Conseil des ministres du 2 octobre 2013. Le lancement de la « garantie jeunes ».

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

Le ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social a présenté une communication relative au lancement de la « garantie jeunes ».
Le 1er octobre 2013 a été lancée la phase pilote de déploiement de la garantie jeunes. La garantie jeunes est issue du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale adopté lors du comité interministériel de lutte contre les exclusions le 21 janvier 2013. Elle vise les jeunes de 18 à 25 ans, qui sont aujourd'hui la catégorie de population la plus touchée par le chômage et par la pauvreté.
La garantie jeunes cible en priorité les jeunes qui cumulent des difficultés sociales et des difficultés d'insertion professionnelle, les exposant à un risque d'exclusion.
Démarche contractuelle, la garantie jeunes est d'abord un engagement de la part du jeune, celui de faire le maximum pour se construire un projet professionnel et enrichir ses compétences. C'est en contrepartie aussi un engagement de l'État et de ses partenaires à l'accompagner dans ce parcours en lui donnant toutes les clés pour accéder à l'autonomie, via des expériences d'emploi et de formation, ainsi qu'une garantie de ressources d'un montant équivalent au revenu de solidarité active (RSA) pendant les périodes d'inactivité intégrant un mécanisme d'intéressement.
La garantie jeune vise également à mettre à disposition des entreprises une offre de services mieux adaptée à leurs besoins – notamment pour les petites et moyennes entreprises (PME) – afin de faciliter les démarches de recrutement de jeunes en s'appuyant sur les compétences requises pour un poste donné, et non pas exclusivement sur des exigences de diplôme.
La garantie jeunes se met en œuvre pour l'instant dans dix territoires : les Bouches-du-Rhône (Marseille), la Réunion, la Seine-Saint-Denis (communauté d'agglomération Est ensemble), le Vaucluse, le Lot-et-Garonne, l'Allier associé au Puy-de-Dôme, le Finistère, l'Eure, l'Aude et les Vosges. Ces territoires ont été sélectionnés à l'issue d'un appel à manifestation d'intérêt sur la base de projets partagés entre l'État, le département et les missions locales du territoire.
La phase pilote concernera 10 000 jeunes la première année, puis 30 000 jeunes à compter d'octobre 2014. Elle fera l'objet d'une évaluation pilotée par un comité scientifique dont les conclusions seront rendues au cours du second semestre 2015.
La garantie jeunes sera ensuite généralisée à l'ensemble du territoire et bénéficiera, à compter de 2016, à 100 000 jeunes par an. Elle viendra nourrir les pratiques d'accompagnement des jeunes en difficulté afin que tous puissent trouver une place dans le monde du travail et dans la société.
La garantie jeunes s'inscrit dans la dynamique de la garantie européenne pour la jeunesse décidée par le Conseil Européen qui a pour ambition de proposer rapidement des solutions aux jeunes sortis du système éducatif. Un nouveau sommet pour l'emploi des jeunes en Europe se tiendra à Paris le 12 novembre et réunira les chefs d'États et de Gouvernements et les ministres de l'emploi de l'Union Européenne, les partenaires sociaux ainsi que les responsables des différents services publics de l'emploi nationaux.