Déclaration de M. Alain Juppé, ministre des affaires étrangères et européennes, en réponse à une question d'actualité à l'Assemblée nationale sur l'accord signé au Conseil européen portant sur la gouvernance économique, le mécanisme européen de stabilité et la discipline budgétaire, Paris le 13 décembre 2011.

Prononcé le

Intervenant(s) : 
  • Alain Juppé - Ministre des affaires étrangères et européennes

Circonstance : Réponse d'Alain Juppé à une question d'actualité à l'Assemblée nationale à Paris le 13 décembre 2011

Texte intégral

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Députés,
Monsieur le Président Lachaud,

Comme vous l’avez dit vous-même, l’accord qui a été conclu à la fin de la semaine dernière est un très bon accord. C’est la bonne réponse à la crise et il a permis à la France d’atteindre tous les objectifs qu’elle s’était fixée. Qu’il s’agisse du gouvernement économique, qui est un mécanisme intergouvernemental permettant d’exercer une souveraineté partagée, qu’il s’agisse de la discipline budgétaire qui sera exercée dans les conditions que nous souhaitions, qu’il s’agisse enfin du mécanisme européen de stabilité, le mécanisme sera doté d’une capacité effective de prêt de 500 milliards d’euros lorsqu’il sera mis en place au milieu de l’année prochaine.
La Banque centrale européenne a pris de son propre chef la décision d’intervenir en refinançant de manière illimitée les banques pendant 3 ans à un taux très faible 1 % et enfin nous avons clarifié nos relations avec le Royaume-Uni.
Nous n’attendons absolument pas du gouvernement allemand qu’on renégocie l’accord sur la Banque centrale européenne ou sur les eurobonds, c’est une prise de position diplomatiquement intenable et politiquement irresponsable.

Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 14 décembre 2011