA, vous avez entre vos mains un outil majeur de cohésion sociale à laquelle le Président de la République, le gouvernement et les élus des Outre-mer sommes particulièrement attachés.
Je tiens à ce que le SMA reste, par votre engagement, à la pointe du combat pour linsertion des jeunes et la resocialisation de certains dentre eux. Lavenir de la jeunesse est prioritaire, elle mérite toute notre attention et doit mobiliser toutes nos énergies.
Fidèle à son histoire, conscient de lengagement des pouvoirs publics, le SMA doit rester un exemple pour tous, par sa rigueur, son professionnalisme, par lexcellence de ses résultats dinsertion.
A vous, jeunes filles et jeunes gens du service militaire adapté, je veux dire ceci :
Rappelez-vous vos anciens qui ont servi avant vous votre pays et aidé nos concitoyens dans des circonstances difficiles. Souvenez-vous en quand vous défilerez sur les Champs-Elysées.
Profitez du SMA, dont la devise doit guider vos pas : "apprendre à réussir, par leffort et par le travail".
La réussite du SMA repose sur votre engagement et celui de vos cadres que je veux remercier et dont je veux saluer le dévouement et la compétence.
La France investit beaucoup pour vous. Sachez, un jour prochain, lui rendre ce quelle vous a donné.
Enfin, à vous tous, jai ressenti tout au long de cette cérémonie la passion qui vous anime. Je sais aussi que cette passion continuera à être votre moteur pour lavenir et je ne peux que men féliciter, car cest la promesse de nouvelles générations de jeunes ultramarins bien dans leur vie et bien dans la République.
Longue vie au SMA !
Je vous remercie.Source http://www.outre-mer.gouv.fr, le 27 juillet 2011
Mesdames et messieurs les parlementaires,
Mesdames et Messieurs les élus,
Messieurs les officiers généraux,
Mesdames et Messieurs les cadres et les stagiaires du service militaire adapté,
Mesdames et Messieurs,
Cest un grand plaisir dêtre ici aujourdhui au milieu de vous dans les jardins du ministère de loutre-mer pour cette cérémonie du cinquantenaire du service militaire adapté, avec Gérard Longuet, ministre de la Défense et des anciens combattants, que je remercie vivement de sa présence.
Aujourdhui rue Oudinot, demain lors du défilé sur les Champs Elysées, lOutre-mer est à lhonneur. Lannée 2011, année des Outre-mer, a déjà été ponctuée de très nombreuses manifestations qui ont contribué à offrir un regard différent sur nos 12 collectivités ultramarines. La richesse culturelle, patrimoniale, écologique, économique des outre-mer est trop souvent méconnue dans lHexagone. Sous la conduite du commissaire à lannée des outre-mer, Daniel MAXIMIN, lannée des outre-mer sest invitée avec succès dans nombre dévénements culturels, sportifs ou économiques sur lensemble du territoire.
Aujourdhui, le Service Militaire Adapté a 50 ans. Nous rendons hommage à une institution exemplaire, originale, appréciée, reconnue par tous nos compatriotes ultramarins et par tous les amis des Outre-mer.
Ce cinquantenaire du SMA met en valeur sa réussite. Depuis sa création, le SMA a formé près de 130 000 jeunes ultramarins. Limmense majorité dentre eux a trouvé, dans le SMA, une deuxième chance. Au SMA, depuis cinquante ans se sont construits des dizaines de milliers de projets professionnels, de projets personnels, tout simplement des projets de vie. Limmense réussite du SMA depuis 50 ans cest davoir montré, à tous ces jeunes, et à leurs familles, quil ny a ni fatalité ni spirale de léchec, quune discipline personnelle, que des objectifs et la mobilisation de leur propre volonté permettent de gravir des montagnes qui apparaissaient inaccessibles. Cest là, depuis 50 ans, limmense mérite et la réussite du SMA. Et cest toujours un grand bonheur pour un ministre de saluer le succès dune politique publique, jamais démenti depuis 1961.
Il y a 50 ans, les fondations du SMA ont été solidement plantées. Depuis, la maison SMA a su sadapter de façon exemplaire aux nombreuses évolutions quelle a connues.
Je veux me rappeler que la création du SMA associe trois noms illustres.
Le général de GAULLE. En 1960, il se rend aux Antilles et en Guyane. Le SMA est créé à son retour, à titre expérimental.
Michel DEBRE. Alors Premier ministre, le réunionnais de cur quil était resté sinvestit personnellement dans sa création.
Le général Jean NEMO, commandant supérieur des forces armées aux Antilles-Guyane, fut le concepteur du SMA. Lors de sa disparition, en 1971, Michel Debré disait : "Le général Némo sest attaché à la création du SMA avec un zèle et une compétence exceptionnelle et il a pu présenter au gouvernement un bilan positif et remarquable. Désormais aux Antilles et en Guyane, le SMA est une institution et lArmée en a retiré un grand bénéfice moral".
La vocation dorigine du SMA était simple : permettre aux jeunes ultramarins de faire leur service militaire outre-mer, dacquérir une première formation professionnelle et de participer au développement de leur territoire.
Pendant quatre décennies, dans sept collectivités doutre-mer, des milliers dappelés du contingent sont ainsi passés dans les rangs du SMA avec le sentiment dun "service militaire utile". Dans les années 90, le SMA souvrait aux jeunes filles.
Avec la suspension du service national en 1996, le SMA aurait pu disparaître. Mais les élus dOutre-mer, les socioprofessionnels et plus largement les amis du SMA se sont mobilisés en sa faveur. Le SMA a alors réussi sa plus grande mutation : accueillir des volontaires recrutés parmi les jeunes en difficulté, leur apprendre un comportement "citoyen", les rendre à la vie civile, insérés dans un emploi.
Aujourdhui, les clés du succès du SMA tiennent à sa triple nature : lidentité dune véritable formation militaire, sa présence au service de la population et sa qualité dorganisme de formation professionnelle.
Grâce au parcours militaire qui offre un suivi permanent, proche et individualisé, les volontaires acquièrent le savoir-être indispensable à la vie en communauté. En assimilant les valeurs militaires, lhonneur, lengagement, le don de soi, le sens de lintérêt général, les jeunes volontaires deviennent des citoyens responsables et autonomes, qui trouvent leur place dans la société.
Discipline, respect de la hiérarchie, ponctualité et rigueur accompagnent leurs activités. Cohésion, respect de la différence et des autres, solidarité, autant de vertus qui trouvent leur sens grâce à des activités collectives, pour réveiller le sens de leffort et valoriser le dépassement de soi.
Le SMA forme. Il apporte une réponse contre lillettrisme, lexclusion et la désocialisation. Il apporte lacquisition de compétences dans près de 50 métiers. Le SMA est tourné vers la société. Laide aux populations est lune de ses vocations. Il la montré au cours de ces dernières années.
Je pense à la lutte contre le Chikungunya à La Réunion en 2006 ou à lépidémie de Dengue en 2010 en Guadeloupe et en Martinique. Je pense aux secours à la population des îles Australes en Polynésie lors du cyclone OLI, à la remise en état des réseaux deau à Futuna lors du cyclone TOMAS.
Je veux surtout rappeler laction du SMA en Haïti en janvier 2010, à la suite du terrible tremblement de terre qui a meurtri le peule haïtien. Dès le premier jour, les unités du Service Militaire Adapté de Martinique et de Guadeloupe ont été engagées dans les opérations de secours.
Sous commandement militaire, aux côtés de la sécurité civile et de la gendarmerie, le SMA a assisté les populations sinistrées et a participé à lévacuation des ressortissants français. Au cours de 12 opérations majeures, les stagiaires ont donné plus que "le meilleur deux-mêmes". Quils en soient ici remerciés et félicités.
Les SMA de Guadeloupe et Martinique sont restés 8 mois en Haïti : ils ont par la suite mené de nombreux chantiers dapplication, participant ainsi à la reconstruction. Depuis, Haïti souhaite se doter dun SMA "à la française". Il ne pouvait pas y avoir de meilleur témoignage de lefficacité et du professionnalisme du SMA.
Mesdames et messieurs,
Devant cette réussite incontestée Outre-mer et reconnue tant par la population, les élus et les acteurs socioprofessionnels, le Président de la République Nicolas SARKOZY, porteur dune ambition nouvelle pour lOutre-mer, a annoncé le doublement de la capacité de formation du SMA dici 2014.
50 ans après la naissance de ce beau dispositif, lÉtat franchit une nouvelle étape et fixe un nouvel objectif, le plan "SMA 6000". Il sinscrit pleinement dans la politique de développement endogène des collectivités doutre-mer et dans la dynamique des états généraux de loutre-mer.
"SMA 6 000" est une réponse supplémentaire aux difficultés dune partie de la jeunesse ultramarine, exposée au risque dexclusion. "SMA 6000" sélargit aussi à linsertion dans lemploi des volontaires diplômés.
"SMA 6000" doit conserver les points fort du SMA : sappuyer sur le savoir-faire des cadres militaires. Leur nombre augmentera au cours des trois prochaines années, pour suivre le doublement des places offertes. Car là est la garantie de lefficacité du SMA. Cest aussi un effort financier remarquable que lEtat effectue alors que son objectif est la réduction de la dépense publique.
Je veux souligner à cet égard, cher Gérard Longuet, leffort exceptionnel du ministère de la Défense pour accompagner cette montée en puissance, par la mise à disposition de 350 cadres militaires supplémentaires.
De plus, pour consolider et assurer la pérennité de ce dispositif, jai décidé de créer une instance consultative, élargie et ouverte sur la société civile et les principaux partenaires du SMA, le "Conseil du SMA". Il revêt un intérêt immédiat pour assurer ladaptation et le développement du modèle SMA et à plus long terme pour rendre encore plus visible laction du gouvernement dans son combat pour linsertion des jeunes en difficulté. Le décret de création a été publié ce matin au journal officiel.
Mesdames et messieurs,
Le SMA fête ses 50 ans en 2011, année porteuse dune ambition pour les Outre-mer français.
Demain, pour la fête nationale, le SMA sera mis à lhonneur. 280 jeunes appartenant aux régiments de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique, de Mayotte, de Nouvelle-Calédonie, de Polynésie Française, et de la Réunion ouvriront le défilé militaire, rassemblées derrière les drapeaux confiés aux unités du SMA et leurs chefs de corps. Cest un honneur mérité.
Vous, cadres du SMA, vous avez entre vos mains un outil majeur de cohésion sociale à laquelle le Président de la République, le gouvernement et les élus des Outre-mer sommes particulièrement attachés.
Je tiens à ce que le SMA reste, par votre engagement, à la pointe du combat pour linsertion des jeunes et la resocialisation de certains dentre eux. Lavenir de la jeunesse est prioritaire, elle mérite toute notre attention et doit mobiliser toutes nos énergies.
Fidèle à son histoire, conscient de lengagement des pouvoirs publics, le SMA doit rester un exemple pour tous, par sa rigueur, son professionnalisme, par lexcellence de ses résultats dinsertion.
A vous, jeunes filles et jeunes gens du service militaire adapté, je veux dire ceci :
Rappelez-vous vos anciens qui ont servi avant vous votre pays et aidé nos concitoyens dans des circonstances difficiles. Souvenez-vous en quand vous défilerez sur les Champs-Elysées.
Profitez du SMA, dont la devise doit guider vos pas : "apprendre à réussir, par leffort et par le travail".
La réussite du SMA repose sur votre engagement et celui de vos cadres que je veux remercier et dont je veux saluer le dévouement et la compétence.
La France investit beaucoup pour vous. Sachez, un jour prochain, lui rendre ce quelle vous a donné.
Enfin, à vous tous, jai ressenti tout au long de cette cérémonie la passion qui vous anime. Je sais aussi que cette passion continuera à être votre moteur pour lavenir et je ne peux que men féliciter, car cest la promesse de nouvelles générations de jeunes ultramarins bien dans leur vie et bien dans la République.
Longue vie au SMA !
Je vous remercie.Source http://www.outre-mer.gouv.fr, le 27 juillet 2011