Déclaration de M. Manuel Valls, Premier ministre, en réponse à une question sur le rejet par le Sénat du projet de loi de ratification de la Charte européenne des langues régionales, au Sénat le 29 octobre 2015.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Question au gouvernement posée par M. François Marc, sénateur (SR) du Finistère, au Sénat le 29 octobre 2015

Texte intégral

Oui, les langues sont une richesse pour le monde et pour la France. Notre pays est riche de son histoire, de la diversité de ses territoires, ceux que vous représentez, de ses traditions en métropole et outre-mer, de son unité aussi. Ce n'est pas un paradoxe : la République est à la fois une, indivisible et diverse ; c'est sa chance et sa force.
Je regrette profondément le choix de la majorité sénatoriale. Quand la France a besoin d'écrire une histoire qui reconnaît toutes les histoires, de construire un destin commun qui fait place à tout le monde, ce choix est une erreur politique : pour masquer vos propres divisions, vous avez utilisé un artifice de procédure. Vous n'avez pas été les premiers, vous ne serez pas les derniers à le faire. Mais vous avez refusé d'entendre les Français que vous représentez.
C'est aussi un contresens : la Charte ne favorise pas le communautarisme, elle protège et promeut les langues régionales comme partie intégrante du patrimoine culturel.
Je suis attaché comme vous à la langue française, qui permet à notre pays de porter haut dans le monde nos valeurs universelles. Porter ces valeurs, défendre la République, ce n'est pas rejeter les langues régionales.
Une République forte, c'est une République confiante en elle-même, une et indivisible, pas enfermée dans une conception rabougrie de son unité, une République qui n'a pas le coeur sec mais intègre à son patrimoine tous les imaginaires sans lesquels elle ne serait pas elle-même.
Mona Ozouf dit qu'on peut être à la fois breton, français et républicain. Voilà une belle conception, ouverte, de ce que nous sommes.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 3 novembre 2015