Interview de M. Yves Cochet, ministre de l'aménagement du territoire et de l'environnement, accordée au site internet de la DATAR le 3 octobre 2001, sur les projets d'aménagement des territoires de montagne.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Lancement de l'année internationale des montagnes en 2002

Média : DATAR

Texte intégral

En quoi, l'année internationale des montagnes, peut-elle être un atout pour l'aménagement du territoire en France ?
Le choix du Premier ministre de faire participer la France à cette campagne internationale, démontre l'intérêt du gouvernement pour le développement des massifs de montagne, et son souhait de voir cette politique reconnue et mise en valeur.
Les massifs concernent dix régions et quarante-deux départements. Confrontés à des contraintes fortes, ce sont des espaces aux ressources irremplaçables pour l'ensemble de la collectivité nationale.
Je n'oublie pas que de nombreux citoyens y vivent (huit millions) et y sont heureux.
Qu'attendez-vous de l'appel à projets visant à labelliser les initiatives innovantes et exemplaires ?
J'ai souhaité que tous les acteurs des massifs se sente concernés, au plus près de leurs préoccupations quotidiennes. Cet appel à projets doit faciliter l'expression de tous, sur tous les sujets.
C'est grâce à l'écoute de tous les partenaires que nous pourrons construire un développement durable conciliant les besoins d'emploi, la protection des ressources naturelles et le respect des cultures, très présentes en montagne.
Comment seront labellisés les projets ?
La labellisation sera du ressort du Comité national pour l'année internationale des montagnes que j'ai installé le 18 juillet dernier. Il est constitué de 27 membres, que je remercie de leur engagement. Son secrétariat général est assuré par la Datar.
Ce Comité a établi une liste de critères de labellisation des projets. Après analyse par la Datar des dossiers présentés, il choisira les projets les plus illustratifs des objectifs de l'AIM que je rappellerai brièvement : rapprocher les citoyens des montagnes de l'ensemble du territoire national, faciliter une approche inter-massifs, mettre en valeur les caractéristiques des massifs au niveau européen, développer des liens entre de nombreux pays et mettre en évidence l'apport en matière de cohésion et de dialogue.
Les projets labellisés bénéficieront, bien sûr d'une promotion particulière, notamment sur le site de la Datar. Ils trouveront le cas échéant des appuis financiers de l'Etat et constitueront un ensemble exemplaire d'actions à développer au-delà des massifs, sur tout le territoire.

(source http://www.datar.gouv.fr, le 7 novembre 2001)