Texte intégral

La ministre de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement a présenté un décret relatif à la stratégie nationale pour la mer et le littoral et aux documents de façade.
Le Grenelle de la mer a conduit à une refonte de l'ensemble des outils de la politique maritime. La loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l'environnement prévoit ainsi de doter la France d'une stratégie nationale intégrée pour la mer et le littoral.
Ce document a vocation à fédérer les politiques sectorielles en matière de pêche, d'environnement, d'industrie, d'énergie et de transports autour de six thématiques : le développement de l'économie et de l'emploi maritimes, la recherche et l'innovation, la protection des espaces, la prévention des risques littoraux ainsi que la présence sur la scène européenne et internationale.
La stratégie nationale sera déclinée pour chaque façade maritime en métropole (Manche Est/Mer du Nord, Manche ouest/Atlantique nord, Atlantique sud, Méditerranée) et pour les sept bassins d'outre-mer. Ces outils permettront l'organisation et la planification des activités en mer sur un même espace et faciliteront ainsi leur développement.
Le travail d'élaboration de la nouvelle stratégie nationale pour la mer et le littoral devrait aboutir à l'été 2013.Enfin, le décret institutionnalise la conférence régionale maritime de Bretagne, créée à l'initiative de l'Etat et de la région Bretagne. Cette conférence permettra la prise en compte des problématiques spécifiques à ce territoire, dont les espaces maritimes appartiennent à trois ensembles différents, la Manche, la Mer celtique et l'Atlantique.

Thématiques :