Texte intégral
Le Premier ministre a procédé au renouvellement de la Commission nationale consultative des droits de lhomme (CNCDH) et a désigné Mme Christine Lazerges comme présidente de la Commission, par un arrêté qui sera publié au Journal officiel du mercredi 22 août 2012.
Professeure de droit privé et de sciences criminelles à lUniversité Paris 1 Panthéon-Sorbonne, directrice de lEcole doctorale de droit comparée, Mme Lazerges a été députée de lHérault et vice-présidente de lAssemblée nationale. Elle apportera à la Commission son expertise et son expérience reconnues.
Instance nationale de promotion et de protection des droits de lhomme au sens des Nations unies, la CNCDH joue, en toute indépendance, un rôle de conseil et de proposition auprès du Gouvernement en matière de droits de lhomme, de droit international et daction humanitaire. Ses études, ses avis et ses recommandations couvrent un champ extrêmement large : libertés individuelles, civiles et politiques ; droits économiques, sociaux et culturels ; nouveaux enjeux liés aux évolutions scientifiques et techniques.
Dans la composition de la Commission, le Gouvernement a souhaité que soient davantage prises en compte les questions liées à la santé et aux droits des malades, aux droits des femmes et aux droits des personnes homosexuelles et trans. Au sein des personnalités qualifiées, le Gouvernement a porté une attention particulière à ce que les nouvelles nominations permettent daccroître la place des femmes et dassurer une meilleure représentation de la société civile et denjeux, tels que la bioéthique.
Le Gouvernement sappuiera sur lexpertise de la CNCDH, qui sera installée par le Premier ministre dans sa nouvelle composition dans les prochaines semaines.
Source http://www.gouvernement.fr, le 23 août 2012