Texte intégral
BRUCE TOUSSAINT On va parler dans un instant évidemment des salaires des profs et aussi de cette info de la matinée, l'affaire des fuites au bac S avec l'abandon des poursuites contre le principal suspect. Vous allez voir Luc CHATEL, vous allez apprendre un mot dans un instant, Olivier vous analysez ce matin les derniers épisodes de la campagne présidentielle.
OLIVIER DUHAMEL Oui une campagne qui prend un tour « politichien ».
BRUCE TOUSSAINT Voilà le mot, « politichien », qu'est-ce que ça veut dire ? (Chronique Olivier DUHAMEL)
BRUCE TOUSSAINT Luc CHATEL, je rappelle que vous êtes ministre de l'Education nationale, on a appris il y a quelques minutes que le principal suspect dans l'affaire des fuites au bac S n'était plus mis en examen, ça vous avait causé beaucoup de soucis en juin dernier, est-ce que vous êtes surpris par cette décision judiciaire ?
LUC CHATEL Je ne suis pas surpris parce qu'il s'agit d'une enquête judiciaire et je n'ai pas à me prononcer sur une enquête judiciaire. Elle est en cours, elle suit son cours, et je n'ai pas à m'exprimer sur la partie judiciaire de cette enquête. Moi, j'avais ouvert une enquête administrative, c'est-à-dire que mes services ont enquêté sur la procédure et sur le process, sur l'affaire, savoir comment il a pu se passer une telle fuite au baccalauréat ? Ca a donné lieu à une procédure disciplinaire et effectivement l'instance compétente, en l'occurrence l'université dans laquelle est inscrite cet élève n'a pas donné suite à cette procédure. Je me réserve le droit de faire appel de cette décision, sur cette partie administrative. Et encore une fois sur l'enquête judiciaire, je n'ai pas à me prononcer.
BRUCE TOUSSAINT Le juge dit
LUC CHATEL Ce que j'observe, c'est qu'elle est allée très vite et que la justice et les services enquêteurs ont considéré avec beaucoup d'attentions ce sujet.
BRUCE TOUSSAINT Non mais attendez, ça ne va pas inciter d'autres élèves à en faire autant ?
LUC CHATEL C'est bien pour ça que je me réserve le droit de faire appel, Bruce TOUSSAINT.
BRUCE TOUSSAINT Le juge juste pour précision, pour ceux qui nous écoutent ce matin sur Europe 1, le juge a considéré que ce lycéen ne pouvait pas être certain qu'il était en possession du véritable sujet de math au bac, il avait pris une photo et diffusé ensuite par MMS, cet exercice de mathématiques.
LUC CHATEL Comme je l'ai toujours dit, il faut être absolument intransigeant face à la fraude, et d'ailleurs je recevrais dans quelques jours le rapport de mon inspection générale sur les améliorations possibles dans l'organisation du baccalauréat, et je les communiquerai à ce moment là.
BRUCE TOUSSAINT On passe des élèves aux profs, ce n'est pas vraiment le ministre qu'on reçoit, c'est le dangereux braqueur, vous annoncez une hausse des salaires pour les enseignants débitants, en période de crise, après deux plans de rigueur, vous avez fait un hold-up ?
LUC CHATEL Nous respectons les engagements qui ont été pris par Nicolas SARKOZY en 2007, c'est tout. Nicolas SARKOZY avait promis moins de fonctionnaires mieux rémunérés, c'est ce que nous faisons, puisque oui on parle beaucoup du non remplacement d'un fonctionnaire sur deux, on parle moins du fait que les enseignants en début de carrière entre 200è et 2012 auront été augmentés de 18 %. 18 %, j'ai effectivement annoncé hier que nous allions passer le 1er février prochain la barre symbolique des 2 000 euros pour la première fiche de paie d'un enseignant, c'est un effort considérable en période de crise.
BRUCE TOUSSAINT Mais il restait encore de l'argent dans les caisses ?
LUC CHATEL C'est la réaffectation de la moitié des économies du non remplacement d'un fonctionnaire sur deux. Depuis le début nous avions expliqué que nous voulions moins de fonctionnaires mieux rémunérés et que la moitié des économies qui provenaient du non remplacement d'un fonctionnaire sur deux, servirait à mieux rémunérer les enseignants, mieux rémunérer les fonctionnaires. Cette année nous ne remplaçons pas 14 000 fonctionnaires, en 2012, nous ne remplacerons pas 14 000 fonctionnaires, eh bien la moitié de ces économies, 176 millions d'euros sont consacrés à la revalorisation, ce qui nous permet d'augmenter nos professeurs en début de carrière.
BRUCE TOUSSAINT Ca va plaire aux agences de notation ça ? Ca va nous coûter le triple A ?
LUC CHATEL Les agences de notation, les observateurs, qu'est-ce qu'ils voient ? Ils voient que depuis 2007, nous avons fait un effort sans précédent de réduction du nombre de fonctionnaires puisque sur la mandature nous aurons réduit de 150 000 le nombre de fonctionnaires. Simplement vous ne pouvez pas un jour nous accuser de supprimer trop de fonctionnaires, et le lendemain nous accuser de faire de la démagogie en les revalorisant.
BRUCE TOUSSAINT Moi, je ne vous accuse de rien, je dis juste que les agences de notation sont très sévères.
LUC CHATEL C'est une politique équilibrée, ou encore une fois nous faisons des économies en ne remplaçant pas la moitié des fonctionnaires, mais la moitié de ces économies est réaffectée à une revalorisation des professeurs. Nos professeurs n'étaient pas assez rémunérés. Pourquoi ? Parce que pendant 20 ans, on a fait le choix de la quantité, on a fait le choix de recruter, et donc on a vu dans les enquêtes internationales, le salaire de nos enseignants décrocher par rapport à ce qui se passe au niveau international, et donc nous avons décidé de faire un geste significatif, important pour revaloriser le métier d'enseignant.
BRUCE TOUSSAINT Et les autres profs, ceux qui ne sont pas débutants ? Là, ça concerne
LUC CHATEL Cette mesure concerne environ 100 000 professeurs, un petit peu plus.
BRUCE TOUSSAINT Voilà c'est ça 100 000 professeurs.
LUC CHATEL Je rappelle que l'année dernière nous avions augment nos enseignants de 10 % en début de carrière, ça concernait 200 000 professeurs.
BRUCE TOUSSAINT Alors les autres ?
LUC CHATEL Les autres, nous avons distribué l'année dernière plus de 9 millions d'heures supplémentaires, 9 millions d'heures supplémentaires, c'est-à-dire que chaque enseignant aujourd'hui réalise environ 1,3 heure supplémentaire par semaine. C'est-à-dire environ 7 % de son temps
BRUCE TOUSSAINT Oui mais il n'y a pas de revalorisation de prévue pour les autres profs pour l'instant.
LUC CHATEL Une heure supplémentaire, ça fait 7 % de rémunération en plus défiscalisée, donc c'est l'équivalent de 10 % de salaire brut, 10 % de salaire brut pour une heure de travail supplémentaire par semaine, je pense que c'est là aussi un geste significatif.
BRUCE TOUSSAINT C'est aussi un message politique, c'est une façon de dire notamment à François HOLLANDE, nous aussi on s'intéresse aux profs, nous aussi on va les aider ?
LUC CHATEL Sur ce sujet, il y a très clairement un désaccord de fond, il y a ceux qui veulent davantage de professeurs alors qu'ils savent très bien qu'ils ne pourront pas compte tenu de la nature de nos finances publiques, en recruter et qui savent très bien et les professeurs le savent très bien, que si on a davantage d'enseignants, ils seront moins bien rémunérés. Et il y a ceux qui tiennent un discours plus difficile, mais responsable, et qui disent, oui il faut moins d'enseignants en organisant mieux le système éducatif, mais il faut mieux valoriser, mieux rémunérer ceux qui travaillent et effectivement ceux qui sont dans nos écoles aujourd'hui.
BRUCE TOUSSAINT Luc CHATEL, une semaine après le meurtre de la petite Agnès, est-ce qu'il y a du nouveau du côté de l'établissement, de la partie qui vous concerne directement ? Ce collège Cévenol qui s'est retrouvé au coeur de l'actualité, est-ce qu'aujourd'hui vous en savez un petit peu plus sur ce qui s'est passé ?
LUC CHATEL Nous avons une enquête judiciaire qui est en cours encore, qui suit son cours et il y a une mobilisation totale des services enquêteurs sur la question. J'ai indiqué que nous prendrions toutes les décisions pour savoir ce qui s'est effectivement passé, le Premier ministre a annoncé plusieurs mesures fortes pour que cela ne puisse plus jamais se reproduire, notamment l'information entre le service de justice et le chef d'établissement, notamment le placement en centre éducatif fermé systématique pour des jeunes qui auraient été auteur de violences graves.
BRUCE TOUSSAINT Et au niveau de l'école, est-ce que vous, vous souhaitez faire quelque chose ?
LUC CHATEL Moi, j'ai demandé avec l'établissement, nous avons vu pour lancer une enquête de l'inspection générale, pour mesurer l'organisation de l'établissement et regarder comment il y a pu avoir dysfonctionnement.
BRUCE TOUSSAINT Parce qu'il y a un problème.
LUC CHATEL Nous allons voir, mais en tout cas il y a eu problème puisque cet élève n'aurait pas du se retrouver dans cet établissement.
BRUCE TOUSSAINT Un mot sur François BAYROU, il est candidat officiellement depuis hier soir, c'est une bonne nouvelle ?
LUC CHATEL Ce n'est pas une surprise.
BRUCE TOUSSAINT Oui c'est comme Nicolas SARKOZY, c'est un secret de polichinelle. LUC CHATEL Ecoutez, vous me parlez de François BAYROU, moi je vous réponds, François BAYROU a toujours dit qu'il avait pour objectif la présidentielle de 2012, donc il n'y a pas vraiment de scoop en la matière.
Source : Premier ministre, Service d'Information du Gouvernement, le 25 novembre 2011
OLIVIER DUHAMEL Oui une campagne qui prend un tour « politichien ».
BRUCE TOUSSAINT Voilà le mot, « politichien », qu'est-ce que ça veut dire ? (Chronique Olivier DUHAMEL)
BRUCE TOUSSAINT Luc CHATEL, je rappelle que vous êtes ministre de l'Education nationale, on a appris il y a quelques minutes que le principal suspect dans l'affaire des fuites au bac S n'était plus mis en examen, ça vous avait causé beaucoup de soucis en juin dernier, est-ce que vous êtes surpris par cette décision judiciaire ?
LUC CHATEL Je ne suis pas surpris parce qu'il s'agit d'une enquête judiciaire et je n'ai pas à me prononcer sur une enquête judiciaire. Elle est en cours, elle suit son cours, et je n'ai pas à m'exprimer sur la partie judiciaire de cette enquête. Moi, j'avais ouvert une enquête administrative, c'est-à-dire que mes services ont enquêté sur la procédure et sur le process, sur l'affaire, savoir comment il a pu se passer une telle fuite au baccalauréat ? Ca a donné lieu à une procédure disciplinaire et effectivement l'instance compétente, en l'occurrence l'université dans laquelle est inscrite cet élève n'a pas donné suite à cette procédure. Je me réserve le droit de faire appel de cette décision, sur cette partie administrative. Et encore une fois sur l'enquête judiciaire, je n'ai pas à me prononcer.
BRUCE TOUSSAINT Le juge dit
LUC CHATEL Ce que j'observe, c'est qu'elle est allée très vite et que la justice et les services enquêteurs ont considéré avec beaucoup d'attentions ce sujet.
BRUCE TOUSSAINT Non mais attendez, ça ne va pas inciter d'autres élèves à en faire autant ?
LUC CHATEL C'est bien pour ça que je me réserve le droit de faire appel, Bruce TOUSSAINT.
BRUCE TOUSSAINT Le juge juste pour précision, pour ceux qui nous écoutent ce matin sur Europe 1, le juge a considéré que ce lycéen ne pouvait pas être certain qu'il était en possession du véritable sujet de math au bac, il avait pris une photo et diffusé ensuite par MMS, cet exercice de mathématiques.
LUC CHATEL Comme je l'ai toujours dit, il faut être absolument intransigeant face à la fraude, et d'ailleurs je recevrais dans quelques jours le rapport de mon inspection générale sur les améliorations possibles dans l'organisation du baccalauréat, et je les communiquerai à ce moment là.
BRUCE TOUSSAINT On passe des élèves aux profs, ce n'est pas vraiment le ministre qu'on reçoit, c'est le dangereux braqueur, vous annoncez une hausse des salaires pour les enseignants débitants, en période de crise, après deux plans de rigueur, vous avez fait un hold-up ?
LUC CHATEL Nous respectons les engagements qui ont été pris par Nicolas SARKOZY en 2007, c'est tout. Nicolas SARKOZY avait promis moins de fonctionnaires mieux rémunérés, c'est ce que nous faisons, puisque oui on parle beaucoup du non remplacement d'un fonctionnaire sur deux, on parle moins du fait que les enseignants en début de carrière entre 200è et 2012 auront été augmentés de 18 %. 18 %, j'ai effectivement annoncé hier que nous allions passer le 1er février prochain la barre symbolique des 2 000 euros pour la première fiche de paie d'un enseignant, c'est un effort considérable en période de crise.
BRUCE TOUSSAINT Mais il restait encore de l'argent dans les caisses ?
LUC CHATEL C'est la réaffectation de la moitié des économies du non remplacement d'un fonctionnaire sur deux. Depuis le début nous avions expliqué que nous voulions moins de fonctionnaires mieux rémunérés et que la moitié des économies qui provenaient du non remplacement d'un fonctionnaire sur deux, servirait à mieux rémunérer les enseignants, mieux rémunérer les fonctionnaires. Cette année nous ne remplaçons pas 14 000 fonctionnaires, en 2012, nous ne remplacerons pas 14 000 fonctionnaires, eh bien la moitié de ces économies, 176 millions d'euros sont consacrés à la revalorisation, ce qui nous permet d'augmenter nos professeurs en début de carrière.
BRUCE TOUSSAINT Ca va plaire aux agences de notation ça ? Ca va nous coûter le triple A ?
LUC CHATEL Les agences de notation, les observateurs, qu'est-ce qu'ils voient ? Ils voient que depuis 2007, nous avons fait un effort sans précédent de réduction du nombre de fonctionnaires puisque sur la mandature nous aurons réduit de 150 000 le nombre de fonctionnaires. Simplement vous ne pouvez pas un jour nous accuser de supprimer trop de fonctionnaires, et le lendemain nous accuser de faire de la démagogie en les revalorisant.
BRUCE TOUSSAINT Moi, je ne vous accuse de rien, je dis juste que les agences de notation sont très sévères.
LUC CHATEL C'est une politique équilibrée, ou encore une fois nous faisons des économies en ne remplaçant pas la moitié des fonctionnaires, mais la moitié de ces économies est réaffectée à une revalorisation des professeurs. Nos professeurs n'étaient pas assez rémunérés. Pourquoi ? Parce que pendant 20 ans, on a fait le choix de la quantité, on a fait le choix de recruter, et donc on a vu dans les enquêtes internationales, le salaire de nos enseignants décrocher par rapport à ce qui se passe au niveau international, et donc nous avons décidé de faire un geste significatif, important pour revaloriser le métier d'enseignant.
BRUCE TOUSSAINT Et les autres profs, ceux qui ne sont pas débutants ? Là, ça concerne
LUC CHATEL Cette mesure concerne environ 100 000 professeurs, un petit peu plus.
BRUCE TOUSSAINT Voilà c'est ça 100 000 professeurs.
LUC CHATEL Je rappelle que l'année dernière nous avions augment nos enseignants de 10 % en début de carrière, ça concernait 200 000 professeurs.
BRUCE TOUSSAINT Alors les autres ?
LUC CHATEL Les autres, nous avons distribué l'année dernière plus de 9 millions d'heures supplémentaires, 9 millions d'heures supplémentaires, c'est-à-dire que chaque enseignant aujourd'hui réalise environ 1,3 heure supplémentaire par semaine. C'est-à-dire environ 7 % de son temps
BRUCE TOUSSAINT Oui mais il n'y a pas de revalorisation de prévue pour les autres profs pour l'instant.
LUC CHATEL Une heure supplémentaire, ça fait 7 % de rémunération en plus défiscalisée, donc c'est l'équivalent de 10 % de salaire brut, 10 % de salaire brut pour une heure de travail supplémentaire par semaine, je pense que c'est là aussi un geste significatif.
BRUCE TOUSSAINT C'est aussi un message politique, c'est une façon de dire notamment à François HOLLANDE, nous aussi on s'intéresse aux profs, nous aussi on va les aider ?
LUC CHATEL Sur ce sujet, il y a très clairement un désaccord de fond, il y a ceux qui veulent davantage de professeurs alors qu'ils savent très bien qu'ils ne pourront pas compte tenu de la nature de nos finances publiques, en recruter et qui savent très bien et les professeurs le savent très bien, que si on a davantage d'enseignants, ils seront moins bien rémunérés. Et il y a ceux qui tiennent un discours plus difficile, mais responsable, et qui disent, oui il faut moins d'enseignants en organisant mieux le système éducatif, mais il faut mieux valoriser, mieux rémunérer ceux qui travaillent et effectivement ceux qui sont dans nos écoles aujourd'hui.
BRUCE TOUSSAINT Luc CHATEL, une semaine après le meurtre de la petite Agnès, est-ce qu'il y a du nouveau du côté de l'établissement, de la partie qui vous concerne directement ? Ce collège Cévenol qui s'est retrouvé au coeur de l'actualité, est-ce qu'aujourd'hui vous en savez un petit peu plus sur ce qui s'est passé ?
LUC CHATEL Nous avons une enquête judiciaire qui est en cours encore, qui suit son cours et il y a une mobilisation totale des services enquêteurs sur la question. J'ai indiqué que nous prendrions toutes les décisions pour savoir ce qui s'est effectivement passé, le Premier ministre a annoncé plusieurs mesures fortes pour que cela ne puisse plus jamais se reproduire, notamment l'information entre le service de justice et le chef d'établissement, notamment le placement en centre éducatif fermé systématique pour des jeunes qui auraient été auteur de violences graves.
BRUCE TOUSSAINT Et au niveau de l'école, est-ce que vous, vous souhaitez faire quelque chose ?
LUC CHATEL Moi, j'ai demandé avec l'établissement, nous avons vu pour lancer une enquête de l'inspection générale, pour mesurer l'organisation de l'établissement et regarder comment il y a pu avoir dysfonctionnement.
BRUCE TOUSSAINT Parce qu'il y a un problème.
LUC CHATEL Nous allons voir, mais en tout cas il y a eu problème puisque cet élève n'aurait pas du se retrouver dans cet établissement.
BRUCE TOUSSAINT Un mot sur François BAYROU, il est candidat officiellement depuis hier soir, c'est une bonne nouvelle ?
LUC CHATEL Ce n'est pas une surprise.
BRUCE TOUSSAINT Oui c'est comme Nicolas SARKOZY, c'est un secret de polichinelle. LUC CHATEL Ecoutez, vous me parlez de François BAYROU, moi je vous réponds, François BAYROU a toujours dit qu'il avait pour objectif la présidentielle de 2012, donc il n'y a pas vraiment de scoop en la matière.
Source : Premier ministre, Service d'Information du Gouvernement, le 25 novembre 2011