Texte intégral
Monsieur le Directeur,
Monsieur le Directeur général,
Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, chers élèves,
Je voudrais vous dire tout le plaisir que jai à être aujourdhui parmi vous à linstitut régional dadministration de Metz, pour la rentrée de votre promotion, au début dune année de formation qui je le sais et je le mesure, sera à la fois intense et exigeante.
Cest un moment important dabord pour vous, et je voudrais vous adresser au nom du Président de la République, du Premier ministre et de lensemble des membres du Gouvernement un message de félicitations, vous vous êtes engagés dans une voie exigeante en préparant ce concours, soit au terme de votre cursus universitaire, soit après plusieurs années de service dans la fonction publique.
Si jai tenu à venir ici, comme Ministre de la Fonction publique cest parce que vous avez fait le choix du service public. Ce nest pas un choix comme un autre. Cest le choix dêtre au service de nos concitoyens. Ce nest pas un métier comme un autre. Cest un engagement, fondé sur des valeurs qui fondent lidée de République, de lien social, de cohésion territoriale.
Jai voulu venir parce que vous incarnez lavenir et vous constituerez demain la colonne vertébrale de la Fonction publique. Et je vous indique dailleurs que je compte me rendre dans chacun des 5 IRA que compte notre pays.
Je veux vous dire un mot de la modernisation de la Fonction publique. Elle constitue pour le Gouvernement un sujet et un enjeu essentiel parce quelle répond à une attente forte de nos concitoyens qui souhaitent une fonction publique efficace et efficiente, au service de lintérêt général. Elle imposera aussi une culture de lévaluation permanente, rendue dautant plus incontournable dans la situation que connaissent aujourdhui nos comptes publics.
Depuis quatre ans, la Fonction publique, la gestion et lencadrement de ses agents, ont changé en profondeur et vous serez demain aux avant-postes de cette modernisation.
Votre carrière ne sera plus aussi rectiligne que celle de vos prédécesseurs. Elle sera faite de mobilités, de réponses à de nouveaux défis, dalternance entre des postes dexpertise et des postes de managers. Vous allez y être préparés par la formation initiale que vous recevrez ici-même puis par la formation continue et vous le serez aussi par lexpérience que vous accumulerez tout au long de votre vie professionnelle.
Vous serez accompagnés dans cette mission, le Gouvernement a construit sa politique autour de trois exigences essentielles : mieux recruter, mieux gérer et mieux rémunérer lensemble des agents de la Fonction publique.
A. Mieux recruter
Dabord mieux recruter.
Vous avez tout dabord bénéficié de la déconcentration des IRA. Vous avez pu ainsi choisir votre IRA.
Vous avez également bénéficié, pour les lauréats du concours interne, dun dispositif de reconnaissance des acquis de lexpérience professionnelle. Et ça participe aussi dune évolution de carrière fondée sur lexpérience professionnelle. Et on sait tous que certaines épreuves, par leur caractère trop académique constituaient un obstacle à la simple présentation de ces concours. De fait, il y a eu trois fois plus de candidats.
Et puis je veux saluer aussi louverture à la diversité des talents avec la création dune classe préparatoire intégrée dont les résultats sont remarquables : 58 % de réussite au concours.
Et permettez moi de noter, cest un sujet qui me tient à coeur, vous le savez, chère Marie-Jo Zimmermann, que la parité est quasiment parfaite au sein de votre promotion sur 132 étudiants, 68 femmes et 64 hommes.
B. Mieux gérer
Mieux gérer, cest aussi vous ouvrir de nouvelles perspectives de carrière. Cest tout le sens des nouveaux espaces statutaires et fonctionnels que nous avons mis en place pour vous permettre de construire, chacun, un parcours professionnel qui corresponde à vos attentes.
Cette ambition cest celle de donner enfin tout son sens à la notion de parcours professionnel dans la Fonction publique. Cest cette ambition qui a structuré la loi du 6 août 2009 : le droit de chaque fonctionnaire à la mobilité est désormais une réalité. Les compétences et les acquis professionnels priment enfin sur les obstacles statutaires. Les droits des agents lors des réorganisations administratives sont plus fermement garantis.
Pour autant, lheure nest pas aujourdhui aux bilans définitifs, nous devons continuer le mouvement et aller plus loin.
Je vous indique que je signerai dans les prochaines semaines un décret novateur, qui se situe dans la droite ligne de notre politique de regroupement des corps.
Il sagit de mettre sur pied un nouveau dispositif, celui du corps interministériel à gestion ministérielle, le CIGeM.
Le premier élément sera de regrouper très prochainement lensemble des attachés dadministration dans un corps unique tout en préservant un système de gestion par ministère ou, le cas échéant, par établissement public.
Cela va présenter pour lensemble des attachés dadministration deux séries davantages extrêmement concrets :
- Dabord la reconnaissance de leur vocation interministérielle. Les attachés dadministration nauront plus, comme cest le cas aujourdhui à solliciter de détachement pour servir dans un autre ministère. Leur passage dun ministère à lautre interviendra par simple mutation. Et ça cest une grande avancée.
- La création de ce nouveau type de corps constituera également un puissant levier pour lharmonisation, non seulement des statuts, mais aussi des régimes indemnitaires et des taux davancement de grade. Là aussi ce sera une grande avancée, parce que ces régimes, qui sont à lheure actuelle extrêmement disparates constituent un critère important dans le choix du ministère daffectation.
In fine, ce nouveau corps interministériel, vous le voyez, préfigure la constitution dune filière administrative cohérente qui sappuie sur trois corps correspondant à chacune des trois catégories statutaires : un corps de catégorie A qui regroupe les attachés dadministration, un corps de catégorie B pour les secrétaires administratifs, un corps de catégorie C rassemblant les adjoints administratifs.
Vous laurez compris, notre ambition consiste donc bien à faire émerger à terme une fonction publique de métier, adaptée aux exigences de laction publique, au service du public et plus en phase avec les aspirations des agents eux-mêmes, plus en phase avec vos aspirations.
C. Mieux rémunérer
Lambition cest aussi de mieux rémunérer. Si nous voulons continuer dattirer des talents dans la fonction publique, il faut une politique de rémunération attractive.
Dailleurs le Président de la République le rappelait en 2007 à lIRA de Nantes, en soulignant le véritable maquis des 1800 primes, bonifications et avantages statutaires, illisible et devenu par surcroit parfaitement inégalitaire.
Il fallait donc une remise à plat.
Depuis 2010, les indemnités pour tout fonctionnaire peuvent tenir compte des fonctions et des résultats professionnels des agents ainsi que de la performance collective des services.
Cest la prime de fonctions et de résultats, la PFR, qui constitue désormais la véritable pierre angulaire de notre politique de revalorisation du traitement des agents publics. Sur ce point, je veux être particulièrement clair. Lindividualisation, la prise en compte du mérite, tant décriée par certains, nest en rien contraire à lesprit du statut. Cest du reste Maurice Thorez lui-même qui en avait dès 1946 évoqué le principe.
Avec cette prime, il sagit doffrir aux cadres un système parfaitement lisible, motivant dans lequel la rémunération indemnitaire dépend dune part dune cotation des postes de travail en fonction des responsabilités exercées et dautre part des résultats atteints au regard des objectifs fixés.
Je peux vous dire quà ce jour 60 000 personnes sont concernées.
Mais il faut aller plus loin.
Il ne suffit pas en effet de faire progresser les rémunérations indemnitaires, il faut aussi pouvoir consolider les parcours de carrière dans la rémunération indiciaire. Un euro indemnitaire peut vous sembler équivalent à un euro indiciaire, vous découvrirez au moment de votre retraite quil en sera un peu différent
Les ministères qui adhéreront au nouveau corps interministériel pourront offrir à leurs attachés le bénéfice dun troisième grade dattaché hors classe, qui permettra datteindre lindice terminal de la grille indiciaire, « le 1015 », et un échelon spécial doté de léchelle lettre A (HE-A). Je le dis en particulier à ceux qui ont déjà engagé leur carrière administrative.
Ce grade à accès fonctionnel (GRAF) a vocation à prolonger le déroulement de carrière des cadres qui ont occupé ou qui occupent des fonctions particulièrement difficiles. Il sagit de valoriser les parcours professionnels les plus dynamiques et de récompenser lengagement comme la prise de responsabilité tout au long de la carrière.
Bien sur, il faudra assurer la transparence sur laccès à ce grade et vous donner de la lisibilité sur vos choix. Les emplois et fonctions permettant cet accès à la hors classe seront définis par voie darrêté.
Et enfin, jai souhaité dans le prolongement de laction de mes prédécesseurs, que le mérite des équipes soit récompensé, que lesprit déquipe soit encouragé dans la Fonction publique en y développant lintéressement collectif. Cela se situe dans le prolongement des préconisations formulées par le député Michel Diefenbacher dans son rapport au Premier ministre.
Jai tenu à vous annoncer, ici à lIRA de Metz, que les textes permettant le développement de lintéressement collectif dans la Fonction publique de lEtat ont été publiés aujourdhui même.
Cest une étape importante, qui marque laboutissement dun chantier ouvert depuis maintenant près de trois ans.
De quoi sagit-il ?
Ce dispositif vient compléter celui de la prime de fonctions et de résultats. Lintéressement a pour vocation de valoriser limplication des agents publics dans leur travail, cette fois de manière collective.
Dabord cela va permettre de fédérer les équipes autour dobjectifs de performance communs et cela sera un outil de management, pour favoriser lappropriation par les agents des priorités de leur service. Lencadrement aura un rôle tout particulier dans la mise en place et le fonctionnement de ce nouvel
outil.
Le principe de lintéressement sera égalitaire, le montant versé aux agents sera identique quel que soit le niveau hiérarchique ou le statut.
Cest un outil qui doit avoir pour objectif lamélioration de la qualité du service. Cet intéressement existe déjà au ministère de lIntérieur, au Ministère des Finances et de lEconomie.
Il appartiendra, dans le cadre dun dialogue social, aux administrations de bâtir leurs indicateurs de performance sur la base des grands principes que jai rappelés.
Le décret et la circulaire concernent aujourdhui la Fonction publique dEtat. Dans la fonction publique hospitalière, la loi a ouvert la possibilité pour les établissements de santé de mettre en place lintéressement collectif et cette disposition sera complétée par décret. Et puis pour la fonction publique territoriale, aux termes de la même loi, lassemblée de chaque collectivité pourra décider dinstituer une prime dintéressement dans les limites définies par le Conseil dEtat.
Lidée même dintéressement collectif franchit aujourdhui la porte des administrations publiques. Cest, pour lensemble des fonctionnaires de France un signal et un geste forts, symbole de notre volonté de valoriser leur mission tout en développant la qualité du service public, parce que cest bien de cela quil sagit.
Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, jai la ferme conviction que le management des cadres constitue un sujet stratégique.
Et cela vaut pour lEtat, pour les collectivités locales, pour le secteur de la santé. Ces réformes ne pourront être menées à bien quavec lappui de cadres compétents, valorisés dans leurs missions et impliqués au quotidien dans lanimation de leurs équipes, pour un meilleur service de nos compatriotes.
Jirai plus loin. Il y a un modèle français du service public, ce modèle passe par un véritable pacte de confiance entre le pouvoir politique, les agents de la Fonction publique et les cadres de lEtat.
Je suis venu vous dire que jai confiance dans lavenir du service au public et de la fonction publique, confiance dans la capacité de la fonction publique à se moderniser, à bouger à limage de la société.
Les réformes que nous avons engagées, cest une nouvelle chance donnée à lavenir de la fonction publique. Cette culture nouvelle de lévaluation, du mouvement, cest à vous quil appartiendra dans votre rôle de manager, de lexpliquer, de laccompagner et de lorganiser.
Je veux rendre ici hommage à toutes les équipes de lIRA. La qualité de la formation contribue largement à la réputation dexcellence dont profite à létranger notre modèle de service public.
Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, lEtat a besoin de vous qui avez choisi le service public. Les usagers attendent de nous que nous nous assurions ensemble de lefficacité et de lefficience du service rendu.
Cest la raison pour laquelle jai souhaité vous rencontrer.
Je vous invite donc à poursuivre notre échange, très simplement, par les réponses que je pourrai apporter à vos questions.
Je vous remercie.
Source http://www.fonction-publique.gouv.fr, le 2 septembre 2011
Monsieur le Directeur général,
Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, chers élèves,
Je voudrais vous dire tout le plaisir que jai à être aujourdhui parmi vous à linstitut régional dadministration de Metz, pour la rentrée de votre promotion, au début dune année de formation qui je le sais et je le mesure, sera à la fois intense et exigeante.
Cest un moment important dabord pour vous, et je voudrais vous adresser au nom du Président de la République, du Premier ministre et de lensemble des membres du Gouvernement un message de félicitations, vous vous êtes engagés dans une voie exigeante en préparant ce concours, soit au terme de votre cursus universitaire, soit après plusieurs années de service dans la fonction publique.
Si jai tenu à venir ici, comme Ministre de la Fonction publique cest parce que vous avez fait le choix du service public. Ce nest pas un choix comme un autre. Cest le choix dêtre au service de nos concitoyens. Ce nest pas un métier comme un autre. Cest un engagement, fondé sur des valeurs qui fondent lidée de République, de lien social, de cohésion territoriale.
Jai voulu venir parce que vous incarnez lavenir et vous constituerez demain la colonne vertébrale de la Fonction publique. Et je vous indique dailleurs que je compte me rendre dans chacun des 5 IRA que compte notre pays.
Je veux vous dire un mot de la modernisation de la Fonction publique. Elle constitue pour le Gouvernement un sujet et un enjeu essentiel parce quelle répond à une attente forte de nos concitoyens qui souhaitent une fonction publique efficace et efficiente, au service de lintérêt général. Elle imposera aussi une culture de lévaluation permanente, rendue dautant plus incontournable dans la situation que connaissent aujourdhui nos comptes publics.
Depuis quatre ans, la Fonction publique, la gestion et lencadrement de ses agents, ont changé en profondeur et vous serez demain aux avant-postes de cette modernisation.
Votre carrière ne sera plus aussi rectiligne que celle de vos prédécesseurs. Elle sera faite de mobilités, de réponses à de nouveaux défis, dalternance entre des postes dexpertise et des postes de managers. Vous allez y être préparés par la formation initiale que vous recevrez ici-même puis par la formation continue et vous le serez aussi par lexpérience que vous accumulerez tout au long de votre vie professionnelle.
Vous serez accompagnés dans cette mission, le Gouvernement a construit sa politique autour de trois exigences essentielles : mieux recruter, mieux gérer et mieux rémunérer lensemble des agents de la Fonction publique.
A. Mieux recruter
Dabord mieux recruter.
Vous avez tout dabord bénéficié de la déconcentration des IRA. Vous avez pu ainsi choisir votre IRA.
Vous avez également bénéficié, pour les lauréats du concours interne, dun dispositif de reconnaissance des acquis de lexpérience professionnelle. Et ça participe aussi dune évolution de carrière fondée sur lexpérience professionnelle. Et on sait tous que certaines épreuves, par leur caractère trop académique constituaient un obstacle à la simple présentation de ces concours. De fait, il y a eu trois fois plus de candidats.
Et puis je veux saluer aussi louverture à la diversité des talents avec la création dune classe préparatoire intégrée dont les résultats sont remarquables : 58 % de réussite au concours.
Et permettez moi de noter, cest un sujet qui me tient à coeur, vous le savez, chère Marie-Jo Zimmermann, que la parité est quasiment parfaite au sein de votre promotion sur 132 étudiants, 68 femmes et 64 hommes.
B. Mieux gérer
Mieux gérer, cest aussi vous ouvrir de nouvelles perspectives de carrière. Cest tout le sens des nouveaux espaces statutaires et fonctionnels que nous avons mis en place pour vous permettre de construire, chacun, un parcours professionnel qui corresponde à vos attentes.
Cette ambition cest celle de donner enfin tout son sens à la notion de parcours professionnel dans la Fonction publique. Cest cette ambition qui a structuré la loi du 6 août 2009 : le droit de chaque fonctionnaire à la mobilité est désormais une réalité. Les compétences et les acquis professionnels priment enfin sur les obstacles statutaires. Les droits des agents lors des réorganisations administratives sont plus fermement garantis.
Pour autant, lheure nest pas aujourdhui aux bilans définitifs, nous devons continuer le mouvement et aller plus loin.
Je vous indique que je signerai dans les prochaines semaines un décret novateur, qui se situe dans la droite ligne de notre politique de regroupement des corps.
Il sagit de mettre sur pied un nouveau dispositif, celui du corps interministériel à gestion ministérielle, le CIGeM.
Le premier élément sera de regrouper très prochainement lensemble des attachés dadministration dans un corps unique tout en préservant un système de gestion par ministère ou, le cas échéant, par établissement public.
Cela va présenter pour lensemble des attachés dadministration deux séries davantages extrêmement concrets :
- Dabord la reconnaissance de leur vocation interministérielle. Les attachés dadministration nauront plus, comme cest le cas aujourdhui à solliciter de détachement pour servir dans un autre ministère. Leur passage dun ministère à lautre interviendra par simple mutation. Et ça cest une grande avancée.
- La création de ce nouveau type de corps constituera également un puissant levier pour lharmonisation, non seulement des statuts, mais aussi des régimes indemnitaires et des taux davancement de grade. Là aussi ce sera une grande avancée, parce que ces régimes, qui sont à lheure actuelle extrêmement disparates constituent un critère important dans le choix du ministère daffectation.
In fine, ce nouveau corps interministériel, vous le voyez, préfigure la constitution dune filière administrative cohérente qui sappuie sur trois corps correspondant à chacune des trois catégories statutaires : un corps de catégorie A qui regroupe les attachés dadministration, un corps de catégorie B pour les secrétaires administratifs, un corps de catégorie C rassemblant les adjoints administratifs.
Vous laurez compris, notre ambition consiste donc bien à faire émerger à terme une fonction publique de métier, adaptée aux exigences de laction publique, au service du public et plus en phase avec les aspirations des agents eux-mêmes, plus en phase avec vos aspirations.
C. Mieux rémunérer
Lambition cest aussi de mieux rémunérer. Si nous voulons continuer dattirer des talents dans la fonction publique, il faut une politique de rémunération attractive.
Dailleurs le Président de la République le rappelait en 2007 à lIRA de Nantes, en soulignant le véritable maquis des 1800 primes, bonifications et avantages statutaires, illisible et devenu par surcroit parfaitement inégalitaire.
Il fallait donc une remise à plat.
Depuis 2010, les indemnités pour tout fonctionnaire peuvent tenir compte des fonctions et des résultats professionnels des agents ainsi que de la performance collective des services.
Cest la prime de fonctions et de résultats, la PFR, qui constitue désormais la véritable pierre angulaire de notre politique de revalorisation du traitement des agents publics. Sur ce point, je veux être particulièrement clair. Lindividualisation, la prise en compte du mérite, tant décriée par certains, nest en rien contraire à lesprit du statut. Cest du reste Maurice Thorez lui-même qui en avait dès 1946 évoqué le principe.
Avec cette prime, il sagit doffrir aux cadres un système parfaitement lisible, motivant dans lequel la rémunération indemnitaire dépend dune part dune cotation des postes de travail en fonction des responsabilités exercées et dautre part des résultats atteints au regard des objectifs fixés.
Je peux vous dire quà ce jour 60 000 personnes sont concernées.
Mais il faut aller plus loin.
Il ne suffit pas en effet de faire progresser les rémunérations indemnitaires, il faut aussi pouvoir consolider les parcours de carrière dans la rémunération indiciaire. Un euro indemnitaire peut vous sembler équivalent à un euro indiciaire, vous découvrirez au moment de votre retraite quil en sera un peu différent
Les ministères qui adhéreront au nouveau corps interministériel pourront offrir à leurs attachés le bénéfice dun troisième grade dattaché hors classe, qui permettra datteindre lindice terminal de la grille indiciaire, « le 1015 », et un échelon spécial doté de léchelle lettre A (HE-A). Je le dis en particulier à ceux qui ont déjà engagé leur carrière administrative.
Ce grade à accès fonctionnel (GRAF) a vocation à prolonger le déroulement de carrière des cadres qui ont occupé ou qui occupent des fonctions particulièrement difficiles. Il sagit de valoriser les parcours professionnels les plus dynamiques et de récompenser lengagement comme la prise de responsabilité tout au long de la carrière.
Bien sur, il faudra assurer la transparence sur laccès à ce grade et vous donner de la lisibilité sur vos choix. Les emplois et fonctions permettant cet accès à la hors classe seront définis par voie darrêté.
Et enfin, jai souhaité dans le prolongement de laction de mes prédécesseurs, que le mérite des équipes soit récompensé, que lesprit déquipe soit encouragé dans la Fonction publique en y développant lintéressement collectif. Cela se situe dans le prolongement des préconisations formulées par le député Michel Diefenbacher dans son rapport au Premier ministre.
Jai tenu à vous annoncer, ici à lIRA de Metz, que les textes permettant le développement de lintéressement collectif dans la Fonction publique de lEtat ont été publiés aujourdhui même.
Cest une étape importante, qui marque laboutissement dun chantier ouvert depuis maintenant près de trois ans.
De quoi sagit-il ?
Ce dispositif vient compléter celui de la prime de fonctions et de résultats. Lintéressement a pour vocation de valoriser limplication des agents publics dans leur travail, cette fois de manière collective.
Dabord cela va permettre de fédérer les équipes autour dobjectifs de performance communs et cela sera un outil de management, pour favoriser lappropriation par les agents des priorités de leur service. Lencadrement aura un rôle tout particulier dans la mise en place et le fonctionnement de ce nouvel
outil.
Le principe de lintéressement sera égalitaire, le montant versé aux agents sera identique quel que soit le niveau hiérarchique ou le statut.
Cest un outil qui doit avoir pour objectif lamélioration de la qualité du service. Cet intéressement existe déjà au ministère de lIntérieur, au Ministère des Finances et de lEconomie.
Il appartiendra, dans le cadre dun dialogue social, aux administrations de bâtir leurs indicateurs de performance sur la base des grands principes que jai rappelés.
Le décret et la circulaire concernent aujourdhui la Fonction publique dEtat. Dans la fonction publique hospitalière, la loi a ouvert la possibilité pour les établissements de santé de mettre en place lintéressement collectif et cette disposition sera complétée par décret. Et puis pour la fonction publique territoriale, aux termes de la même loi, lassemblée de chaque collectivité pourra décider dinstituer une prime dintéressement dans les limites définies par le Conseil dEtat.
Lidée même dintéressement collectif franchit aujourdhui la porte des administrations publiques. Cest, pour lensemble des fonctionnaires de France un signal et un geste forts, symbole de notre volonté de valoriser leur mission tout en développant la qualité du service public, parce que cest bien de cela quil sagit.
Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, jai la ferme conviction que le management des cadres constitue un sujet stratégique.
Et cela vaut pour lEtat, pour les collectivités locales, pour le secteur de la santé. Ces réformes ne pourront être menées à bien quavec lappui de cadres compétents, valorisés dans leurs missions et impliqués au quotidien dans lanimation de leurs équipes, pour un meilleur service de nos compatriotes.
Jirai plus loin. Il y a un modèle français du service public, ce modèle passe par un véritable pacte de confiance entre le pouvoir politique, les agents de la Fonction publique et les cadres de lEtat.
Je suis venu vous dire que jai confiance dans lavenir du service au public et de la fonction publique, confiance dans la capacité de la fonction publique à se moderniser, à bouger à limage de la société.
Les réformes que nous avons engagées, cest une nouvelle chance donnée à lavenir de la fonction publique. Cette culture nouvelle de lévaluation, du mouvement, cest à vous quil appartiendra dans votre rôle de manager, de lexpliquer, de laccompagner et de lorganiser.
Je veux rendre ici hommage à toutes les équipes de lIRA. La qualité de la formation contribue largement à la réputation dexcellence dont profite à létranger notre modèle de service public.
Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, lEtat a besoin de vous qui avez choisi le service public. Les usagers attendent de nous que nous nous assurions ensemble de lefficacité et de lefficience du service rendu.
Cest la raison pour laquelle jai souhaité vous rencontrer.
Je vous invite donc à poursuivre notre échange, très simplement, par les réponses que je pourrai apporter à vos questions.
Je vous remercie.
Source http://www.fonction-publique.gouv.fr, le 2 septembre 2011