Interview de M. Benoist Apparu, secrétaire d'Etat chargé du logement, à RMC le 18 janvier 2012, sur le financement de la construction de logements et les enjeux du sommet social concernant le logement.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Emission Forum RMC FR3 - RMC

Texte intégral

JEAN-JACQUES BOURDIN Alors Benoist APPARU, sommet social, le logement sera à l’ordre du jour, l’idée générale est simple : comment construire plus de logements avec moins d’argent public, c’est ça ?
 
BENOIST APPARU C’est un très bon résumé effectivement de la situation et de ce qu’on souhaite faire.
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Alors comment… je vous pose la question, comment construire plus de logements avec moins d’argent public ?
 
BENOIST APPARU La réponse c’est le président de la République qui va la fournir, pas forcément aujourd’hui…
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Ah bon !
 
BENOIST APPARU D’ailleurs mais dans les semaines qui viennent.
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Alors vous avez des propositions, c’est lui qui décidera…
 
BENOIST APPARU Jusqu’à preuve du contraire, si je vous donne les propositions, vous savez à peu près quelles seront les réponses qui seront fournies. Donc ne comptez pas sur moi pour vous faire…
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Ah bon ! C'est-à-dire que…
 
BENOIST APPARU Des annonces ce matin. Aujourd’hui, on discute avec les partenaires sociaux et…
 
JEAN-JACQUES BOURDIN C'est-à-dire que vous allez faire des propositions en matière de logements aux partenaires sociaux !
 
BENOIST APPARU Aujourd’hui, il va y avoir des discussions avec les partenaires sociaux, ils vont nous apporter un certain nombre d’éléments de leurs propositions à eux. On leur dira « voilà les pistes de travail qui sont les nôtres » ; et puis dans une dizaine de jour le président de la République avancera effectivement les différentes mesures. Donc ne comptez pas sur moi pour vous faire des préannonces ce matin.
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Il ne s’agit pas de faire de préannonces Benoist APPARU, il s’agit de nous dire que vous avez des solutions pour construire plus de logements avec moins d’argent public, vous avez les solutions ?
 
BENOIST APPARU Je pense effectivement qu’il y a des solutions oui, tout à fait.
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Ah bon ! Alors là vous êtes… alors pourquoi ne les avez-vous pas appliquées auparavant ?
 
BENOIST APPARU Parce que ce ne sont pas forcément des solutions qui sont simples à mettre en place, qui ne sont pas forcément acceptées par l’ensemble de nos partenaires, notamment par les collectivités locales, qui ne sont pas forcément acceptées par tout le monde. Et donc ce n’est pas toujours simple…
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Ça veut dire que les collectivités locales…
 
BENOIST APPARU Et puis surtout n’oubliez pas une chose Monsieur BOURDIN, je sais bien que « il n’y a qu’à, il faut qu’on » est un truc très simple…
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Ah ! Non, non, non mais…
 
BENOIST APPARU Et je sais bien effectivement que beaucoup de gens en France auraient inventé toutes les solutions miracle sans difficulté aucune, et que nous on est tellement bêtes qu’on n’a pas pu y arriver. Simplement quand vous avez un milieu comme le logement qui, depuis 30 ans, 40 ans, fonctionne à l’argent public, pour « enlever » cette forme d’addiction à l’argent public, ce n’est pas forcément ce qu’il y a de plus simple.
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Donc, donc vous allez construire un nouveau modèle économique de construction de logements fondé sur de l’argent privé ?
 
BENOIST APPARU On va fonder un nouveau modèle économique sur le logement bien évidemment, c’est ça l’objectif. Alors qu’on soit bien d’accord, le logement c’est 40 milliards d’euros d’argent public, 40 en 2010. Là, avec les différentes mesures qui ont été prises, on est tombés… pas aujourd’hui parce qu’aujourd’hui il faut dire on dépense encore beaucoup, mais dans les années à venir autour de 30. Ça ne veut pas dire qu’on ne fonctionnera donc plus… on ne fonctionnera pas (pardon) sans l’argent public du tout, il en reste 30, c’est énorme. Donc il restera de l’argent public, notamment par exemple pour le logement social, simplement il faut faire autant de logements ou plus de logements avec moins d’argent public.
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Avec moins d’argent public. Vous allez forcer les maires à libérer du terrain ?
 
BENOIST APPARU Il y a effectivement des questions de ce type-là qui peuvent se poser, il y a des questions sur le foncier et des questions sur…
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Eh oui ! Sur le foncier parce qu’on manque de terrains…
 
BENOIST APPARU Des questions sur la constructibilité, il y a un certain nombre de sujets qui peuvent se poser et qui sont des solutions plus normatives que financières, mais qui répondent – là encore au même objectif – à savoir comment construire plus de logements avec moins d’argent public.
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Je vois une proposition de Jean-Louis BORLOO qui apparemment s’agite en coulisse : garantie des risques locatifs universels confiée aux partenaires sociaux, ça veut dire ?
 
BENOIST APPARU Alors il existe déjà une garantie risque locatif…
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Oui, oui, tout à fait.
 
BENOIST APPARU L’idée c’est quoi, ce n’est pas cette fois-ci de construire des logements, c’est des problèmes d’accès au logement, notamment dans les territoires compliqués type Paris. Quand vous êtes en CDD ou que vous avez un petit salaire, aucun propriétaire privé n’accepte de vous vous louer son logement. Donc l’idée c’était de dire : est-ce qu’en faisant une garantie du risque locatif, c'est-à-dire en garantissant au propriétaire que son loyer lui sera payé quoi qu’il arrive par un assureur si le locataire fait défaut. Ça faciliterait donc l’accès au logement de ceux qui n’ont pas beaucoup de revenus ou qui ont des petits revenus. Et donc, on a essayé de monter un dispositif assuranciel qui s’appelle la GRL, avec les partenaires sociaux du 1 % au logement et avec quelques assureurs. On a essayé à plusieurs reprises de faire ce produit, de le modifier, et objectivement pour l’instant ça n’a pas produit les résultats escomptés.
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Oui, ce n’est pas terrible pour l’instant. Mais je reviens au foncier parce que j’écoute moi les professionnels du bâtiment, qui nous disent qu’il faut que les maires des communes autorisent plus de terrains à construire, c’est ce qui va être décidé ?
 
BENOIST APPARU Là encore, je vous ai dit tout à l’heure que je ne vous répondrai pas. Vous pouvez essayer de revenir par la fenêtre, c’est normal…
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Non, non, mais Benoist APPARU, Benoist APPARU…
 
BENOIST APPARU Moi je vais essayer pour l’instant de…
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Moi je vais vous dire… vous savez pourquoi moi je rentre par la fenêtre…
 
BENOIST APPARU …Les propositions… comment ?
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Vous savez pourquoi je rentre par la fenêtre…
 
BENOIST APPARU Non mais vous allez me le dire.
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Parce que j’entends les professionnels, parce que j’entends les professionnels de l’immobilier.
 
BENOIST APPARU Bien sûr.
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Vous aussi ?
 
BENOIST APPARU Mais je les entends aussi.
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Donc vous allez répondre… vous allez leur répondre à cette demande…
 
BENOIST APPARU Dans un premier temps, si vous le voulez bien, on va réserver nos réponses aux syndicats, parce que le sommet social…
 
JEAN-JACQUES BOURDIN On interrogera…
 
BENOIST APPARU Est fait pour travailler avec les partenaires sociaux.
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Eh ben ! On demandera aux syndicats quelles sont vos propositions alors.
 
BENOIST APPARU Tout à fait.
 
Source : Premier ministre, Service d’Information du Gouvernement, le 19 janvier 2012