Communiqué des services du Premier ministre, en date du 24 septembre 2013, sur l'accès aux soins des plus démunis dans le cadre de la mise en oeuvre du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Remise au Premier ministre du rapport de Mme Aline Archimbaud, sénatrice (PS) de Seine-Saint-Denis, sur l'accès aux soins des plus démunis, à l'hôtel de Matignon le 24 septembre 2013

Texte intégral

Dans le cadre de la mise en œuvre du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, Aline Archimbaud, sénatrice de Seine-Saint-Denis, a remis au Premier ministre son rapport sur l’accès aux soins des plus démunis.
S’appuyant sur un grand nombre d’auditions et de rencontres avec les représentants des acteurs sanitaires et sociaux, Aline Archimbaud a formulé 40 propositions pour lutter contre les difficultés auxquelles sont confrontées les personnes en situation de précarité pour accéder aux soins et faire valoir leurs droits.
En pleine cohérence avec les objectifs du plan contre la pauvreté, ces propositions visent à en finir avec la stigmatisation dont sont victimes les plus démunis et s’articulent autour des grands axes suivants : rendre effectif l’accès aux droits, ouvrir de nouveaux droits, levers les obstacles financiers, soutenir les structures tournées vers les populations fragiles, combattre et sanctionner le refus de soin, développer la culture de la prévention et améliorer la gouvernance du secteur.
Le Premier ministre a remercié Aline Archimbaud pour ce travail très riche, qui rejoint les priorités de la Stratégie nationale de santé, centrée autour de la lutte contre les injustices et les inégalités de santé et d’accès au système de soins. La ministre des Affaires sociales et de la Santé et la ministre déléguée en charge de la Lutte contre l’exclusion étudieront les suites à donner au rapport. Sans attendre, le projet de loi de financement de la sécurité sociale, qui sera rendu public le 26 septembre prochain, comprendra des mesures permettant d’améliorer l’accès à une couverture complémentaire santé de meilleure qualité. Prévue pour 2014, la loi qui portera la stratégie nationale de santé permettra également de prendre en compte cette orientation prioritaire.
Source http://www.gouvernement.fr, le 30 septembre 2013