Texte intégral
ROLAND SICARD Vous espériez un trafic normal dans les aéroports ce matin, est-ce que cest le cas ?
THIERRY MARIANI Cest un peu tôt pour se prononcer, mais à cette heure-ci, à 6h00 cétait le cas, cest-à-dire que les postes qui devaient ouvrir étaient en train douvrir, mais attendons quand même le milieu de la matinée pour se prononcer.
ROLAND SICARD Mais pour le moment, pas de retard, pas dannulation ?
THIERRY MARIANI Au point que javais à 6h00, cest-à-dire pour les tous premiers avions, il ny avait pas de retard. Je rappelle quand même quhier tous les avions sont partis, certes pour certains avec un peu de retard, mais tous les avions sont partis.
ROLAND SICARD Alors le gouvernement a annoncé lutilisation de policiers et de gendarmes pour contrer la grève, ça va se faire quand ?
THIERRY MARIANI Nous avons annoncé lutilisation de policiers et de gendarmes pour assurer la sécurité des passagers et leur départ, pas pour contrer une grève. Quelle est la situation aujourd'hui ? Cet après-midi, demain et après-demain vont être des jours de grands départs avec des voyageurs beaucoup plus nombreux quhier. On ne peut pas avoir une situation où des Français, une fois de plus sont empêchés de rejoindre leur famille. Le gouvernement a été très clair, il prendra ses responsabilités pour assurer ces départs, jespère que cest une situation que lon pourra éviter, les négociations vont encore continuer ce matin mais si cette grève continuait, il est évident, je le répète que le gouvernement prendra ses responsabilités pour que le trafic puisse sécouler normalement.
ROLAND SICARD Mais à quel moment, plutôt aujourd'hui, plutôt demain ?
THIERRY MARIANI Quand ça sera nécessaire et quand on verra bien que la négociation est dans une impasse. Vous savez hier les deux médiateurs nommés par le gouvernement ont commencé leur réunion
ROLAND SICARD Sans résultat pour linstant.
THIERRY MARIANI Sans résultat concret. Dans lune de ces réunions, il y avait 40 responsables pour discuter face aux médiateurs, ce nest pas vraiment une situation ou un climat où on peut négocier efficacement. Voilà, jespère que ce matin, je le répète, les choses vont saméliorer, mais si dans la journée cette situation continuait ou si la grève continuait, il est de notre devoir de faire en sorte que chaque Français puisse partir rejoindre sa famille pendant les fêtes de Noël.
ROLAND SICARD Alors les syndicats justement parlent datteinte au droit de grève, est-ce que ça ne va pas durcir le mouvement ?
THIERRY MARIANI Ce nest pas du tout une atteinte au droit de grève, cest simplement une mission jallais dire de service public qui sera assurée par la police ou la gendarmerie. Je vous rappelle quand même que cétait une mission qui était assurée par ces mêmes personnes il y a quelques années et donc en réalité aujourd'hui on doit assurer les départs, on doit assurer la sûreté des vols, cest ce quon sapprête à faire si cela est nécessaire.
ROLAND SICARD Est-ce que les policiers sont formés pour ça, est-ce que la sécurité sera garantie ?
THIERRY MARIANI Oui les policiers ont été formés pour ça, je rappelle quà une époque ils faisaient eux-mêmes ce travail.
ROLAND SICARD Il ny aura pas de réquisition des grévistes ?
THIERRY MARIANI Ce nest pas une hypothèse envisagée.
ROLAND SICARD Pour quelle raison ?
THIERRY MARIANI Ce nest pas une hypothèse envisagée parce que je dirais, techniquement cest une hypothèse délicate et puis deuxièmement, je pense quil y a une autre solution beaucoup plus simple. Moi je reste, je veux encore donner une chance à la négociation. Ce matin le médiateur et les syndicats vont se rencontrer à nouveau, mais je le répète, on ne pourra pas se permettre davoir des Français bloqués les jours de grands départs et donc, il faut quune solution soit trouvée dans les heures à venir.
ROLAND SICARD Les grévistes réclament 200 euros, est-ce que ça cest possible ?
THIERRY MARIANI Ecoutez, ça cest une revendication au sein dune entreprise, les sociétés qui aujourdhui assurent la sûreté sont des sociétés privées. Ce nest pas à lEtat de se mêler dune négociation purement salariale au sein dune entreprise.
ROLAND SICARD LEtat lui, il pense à établir un service minimum, dabord est-ce que ce sera vraiment un service minimum ou une obligation de négocier ?
THIERRY MARIANI Non ça sera un service garanti. Quest-ce que je veux dire par là ? Comme on la fait à la SNCF ou à la RATP, les salariés qui désirent faire grève devront déposer un préavis individuel 48 heures à lavance. Ca veut dire deux choses : premièrement que ceux qui veulent faire grève pourront faire grève, il ny a aucun atteinte au droit de grève, mais par contre que deux jours à lavance on connaitra jallais dire, le tableau des effectifs et quon pourra savoir si on a de quoi assumer tous les vols, une partie des vols et quon pourra ainsi informer les passagers, informer les compagnies aériennes et arrêter cette situation hallucinante où une heure avant on nest pas capable de savoir si tel vol ou tel vol sera en état de partir parce que dans limmense chaine des métiers du transport aérien, il y a un maillon qui bloque.
ROLAND SICARD Pourquoi on décide ça à chaud ? Ce nest pas la première grève.
THIERRY MARIANI On na pas décidé ça à chaud, ce nest pas la première grève, cest une proposition de loi dEric DIARD député des Bouches-du-Rhône qui sera examinée en janvier, je rappelle que cette proposition il la déposée il y a déjà plusieurs mois. Cest quand même la troisième
ROLAND SICARD Mais elle nétait pas examinée.
THIERRY MARIANI Elle nétait pas examinée parce que le calendrier parlementaire ne le permettait pas, elle était programmée en janvier avant cette grève. Je rappelle que cest le troisième mouvement de grève en très peu de temps au moment des départs en vacances. Au moment des départs du mois daoût on a eu un préavis qui, à la dernière minute a été levé. Bah il y a eu une incertitude jusquau bout. Chacun se souvient des cinq jours de grève à la Toussaint. Aujourdhui on est à la période de Noël on a encore un mouvement de grève dans un autre métier. On ne peut pas continuer sans cesse à avoir des préavis de grève ou des grèves qui bloquent le transport aérien au moment où les voyageurs ont le plus besoin de voyager. Je rappelle, personne nen parle, mais les compagnies aériennes ne sont pas dans une situation extraordinairement florissante au niveau financier. Toutes ces grèves fragilisent un peu plus encore nos compagnies aériennes.
ROLAND SICARD Alors autre sujet, la SNCF. La presse de ce matin annonce des dividendes pour lEtat très important, 230 millions, ça ne montre pas que les billets sont trop chers ?
THIERRY MARIANI Dabord cest une bonne nouvelle quune entreprise publique soit légèrement à lexcédent et puis vous savez, il faut prendre la totalité du problème. Les concours publics au transport ferroviaire sont environs de 10 milliards par an, 10 milliards par an, donc certes dans les comptes de la SNCF il y a un bénéfice dun peu plus de 200 millions
ROLAND SICARD Dividendes, des dividendes.
THIERRY MARIANI Des dividendes, un peu plus de 200 millions, mais je prendrais simplement un chiffre, ce quon appelle les trains déquilibre, cest-à-dire les trains qui permettre en dehors de la grande vitesse, de desservir les villes moyennes de notre territoire. Eh bien les subventions de lEtat pour ces fameux trains déquilibre, cest 250 millions. Donc vous voyez, rien que cette subvention sur un segment ferroviaire, cest déjà les dividendes que lEtat devraient recevoir.
ROLAND SICARD Mais alors justement ces dividendes ils vont servir à quoi ? Ils vont être réinvestis, ils vont renflouer les caisses de lEtat, à quoi ils vont servir ?
THIERRY MARIANI A priori ces dividendes doivent être versés à lEtat, mais je le rappelle, les concours publics cest 10 milliards par an, entre les collectivités territoriales, lEtat, donc même si dun côté on reçoit 250 ou 230 millions, de lautre côté on en sort beaucoup plus, ces dividendes je le répète, ça compense à peine ce quon donne pour maintenir les trains dans les villes moyennes en France, ces fameux trains déquilibre.
ROLAND SICARD Donc ça sera plutôt pour renflouer les caisses de lEtat ?
THIERRY MARIANI A priori cest prévu pour aller à lactionnaire principal, au propriétaire, cest-à-dire tous les Français.
ROLAND SICARD Autre sujet, SEAFRANCE ; est-ce que la liquidation est évitable ou pas ?
THIERRY MARIANI SEAFRANCE, la décision du tribunal devra intervenir début janvier, quelle est la situation aujourd'hui ? On a une seule offre de reprise déposée, celle qui est portée par une Scop, par le syndicat de SEAFRANCE, chacun sait que cette offre aujourd'hui nest absolument pas financée, le tribunal tranchera. Je dis simplement quon est quand même dans une situation où certain risquent de porter des responsabilités très graves. Il y avait une seconde offre dun armateur connu, Louis DREYFUS qui était prêt à reprendre jusquà 600 personnes, le syndicat a refusé de venir à la table discuter avec cet armateur, conclusion il na pas déposé doffre. Jespère que
ROLAND SICARD Donc cest la faute des syndicats selon vous ?
THIERRY MARIANI Je dis simplement que sil ny a quune offre aujourdhui, cest la responsabilité du syndicat de SEAFRANCE. Il y avait un repreneur qui était prêt à sauver 600 emplois, simplement il demandait à discuter avec les employés ; le syndicat ne sy est pas rendu, cet entrepreneur a trouvé une table vide et forcément il na pas déposé doffre de reprise. Aujourdhui on a quune seule offre de reprise, elle nest pas financée, le tribunal tranchera, vous avez bien compris à mes propos ce que je crains ; je crains que la décision soit une décision jallais dire logique dans une telle situation
ROLAND SICARD Cest-à-dire la liquidation.
THIERRY MARIANI Mais quelle responsabilité, quelle responsabilité que davoir refusé une table ronde où 600 emplois pouvaient être sauvés.
Source : Premi?er ministre, Service dInformation du Gouvernement, le 22 décembre 2011
THIERRY MARIANI Cest un peu tôt pour se prononcer, mais à cette heure-ci, à 6h00 cétait le cas, cest-à-dire que les postes qui devaient ouvrir étaient en train douvrir, mais attendons quand même le milieu de la matinée pour se prononcer.
ROLAND SICARD Mais pour le moment, pas de retard, pas dannulation ?
THIERRY MARIANI Au point que javais à 6h00, cest-à-dire pour les tous premiers avions, il ny avait pas de retard. Je rappelle quand même quhier tous les avions sont partis, certes pour certains avec un peu de retard, mais tous les avions sont partis.
ROLAND SICARD Alors le gouvernement a annoncé lutilisation de policiers et de gendarmes pour contrer la grève, ça va se faire quand ?
THIERRY MARIANI Nous avons annoncé lutilisation de policiers et de gendarmes pour assurer la sécurité des passagers et leur départ, pas pour contrer une grève. Quelle est la situation aujourd'hui ? Cet après-midi, demain et après-demain vont être des jours de grands départs avec des voyageurs beaucoup plus nombreux quhier. On ne peut pas avoir une situation où des Français, une fois de plus sont empêchés de rejoindre leur famille. Le gouvernement a été très clair, il prendra ses responsabilités pour assurer ces départs, jespère que cest une situation que lon pourra éviter, les négociations vont encore continuer ce matin mais si cette grève continuait, il est évident, je le répète que le gouvernement prendra ses responsabilités pour que le trafic puisse sécouler normalement.
ROLAND SICARD Mais à quel moment, plutôt aujourd'hui, plutôt demain ?
THIERRY MARIANI Quand ça sera nécessaire et quand on verra bien que la négociation est dans une impasse. Vous savez hier les deux médiateurs nommés par le gouvernement ont commencé leur réunion
ROLAND SICARD Sans résultat pour linstant.
THIERRY MARIANI Sans résultat concret. Dans lune de ces réunions, il y avait 40 responsables pour discuter face aux médiateurs, ce nest pas vraiment une situation ou un climat où on peut négocier efficacement. Voilà, jespère que ce matin, je le répète, les choses vont saméliorer, mais si dans la journée cette situation continuait ou si la grève continuait, il est de notre devoir de faire en sorte que chaque Français puisse partir rejoindre sa famille pendant les fêtes de Noël.
ROLAND SICARD Alors les syndicats justement parlent datteinte au droit de grève, est-ce que ça ne va pas durcir le mouvement ?
THIERRY MARIANI Ce nest pas du tout une atteinte au droit de grève, cest simplement une mission jallais dire de service public qui sera assurée par la police ou la gendarmerie. Je vous rappelle quand même que cétait une mission qui était assurée par ces mêmes personnes il y a quelques années et donc en réalité aujourd'hui on doit assurer les départs, on doit assurer la sûreté des vols, cest ce quon sapprête à faire si cela est nécessaire.
ROLAND SICARD Est-ce que les policiers sont formés pour ça, est-ce que la sécurité sera garantie ?
THIERRY MARIANI Oui les policiers ont été formés pour ça, je rappelle quà une époque ils faisaient eux-mêmes ce travail.
ROLAND SICARD Il ny aura pas de réquisition des grévistes ?
THIERRY MARIANI Ce nest pas une hypothèse envisagée.
ROLAND SICARD Pour quelle raison ?
THIERRY MARIANI Ce nest pas une hypothèse envisagée parce que je dirais, techniquement cest une hypothèse délicate et puis deuxièmement, je pense quil y a une autre solution beaucoup plus simple. Moi je reste, je veux encore donner une chance à la négociation. Ce matin le médiateur et les syndicats vont se rencontrer à nouveau, mais je le répète, on ne pourra pas se permettre davoir des Français bloqués les jours de grands départs et donc, il faut quune solution soit trouvée dans les heures à venir.
ROLAND SICARD Les grévistes réclament 200 euros, est-ce que ça cest possible ?
THIERRY MARIANI Ecoutez, ça cest une revendication au sein dune entreprise, les sociétés qui aujourdhui assurent la sûreté sont des sociétés privées. Ce nest pas à lEtat de se mêler dune négociation purement salariale au sein dune entreprise.
ROLAND SICARD LEtat lui, il pense à établir un service minimum, dabord est-ce que ce sera vraiment un service minimum ou une obligation de négocier ?
THIERRY MARIANI Non ça sera un service garanti. Quest-ce que je veux dire par là ? Comme on la fait à la SNCF ou à la RATP, les salariés qui désirent faire grève devront déposer un préavis individuel 48 heures à lavance. Ca veut dire deux choses : premièrement que ceux qui veulent faire grève pourront faire grève, il ny a aucun atteinte au droit de grève, mais par contre que deux jours à lavance on connaitra jallais dire, le tableau des effectifs et quon pourra savoir si on a de quoi assumer tous les vols, une partie des vols et quon pourra ainsi informer les passagers, informer les compagnies aériennes et arrêter cette situation hallucinante où une heure avant on nest pas capable de savoir si tel vol ou tel vol sera en état de partir parce que dans limmense chaine des métiers du transport aérien, il y a un maillon qui bloque.
ROLAND SICARD Pourquoi on décide ça à chaud ? Ce nest pas la première grève.
THIERRY MARIANI On na pas décidé ça à chaud, ce nest pas la première grève, cest une proposition de loi dEric DIARD député des Bouches-du-Rhône qui sera examinée en janvier, je rappelle que cette proposition il la déposée il y a déjà plusieurs mois. Cest quand même la troisième
ROLAND SICARD Mais elle nétait pas examinée.
THIERRY MARIANI Elle nétait pas examinée parce que le calendrier parlementaire ne le permettait pas, elle était programmée en janvier avant cette grève. Je rappelle que cest le troisième mouvement de grève en très peu de temps au moment des départs en vacances. Au moment des départs du mois daoût on a eu un préavis qui, à la dernière minute a été levé. Bah il y a eu une incertitude jusquau bout. Chacun se souvient des cinq jours de grève à la Toussaint. Aujourdhui on est à la période de Noël on a encore un mouvement de grève dans un autre métier. On ne peut pas continuer sans cesse à avoir des préavis de grève ou des grèves qui bloquent le transport aérien au moment où les voyageurs ont le plus besoin de voyager. Je rappelle, personne nen parle, mais les compagnies aériennes ne sont pas dans une situation extraordinairement florissante au niveau financier. Toutes ces grèves fragilisent un peu plus encore nos compagnies aériennes.
ROLAND SICARD Alors autre sujet, la SNCF. La presse de ce matin annonce des dividendes pour lEtat très important, 230 millions, ça ne montre pas que les billets sont trop chers ?
THIERRY MARIANI Dabord cest une bonne nouvelle quune entreprise publique soit légèrement à lexcédent et puis vous savez, il faut prendre la totalité du problème. Les concours publics au transport ferroviaire sont environs de 10 milliards par an, 10 milliards par an, donc certes dans les comptes de la SNCF il y a un bénéfice dun peu plus de 200 millions
ROLAND SICARD Dividendes, des dividendes.
THIERRY MARIANI Des dividendes, un peu plus de 200 millions, mais je prendrais simplement un chiffre, ce quon appelle les trains déquilibre, cest-à-dire les trains qui permettre en dehors de la grande vitesse, de desservir les villes moyennes de notre territoire. Eh bien les subventions de lEtat pour ces fameux trains déquilibre, cest 250 millions. Donc vous voyez, rien que cette subvention sur un segment ferroviaire, cest déjà les dividendes que lEtat devraient recevoir.
ROLAND SICARD Mais alors justement ces dividendes ils vont servir à quoi ? Ils vont être réinvestis, ils vont renflouer les caisses de lEtat, à quoi ils vont servir ?
THIERRY MARIANI A priori ces dividendes doivent être versés à lEtat, mais je le rappelle, les concours publics cest 10 milliards par an, entre les collectivités territoriales, lEtat, donc même si dun côté on reçoit 250 ou 230 millions, de lautre côté on en sort beaucoup plus, ces dividendes je le répète, ça compense à peine ce quon donne pour maintenir les trains dans les villes moyennes en France, ces fameux trains déquilibre.
ROLAND SICARD Donc ça sera plutôt pour renflouer les caisses de lEtat ?
THIERRY MARIANI A priori cest prévu pour aller à lactionnaire principal, au propriétaire, cest-à-dire tous les Français.
ROLAND SICARD Autre sujet, SEAFRANCE ; est-ce que la liquidation est évitable ou pas ?
THIERRY MARIANI SEAFRANCE, la décision du tribunal devra intervenir début janvier, quelle est la situation aujourd'hui ? On a une seule offre de reprise déposée, celle qui est portée par une Scop, par le syndicat de SEAFRANCE, chacun sait que cette offre aujourd'hui nest absolument pas financée, le tribunal tranchera. Je dis simplement quon est quand même dans une situation où certain risquent de porter des responsabilités très graves. Il y avait une seconde offre dun armateur connu, Louis DREYFUS qui était prêt à reprendre jusquà 600 personnes, le syndicat a refusé de venir à la table discuter avec cet armateur, conclusion il na pas déposé doffre. Jespère que
ROLAND SICARD Donc cest la faute des syndicats selon vous ?
THIERRY MARIANI Je dis simplement que sil ny a quune offre aujourdhui, cest la responsabilité du syndicat de SEAFRANCE. Il y avait un repreneur qui était prêt à sauver 600 emplois, simplement il demandait à discuter avec les employés ; le syndicat ne sy est pas rendu, cet entrepreneur a trouvé une table vide et forcément il na pas déposé doffre de reprise. Aujourdhui on a quune seule offre de reprise, elle nest pas financée, le tribunal tranchera, vous avez bien compris à mes propos ce que je crains ; je crains que la décision soit une décision jallais dire logique dans une telle situation
ROLAND SICARD Cest-à-dire la liquidation.
THIERRY MARIANI Mais quelle responsabilité, quelle responsabilité que davoir refusé une table ronde où 600 emplois pouvaient être sauvés.
Source : Premi?er ministre, Service dInformation du Gouvernement, le 22 décembre 2011