Interview de M. Claude Guéant, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration, à ITélé le 17 octobre 2011, sur l'élection de François Hollande comme candidat du PS pour les élections présidentielles de 2012 et des affaires mettant en cause des responsables de la police.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Itélé

Texte intégral

CHRISTOPHE BARBIER Bonjour Claude GUEANT.
 
CLAUDE GUEANT Bonjour Christophe BARBIER.
 
CHRISTOPHE BARBIER Alors, c’est François HOLLANDE, ça sera lui le candidat socialiste à la présidentielle, qui est-il pour vous ? Comment le définiriez-vous ?
 
CLAUDE GUEANT Ecoutez, moi je ne connais pas François HOLLANDE autrement que par les médias, par ses déclarations et je pense qu’il est intéressant de se pencher sur les appréciations que portent sur lui ceux qui le connaissent.
 
CHRISTOPHE BARBIER C'est-à-dire ses camarades socialistes.
 
CLAUDE GUEANT C'est-à-dire ses camarades socialistes qui le connaissent à la différence de la droite qui ne le connaît qu’à travers le prisme médiatique. Et ceux-ci sont particulièrement sévères, enfin je me souviens de Martine HOLLANDE (sic) qui...
 
CHRISTOPHE BARBIER Martine AUBRY.
 
CLAUDE GUEANT Martine AUBRY, excusez le lapsus significatif, qui décrivait quelqu’un qui n’a pas d’épine dorsale, qui ne travaille pas, qui n’est pas loyal...
 
CHRISTOPHE BARBIER Donc ça ne vous fait pas peur comme adversaire, ça va être facile pour Nicolas SARKOZY.
 
CLAUDE GUEANT Mais tout candidat du Parti socialiste est un adversaire d’abord respectable et ensuite dangereux, parce que le Parti socialiste et la gauche représente un petit peu moins de la majorité des Français.
 
CHRISTOPHE BARBIER Hier François HOLLANDE a lancé un appel à tous ceux qui, sans être encore de gauche ne sont déjà plus de droite. C’est ça le risque, c’est les déçus du sarkozysme qui pourraient vous manquer dans six mois ?
 
CLAUDE GUEANT Ecoutez, il y a peut-être effectivement aujourd'hui un certain nombre de gens qui sont déçus de l’action gouvernementale parce que les temps sont durs, c'est incontestable, mais ceci dit Nicolas SARKOZY a mon sens, est parfaitement capable de reconquérir l’opinion. C’est une valeur sûre qu’il a prouvé dans les difficultés et c’est d’autre part quelqu’un qui a une ambition pour la France et une ambition qui n’est pas du même genre que cette des socialistes si vous voulez.
 
CHRISTOPHE BARBIER C'est-à-dire ?
 
CLAUDE GUEANT C'est-à-dire qu’il tient compte des réalités. Quand on entend les candidats socialistes lors de cette primaire, on a assiste à un véritable concours Lépine de la dépense publique, on s’aperçoit que les socialistes gardent profondément ancré en eux deux dominantes, à savoir la dépense et puis d’autre part, les impôts. Nicolas SARKOZY lui a le souci de maintenir les finances publiques de la France dans un bon état, il n’empêche qu’il y a là de l’ambition. Son ambition ce n’est pas comme les socialistes de partager un gâteau que l’on n’a pas, c’est au contraire de faire croître le gâteau pour que plus de Français en profitent.
 
CHRISTOPHE BARBIER Pour reconquérir l’opinion, est-ce que Nicolas SARKOZY ne doit pas être candidat un peu plus tôt que prévu ? Pas tout de suite, mais peut-être dès le début janvier ?
 
CLAUDE GUEANT Non, je pense que les Français comprendraient mal que le président de la République dans les temps très troublés que nous avons à affronter, préfère des enjeux politiciens à son devoir. Et son devoir c’est de faire face, il l’a fait d’ailleurs dans toutes les crises qui se sont manifestées, nous sommes dans un monde de crise. Il y a la crise financière, il y a la crise économique, il y a une crise de gouvernance et c’est bien pour ça qu’il a proposé la création du G20 qui est une nouvelle gouvernance mondiale. C’est lui qui l’a proposé et obtenu. Il y a une crise écologique, après l’affaire de Fukushima il a montré sa maîtrise puisqu’il a eu le sang froid de dire, bien sûr je poursuis une politique visant à augmenter la part des énergies renouvelables dans notre production énergétique globale, mais je maintiens quand même l’option nucléaire.
 
CHRISTOPHE BARBIER Vous êtes convaincu par le système de la primaire ? En 2017 la droite devra-t-elle avoir recours à cela ?
 
CLAUDE GUEANT Ecoutez, en ce qui concerne la primaire, je crois d’abord qu’il faut remettre les idées en ordre. L’expression démocratique c’est l’élection, ça n'est pas le mode de désignation du candidat et on a eu l’impression toutes ces dernières semaines, d’assister à une campagne électorale visant à la désignation d’un président. Ceci dit chaque parti est libre de choisir les modalités de désignation de ses candidats, en l’espèce c’était un mode de désignation qui était adapté à la situation du Parti socialiste qui ne parvenait pas, compte tenu des contradictions internes qui sont les siennes, à désigner quelqu’un de façon spontanée selon les mécanismes qui sont à l’oeuvre dans le parti. Ce que j’observe aussi c'est que cette primaire a été un véritable hold-up médiatique sur la vie politique française...
 
CHRISTOPHE BARBIER C’était l’actualité.
 
CLAUDE GUEANT C’était l’actualité mais c’était trop. C’était trop parce qu’on avait l’impression que c’était les présidentielles et très franchement, quand je constate que le discours du présidant aux Nations Unies sur le Moyen Orient avec de nouvelles idées formidables pour faire avancer la paix, quand je constate que sa conférence de presse avec madame MERKEL sur la résolution des problèmes de l’euro...
 
CHRISTOPHE BARBIER Tout ça est escamoté ?
 
CLAUDE GUEANT ... sont escamotés, sont passés au deuxième ou au troisième plan, voire disparaissent complètement de l’actualité, je trouve que c’est excessif.
 
CHRISTOPHE BARBIER Bernard SQUARCINI le patron du renseignement est entendu aujourd'hui comme témoin assisté dans l’affaire des fadettes des journalistes, quelles consignes lui avez-vous données ? Ne rien dire ?
 
CLAUDE GUEANT Ecoutez, moi je n’ai pas de consignes à donner à Bernard SQUARCINI, c’est quelqu’un qui est à titre de témoin assisté invité par le juge d’instruction à lui donner un certain nombre d’éléments, évidemment il n’a pas de consignes.
 
CHRISTOPHE BARBIER S’il est mis en examen, il devra quitter son poste ?
 
CLAUDE GUEANT D’abord il n’est pas certain qu’il soit mis en examen...
 
CHRISTOPHE BARBIER Non mais s’il l’est, c'est une éventualité.
 
CLAUDE GUEANT Ensuite la mise en examen n’est pas une reconnaissance de culpabilité, je le rappelle, la présomption d’innocence continuer à s’exercer et le seul critère c’est, est-ce qu’il y a incompatibilité, vous venez de dire le mot, entre la mise en examen, éventuellement les modalités d’un contrôle judiciaire et puis l’exercice des fonctions. Si la mise en examen ne gêne pas l’exercice des fonctions, je ne vois pas pourquoi il quitterait son poste.
 
CHRISTOPHE BARBIER Est-ce que vous ne regrettez pas finalement l’usage des fadettes dans ce type d’enquête ? Il faut peut-être revoir l’usage de ces documents téléphoniques ?
 
CLAUDE GUEANT Moi je suis absolument convaincu que cette modalité d’enquête qui est apparue récemment, c’est l’évolution de la technologie qui a permis l’utilisation des fadettes, je suis convaincu qu’il faut que le législateur s’empare de ce sujet pour préciser les conditions d’utilisation des fadettes. J’observe d’ailleurs que les choses ne sont vraiment pas claires actuellement sur le plan juridique puisque lorsqu’il y a eu au Sénat l’examen de la loi sur les interceptions de sécurité, le Parti socialiste avait opportunément me semble-t-il, proposer que les règles soient précisées en ce qui concerne les fadettes.
 
CHRISTOPHE BARBIER Confirmez-vous que Dominique STRAUSS-KAHN est cité et concerné par l’affaire dite du Carlton, l’affaire de proxénétisme à Lille ?
 
CLAUDE GUEANT Ecoutez, c’est une affaire qui est judiciaire donc moi je n’en connais rien. Je vois ce que dit la presse et puis voilà.
 
CHRISTOPHE BARBIER Il y a quand même des policiers qui sont concernés, on parle d’un commissaire divisionnaire, d’autres fonctionnaires pourraient être entendus, ça vous inquiète ?
 
CLAUDE GUEANT Oui c’est tout exact, écoutez, après la malheureuse affaire de la police judiciaire de Lyon, s’il est avéré qu’un nouveau fonctionnaire de police est concerné par une affaire qui est contraire à la loi, c’est grave. Je comprends...
 
CHRISTOPHE BARBIER Qu’est-ce qu’il se passe, il y a quelque chose de pourri au royaume de la police ?
 
CLAUDE GUEANT Non, je pense qu’il y a un certain nombre de mesures à prendre et lorsque j’irai dans quelques jours installer à Lyon le nouveau responsable de la direction de la police judiciaire de cette ville, j’aurai l’occasion de dire qu’il convient de mettre en place un certain nombre de dispositifs, de conseils, d’assistance déontologique aux policiers, afin que dans ce métier difficile, eh bien ils ne franchissent pas la barre, ne franchissent pas les lignes jaunes.
 
CHRISTOPHE BARBIER Faut-il rédiger un nouveau code de déontologie ?
 
CLAUDE GUEANT Il y a un code de déontologie qui existe, qui est très satisfaisant, j’ajoute qu’il y a aussi un code pénal, ce qui est le plus important, mais le métier de policier est souvent difficile. En police judiciaire il l’est, encore davantage sur le plan déontologique parce que les fonctionnaires de police judiciaire, par la force des choses, ont des contacts avec les voyous, ont des contacts avec les truands et il est évident qu’il leur faut aussi des informateurs. Donc il y a un certain échange. Ceci dit l’échange ne doit jamais se traduire par une infraction à la loi.
 
CHRISTOPHE BARBIER Demandez-vous à Liliane BETTENCOURT de rester en France, de rester contribuable en France même si elle est mise sous tutelle ?
 
CLAUDE GUEANT Ecoutez, je n’ai pas de conseils à donner à Liliane BETTENCOURT, mais je trouve qu’il s’agit là d’un problème sérieux parce qu’effectivement ce qui est en cause c’est le caractère français d’un très grand groupe...
 
CHRISTOPHE BARBIER L’OREAL.
 
CLAUDE GUEANT ...nous savons qu’il y a des convoitises d’autres puissances financières et économiques s’agissant de L’OREAL et il me semble très important que pour des raisons économiques, pour des raisons aussi de rentrées fiscales, disons les choses parce que la France tire un grand parti du fonctionnement de L’OREAL, il me semble important que ce groupe reste français et en France.
 
CHRISTOPHE BARBIER Est-il normal d’augmenter autant le tabac, ça frappe les plus pauvres des Français, ça facilite la contrebande.
 
CLAUDE GUEANT Ca permet aussi de lutter contre la tabagie et chacun sait que le tabac est à l’origine de beaucoup de cancers en France et beaucoup d’autres maladies respiratoires.
 
CHRISTOPHE BARBIER 17 octobre 61, il y a 50 ans, manifestation d’Algériens réprimés dans le sang à Paris, la France doit-elle présenter des excuses à l’Algérie ?
 
CLAUDE GUEANT La France ne doit certainement pas présenter des excuses à l’Algérie, ceci dit la France doit faire face à son passé.
 Source : Premier ministre, Service d’Information du Gouvernement, le 17 octobre 2011